background preloader

La lecture chez les jeunes

Facebook Twitter

De générations en générations se transmets le présupposé que les jeunes lisent moins que leurs aînés. Devant le succès de best-sellers comme Harry Potter ou Hunger Games on peut s’interroger sur ce fait.

Ce dossier visent à rassemblait différentes études qui traitent des pratiques de lectures chez les jeunes mais aussi à les différents réflexions sur les moyens de leur donner le goût de la lecture. Les usages du livre numérique chez les jeunes. Le livre numérique est devenu un support de lecture de plus en plus utilisé notamment chez les jeunes, habitués aux écrans et ouverts au numérique.

Les usages du livre numérique chez les jeunes

La nouvelle enquête Ipsos se penche sur un point d’actualité : l’usage des livres numériques en France. Le livre numérique : état des lieux en 2011 Le marché du livre numérique est en pleine mutation. D’un coté, les ventes de tablettes numériques et des smartphones explosent et de l’autre, les offres de contenus numériques sont plus riches, actualisées ainsi que diversifiées. L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles – Monde du Livre.

A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1.

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles – Monde du Livre

Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes.

Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude. La lecture n’est plus un marqueur social. Les jeunes et la lecture : un virage vers le numérique s’amorce - École branchée. Une étude réalisée par l’éditeur Scholastic, montre que le nombre de jeunes de 6 à 17 ans ayant déjà lu un livre numérique a presque doublé depuis 2010.

Les jeunes et la lecture : un virage vers le numérique s’amorce - École branchée

On constate cependant que la lecture « pour le plaisir » se fait toujours majoritairement avec des livres imprimés, même si un changement de mentalité semble poindre à l’horizon… Le Kid & Family Reading Report permet d’identifier des tendances au niveau de la lecture chez les jeunes natifs du numérique. Dans le cadre de cette étude, 1074 enfants de 6 à 17 ans, ainsi que leurs parents, ont été interrogés sur leurs habitudes. Campus.lemonde.fr. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver.

campus.lemonde.fr. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »

C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir.

La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial. Lemonde.fr. Ados : zéro de lecture ? Les études récentes sont formelles : bien souvent, arrivé à l'adolescence, un jeune abandonne le livre.

lemonde.fr. Ados : zéro de lecture ?

Déplacement des centres d'intérêt ? Internet et autres écrans ? Lefigaro.fr. Le plaisir de lire baisse chez les jeunes de 15 ans. Les Français étaient 61 % à aimer lire en 2009 contre 70 % en 2000.

Lefigaro.fr. Le plaisir de lire baisse chez les jeunes de 15 ans

Les élèves de 15 ans, auxquels s'intéresse la dernière étude internationale Pisa pour l'OCDE, lisent de moins en moins par plaisir. En moyenne, parmi les pays de l'OCDE, en 2009, 37 % des élèves affirment ne pas lire par plaisir, selon l'organisation internationale. Actualitté. Pratiques de la lecture chez les Français : en route pour les livres. Le syndicat national de l'édition a convié la presse à une conférence autour d'une nouvelle étude, en présence de Vincent Montagne, président du SNE et Vincent Monadé, président du CNL.

Actualitté. Pratiques de la lecture chez les Français : en route pour les livres

On y expose les résultats d’une enquête sur les Français et la lecture, conduite par le SNE avec le soutien du CNL, réalisée par Ipsos. Et, actualité oblige, différents dossiers du moment seront traités (droit d’auteur, marché), ainsi que le Salon du Livre, en présence de Bertrand Morisset. Article du BBF. Les adolescents et la lecture, quinze ans après. Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet.

Article du BBF. Les adolescents et la lecture, quinze ans après

Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1.

Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3. Radio France bleu. Les Experts : le goût de la lecture chez les jeunes. Vosquestiondeparents.fr. Lecture : comment donner envie de lire aux ados ? Pour la première édition de “A vous de lire !”

Vosquestiondeparents.fr. Lecture : comment donner envie de lire aux ados ?

, consacrée au plaisir de lire sous toutes ses formes et à tous les âges… Okapi donne de bonnes raisons de lire aux ados. Dix arguments de choc pour les réconcilier avec la lecture et leur faire découvrir des ouvrages qui ont toutes les chances d’en faire de grands lecteurs ! Lexpress.fr. Comment faire lire les enfants. Bonne nouvelle: contrairement à la rumeur, les enfants lisent.

lexpress.fr. Comment faire lire les enfants

Mauvaise nouvelle: leurs lectures ne sont pas toujours du goût de leurs parents. Un sondage réalisé en mars dernier pour Livres Hebdo révèle que huit adolescents sur dix ont lu des livres au cours des six derniers mois. La bande dessinée est la lecture de prédilection des 14-18 ans (27%), suivie par la science- fiction (15%) et le polar (13%). La littérature, elle, recueille 19% des suffrages. Une autre enquête publiée il y a trois ans nous apprend que les 7-11 ans lisent tout autant: 82% des enfants sondés lisent plusieurs livres par mois et 72% d'entre eux affirment aimer la lecture.