background preloader

Ressources numériques : des perspectives et des questions

Ressources numériques : des perspectives et des questions
Par Anne Delannoy Le séminaire tenu en 2011 autour du thème du "Learning centre" et qui a ouvert la voie au concept de Centre de Connaissances et de Culture, n'était que la première partie d'une réflexion plus globale sur les mutations afférentes au numérique ; les espaces et les temps étant remis en question pour être au service des apprentissages des élèves. Notre questionnement professionnel s'est ouvert sur les apprentissages hors de la classe et hors du temps en classe/encours et donc sur la mise à disposition de ressources numériques. Parallèlement, il apparaît que ces ressources numériques transforment notre rapport à l'information ainsi que les compétences nécessaires à leur appropriation. L'évolution des stratégies pédagogiques et des apprentissages numériques bouleverse notre quotidien d'enseignant tout en constituant un levier pour la réussite des élèves. Définition et typologie de la ressource numérique très enthousiasmante par Sébastien Haché (co-fondateur de Sésamath).

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2012/133_CDI_Reportage.aspx

Related:  lecture numériquePolitique d'acq. ressources numériques

Gestion des ressources numériques au CDI - Documentation Atelier animé par Brigitte Réa lors de la journée départementale des professeurs documentalistes du 30 mai à la MDE des Yvelines. L’objectif de cet atelier était de fournir aux collègues présents des ressources numériques pertinentes et gratuites à intégrer dans leur portail (Esidoc PMB ou autres). La nécessité de l’intégration de ressources numériques semble être une évidence et elle est à distinguer de l’intégration dans le catalogue, à l’instar de ce qui nous est proposé avec Esidoc. Alors évidemment nous ne reviendrons pas sur cette évidence qui est apparue avec les nouvelles pratiques de nos usagers, l’essor fulgurant des flux électroniques et des informations sur le web et l’évolution des outils à notre disposition (agrégateurs, portails,…). Trois difficultés se posent à nous :

licencepro / Sommaire du cours Licence Professionnelle "Gestion et médiation des ressources documentaires" Rédacteurs : Damien Belvèze, conservateur -Bibliothèque de l'INSA de Rennes (de 2008 à 2015) Frédérique Baron, conservateur - SCD de Nantes (de 2008 à 2009) Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique L’éducation aux médias et au numérique est un enjeu pour bien des acteurs de la société (EPN, associations, établissements scolaires…) qui mettent en place des actions auprès des publics de différents âges sur cette thématique de recul critique, d’analyse de dispositifs et donc d’être un citoyen à part entière. L’association Les Petits Débrouillards de Bretagne a conçu des contenus pédagogiques opérationnels à partir de l’animation d’ateliers d’éducation aux médias (télévision, journaux, radio, internet…) qui donnent lieu aujourd’hui à la publication (en Creative Commons) du classeur Educomédias téléchargeable gracieusement en pdf (76 pages). Le dossier Educomedias comprend des jeux et des activités créatives sur la thématique de l’éducation aux médias. Educomédias est destiné aux animateurs, médiateurs, professeurs, intervenants ou personnes amenées à animer des ateliers d’éducation aux médias. La plupart de ces jeux sont destinés, à un public enfants-adolescents.

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1 Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) Etude des perceptions et usages du livre numérique Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont conduit une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, comprenant une phase qualitative et une phase quantitative. Cette étude a été réalisée par l’institut d’études IFOP. Elle s’appuie :

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections « matérielles ». Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. Je ne me suis pas lancé dans les arcanes des outils et contraintes techniques, ni des indicateurs spécifiques (sur ce point, voyez l’excellente présentation de Renaud Aioutz et Lionel Maurel), mais me suis limité aux axes stratégiques majeurs. 1 – Ne pas se tromper de poldoc

Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Quelles lectures sur les écrans ? Quelles lectures enseigner En publiant une synthèse sur la lecture de livres, numériques ou non, présentée ainsi « un Baromètre sur les usages du livre numérique en France dont l’objectif est d’évaluer les usages licites et illicites du livre papier ou numérique. » , le ministère de l’éducation fait écho à une étude qui pose problème au delà de ses résultats au demeurant fort intéressants. Ce qui fait problème ce n’est pas le support de lecture (écran ou papier) mais bien le type de document lu (livre revue, lettre message article etc…) et donc le type de lecture auquel correspondent ces formes. Autrement dit peut-on isoler la lecture du livre de toutes les autres lectures.

Related: