background preloader

La lecture chez les jeunes

Facebook Twitter

Les usages du livre numérique chez les jeunes. Le livre numérique est devenu un support de lecture de plus en plus utilisé notamment chez les jeunes, habitués aux écrans et ouverts au numérique.

Les usages du livre numérique chez les jeunes

La nouvelle enquête Ipsos se penche sur un point d’actualité : l’usage des livres numériques en France. Le livre numérique : état des lieux en 2011 Le marché du livre numérique est en pleine mutation. D’un coté, les ventes de tablettes numériques et des smartphones explosent et de l’autre, les offres de contenus numériques sont plus riches, actualisées ainsi que diversifiées. Selon l’étude « Notoriété et usage du livre numérique » réalisée en janvier 2011 par Ipsos MediaCT, 8 % de la population française de 15 ans et plus a déjà lu un livre numérique. L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles – Monde du Livre. A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1.

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles – Monde du Livre

Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes. Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude. La lecture n’est plus un marqueur social Pour aller plus loin:

Les jeunes et la lecture : un virage vers le numérique s’amorce - École branchée. Une étude réalisée par l’éditeur Scholastic, montre que le nombre de jeunes de 6 à 17 ans ayant déjà lu un livre numérique a presque doublé depuis 2010.

Les jeunes et la lecture : un virage vers le numérique s’amorce - École branchée

On constate cependant que la lecture « pour le plaisir » se fait toujours majoritairement avec des livres imprimés, même si un changement de mentalité semble poindre à l’horizon… Le Kid & Family Reading Report permet d’identifier des tendances au niveau de la lecture chez les jeunes natifs du numérique. Dans le cadre de cette étude, 1074 enfants de 6 à 17 ans, ainsi que leurs parents, ont été interrogés sur leurs habitudes. Campus.lemonde.fr. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »

Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver.

campus.lemonde.fr. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »

C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Lemonde.fr. Ados : zéro de lecture ? Les études récentes sont formelles : bien souvent, arrivé à l'adolescence, un jeune abandonne le livre.

lemonde.fr. Ados : zéro de lecture ?

Déplacement des centres d'intérêt ? Internet et autres écrans ? Explication d'un phénomène qui n'est pas sans paradoxe. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Catherine Simon Francine et Léa sont des prodiges. Toutes les études sociologiques le disent : arrivés à l'adolescence, les jeunes "décrochent", les livres leur tombent des mains. Menée auprès de 4 000 jeunes, interrogés tous les deux ans, de 2002 à 2008 (à 11 ans, 13 ans, 15 ans, puis 17 ans), cette enquête pionnière a fait l'objet d'un commentaire éclairant des sociologues Christine Détrez et Sylvie Octobre, publié dans Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet (sous la direction de Christophe Evans, Cercle de la librairie, 2011). Lefigaro.fr. Le plaisir de lire baisse chez les jeunes de 15 ans. Les Français étaient 61 % à aimer lire en 2009 contre 70 % en 2000.

Lefigaro.fr. Le plaisir de lire baisse chez les jeunes de 15 ans

Actualitté. Pratiques de la lecture chez les Français : en route pour les livres. Le syndicat national de l'édition a convié la presse à une conférence autour d'une nouvelle étude, en présence de Vincent Montagne, président du SNE et Vincent Monadé, président du CNL.

Actualitté. Pratiques de la lecture chez les Français : en route pour les livres

On y expose les résultats d’une enquête sur les Français et la lecture, conduite par le SNE avec le soutien du CNL, réalisée par Ipsos. Et, actualité oblige, différents dossiers du moment seront traités (droit d’auteur, marché), ainsi que le Salon du Livre, en présence de Bertrand Morisset. Article du BBF. Les adolescents et la lecture, quinze ans après. Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet.

Article du BBF. Les adolescents et la lecture, quinze ans après

Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1. Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3. . « Tu regardes la télévision : – Jamais ou presque jamais ; – 1, 2 ou 3 fois par mois ; – 1, 2 ou 3 fois par semaine ; Radio France bleu. Les Experts : le goût de la lecture chez les jeunes. Vosquestiondeparents.fr. Lecture : comment donner envie de lire aux ados ?

Pour la première édition de “A vous de lire !”

Vosquestiondeparents.fr. Lecture : comment donner envie de lire aux ados ?

, consacrée au plaisir de lire sous toutes ses formes et à tous les âges… Okapi donne de bonnes raisons de lire aux ados. Dix arguments de choc pour les réconcilier avec la lecture et leur faire découvrir des ouvrages qui ont toutes les chances d’en faire de grands lecteurs ! Extraits. “Si ce n’était pas obligatoire, je ne lirais même pas.” “Si ce n’était pas obligatoire, je ne lirais même pas. Oui, mais on t’encourage aussi à lire de “vrais” livres. Deviens un héros ! L’écrivain Mikaël Ollivier décrit un drôle de phénomène que tout lecteur a déjà expérimenté : l’identification. En lisant, tu peux te glisser dans la peau du héros, mais en toute sécurité.

Voyage gratos ! Lexpress.fr. Comment faire lire les enfants. Bonne nouvelle: contrairement à la rumeur, les enfants lisent.

lexpress.fr. Comment faire lire les enfants

Mauvaise nouvelle: leurs lectures ne sont pas toujours du goût de leurs parents. Un sondage réalisé en mars dernier pour Livres Hebdo révèle que huit adolescents sur dix ont lu des livres au cours des six derniers mois. La bande dessinée est la lecture de prédilection des 14-18 ans (27%), suivie par la science- fiction (15%) et le polar (13%). La littérature, elle, recueille 19% des suffrages. Une autre enquête publiée il y a trois ans nous apprend que les 7-11 ans lisent tout autant: 82% des enfants sondés lisent plusieurs livres par mois et 72% d'entre eux affirment aimer la lecture.