background preloader

Veille notionnelle

Facebook Twitter

Franchise. Par Serge BraudoConseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit " le franchiseur", concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences), généralement contre le versement d'un pourcentage sur son chiffre d'affaires ou d'un pourcentage calculé sur ses bénéfices.

Franchise

L'exécution du contrat s'accompagne d'une obligation, de la part du franchiseur de faire bénéficier le franchisé de son expérience technique, de ses méthodes commerciales ou industrielles, et de ses campagnes publicitaires . A la charge du franchisé le contrat inclut l'obligation d'acheter au franchiseur lui même ou à un fournisseur que ce dernier lui désigne, des matières ou des marchandises qui sont fournies au franchisé selon un tarif déterminé à l'avance mais révisable périodiquement. Exemples : "... Bibliographie. Définition franchise, fiche pratique : qu'est-ce que la franchise ? Mode de collaboration contractuelle très répandue dans le monde, la franchise a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années en France.

Définition franchise, fiche pratique : qu'est-ce que la franchise ?

Avec un marché évalué à près de 67,8 milliards d’euros, ce modèle économique est aujourd'hui très plébiscité par les porteurs de projet pour se lancer dans le monde entrepreneurial. Mais concrètement, qu'est ce que la Franchise? Quelques éléments de réponses. Définition de la franchise La franchise est un modèle de développement en réseau qui s'appuie sur un contrat spécifique. Créée dans les années 1930 aux États-Unis pour contourner les lois antitrust américaines dans le secteur automobile, la franchise a commencé à se développer dans l'ensemble des pays industrialisés à partir des années 1950.

Les chiffres de la franchise en 2020 L'explosion des concepts est alors impressionnante. Comment développer sa franchise et augmenter son chiffre d'affaires. En tant que franchisé, ce sera l’une de vos obligations déontologiques (voire légales).

Comment développer sa franchise et augmenter son chiffre d'affaires

Le développement de la franchise rentre dans le cadre de vos engagements professionnels prioritaires. La clé ? La clientèle, qu’elle soit existante ou potentielle. Développer sa clientèle : la prospection Ce volet demeure l’un de vos moyens de développement majeurs, et ce, peu importe la taille et « l'âge » du réseau, ou la nature de l’activité exercée. Dans un premier temps, veillez à vous référer au manuel de communication mis à votre disposition par le franchiseur afin d’élaborer une stratégie de prospection adaptée aux valeurs et coutumes du réseau. Les moyens de communication communs à toute stratégie de prospection sont les tracts, les prospectus, le mailing, les spots publicitaires (via télévision ou radio)… Votre réseau social…Vos clients Réseau social : Découvrez les étapes pour développer sa Franchise. Devenir franchiseur est une expérience stimulante et enrichissante, qui requiert beaucoup d’investissements, tant sur le plan financier que personnel.

Découvrez les étapes pour développer sa Franchise

Lancer sa franchise nécessite l’apprentissage d’un métier à part entière et entraîne de nouvelles responsabilités. Il faut donc être particulièrement attentif aux obligations de ce modèle de développement en réseau ainsi qu’aux exigences indispensables à son succès. Les avantages : La création d'entreprise en franchise. Chaque année, environ 2 500 entreprises se créent en franchise, soit 3% des créations d’entreprise en France.

La création d'entreprise en franchise

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création en franchise ? Qui peut créer en franchise, combien ça coûte… Nous vous proposons ici de faire le point sur les principales questions à se poser avant d’aller plus loin. Qu’est-ce que la franchise ? La principe de la franchise repose sur une idée forte : celle du partage de la réussite.

Une entreprise (le franchiseur) crée une activité avec succès. Le franchisé adhère à ce concept en s’engageant par contrat. De son côté le franchiseur s’engage par contrat à transmettre son savoir-faire au franchisé et à lui porter assistance pendant toute la durée de l’exploitation de son concept. Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner Quelles sont les différentes formules possibles ? L’engagement du candidat peut prendre différentes formes selon la nature du contrat proposé par la tête de réseau : La franchise commerciale : Définition et fonctionnement ! Parmi les plus importants avantages qu’apporte la franchise commerciale, la possibilité de créer ou de reprendre une entreprise tout en bénéficiant de l’expertise et de l’accompagnement d’un franchiseur, ce qui n’est pas le cas dans la création d’entreprise en indépendant.

La franchise commerciale : Définition et fonctionnement !

La franchise commerciale est définie par un contrat liant le franchiseur à son franchisé et qui doit stipuler les obligations et droits des deux parties. Définition de la franchise commerciale La franchise commerciale a pour point de départ un entrepreneur qui conçoit un concept et le met en œuvre dans un point de vente pour tester ses performances. C’est-à-dire que l’on peut parler de franchise commerciale lorsqu’on est devant un concept qui se distingue par son approche, son identité visuelle, ses produits et/ou services, ses process de production et/ou son modèle économique. Le concepteur devient alors franchiseur et les entrepreneurs qui réitèrent le concept, franchisés.