background preloader

Les inconvénions des légumes

Facebook Twitter

L'ail. Les pois frais : riches en antioxydants. Noms communs : pois frais, petit pois, mange-tout, pois gourmand.

Les pois frais : riches en antioxydants

Nom scientifique : Pisum sativum. Famille : fabacées. Profil santé Bien qu’il appartienne à la famille botanique des légumineuses, le pois vert frais est une graine immature que l’on consomme comme un légume. Il fait partie des cinq principales cultures potagères du Canada et contient davantage de protéines que la plupart des autres légumes. Principes actifs et propriétés Pour les légumes en général Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2.

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments. La laitue est issue de la famille des Astéracées.

Blog Médecine Traditionnelle Chinoise et Alicaments

La plus cultivée à l’heure actuelle est l’espèce Lactuca Sativa, qui vient du mot latin Lactuca, lac-lactus signifiant lait. En effet il s’écoule un latex blanc quand la tige a une blessure. Les bienfaits du cresson. Valeur nutritive du cresson Source : Santé Canada.

Les bienfaits du cresson

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du cresson. Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon !

Les trucs à l'oignon !

Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit ! Si vous êtes enrhumé, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit au moment de vous coucher. Les bienfaits de l'endive, de la chicorée. Valeur nutritive de la chicorée Source : Santé Canada.

Les bienfaits de l'endive, de la chicorée

Le Cèleri. Avec seulement 18 kcal/100 g, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques (au même niveau que l'aubergine ou les épinards).

Le Cèleri

Il a donc toute sa place dans la "cuisine minceur" Les bienfaits des épinards. Valeur nutritive de l’épinard Source : Santé Canada.

Les bienfaits des épinards

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de l’épinard Les bienfaits de l’épinard Épinards à feuilles frisées et à feuilles lisses. Les bienfaits de l'haricot. Nom commun : haricot commun (frais).

Les bienfaits de l'haricot

Nom scientifique : Phaseolus vulgaris. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Les bienfaits du navet. Nom commun : navet.

Les bienfaits du navet

Les bienfaits du brocoli. Valeur nutritive du brocoli Source : Santé Canada.

Les bienfaits du brocoli

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du brocoli. Les bienfaits de l'oignon. Les fruits et légumes. Les avantages nutritionnels des fruits et légumes sont multiples : légers en calories, ils sont sources de nombreuses vitamines, de minéraux et de fibres. Avec nos recettes et nos conseils pratiques, vous trouverez toutes les bonnes idées pour agrémenter vos repas de fruits et légumes sans trop dépenser. Enfin, nous précisons ce que signifie le message « 5 fruits et légumes par jour » Les avantages des fruits et légumes Les fruits et légumes sont riches en vitamines (B, C et carotène). Ils apportent aussi des minéraux (potassium et magnésium) et des fibres. Notez que certaines vitamines sont sensibles à la chaleur et à l’air. Les crudités ont bien sûr l’avantage d’épargner l’essentiel des vitamines, notamment B et C.

La carotte : Tout savoir sur la carotte et ses recettes. Bien choisir les carottes... La couleur doit être intense, parfois nuancée de rouge, bien brillante. Les feuilles ou fanes, sont vigoureuses et vertes. Ces feuilles sont un gage de fraîcheur pour les primeurs, mais sont aussi utilisées dans des préparations de soupe et de velouté. Quels sont les bienfaits de la tomate. Aujourd’hui, nous allons parler de tous les avantages que peut apporter la tomate, cet aliment très important dans la prévention de nombreux problèmes de santé, et qui est classé par beaucoup comme étant un super-aliment.

Importante pour la santé cardiaque Cet aliment contribue à réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux, en plus de prévenir les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études réalisées sur la tomate ont montré que sa consommation fréquente réduit significativement le mauvais cholestérol, empêchant ainsi les artères de durcir. La tomate en prévention contre le cancer La tomate est un aliment riche en lycopène, une substance qui peut prévenir certains types de cancer, notamment les cancers du côlon, du sein et de la prostate. 5 bonnes raisons de manger de l'artichaut. L’artichaut apprécié pour ses feuilles et son cœur est doté de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. Cet aliment minceur protège le foie, active le transit et est particulièrement recommandé aux femmes enceintes. L’artichaut, un aliment minceur L’artichaut ne contient que 80 calories pour 200g, il est donc est un aliment recommandé en cas de régime. Sa richesse en protéines augmente sa densité nutritionnelle tout en créant un effet rassasiant.

L’artichaut est donc un excellent coupe-faim. L'artichaut protège le foie L’artichaut protège le foie, grâce à un tanin qu’il contient, le cynarine qui stimule la sécrétion biliaire, utile lorsqu’on se sent nauséeux. L’artichaut est excellent pour le transit L’artichaut est considéré comme très riche en fibres. 100 g de chair contient plus de 8 g de fibres. Je m'abonne à Top Santé. Pomme de terre : riche en fibres, en vitamines et minéraux. Valeur nutritive de la pomme de terre Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la pomme de terre Quelques mots sur la pomme de terre La pomme de terre contient beaucoup plus d’amidon (un glucide) que la plupart des légumes.

Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge. Elle serait originaire de l’Europe méridionale. Le poireau : une source intéressante de fibres alimentaires. Céleri : Que contient le céleri ? Le persil pour nettoyer les reins et renforcer le système immunitaire. La coriandre source de vitamine K. Noms communs : coriandre, punaise mâle, persil arabe, persil chinois, persil mexicain. Ciboulette (botanique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les asperges : bonnes pour la santé, faibles en calories ! Valeur nutritive de l’asperge. La courgette : Tout savoir sur la courgette et ses recettes. La courgette La courgette est un légume-fruit plein d'intérêt nutritionnel et diététique. Le concombre antioxydant : protection contre les radicaux libres. Noms communs : concombre, concombre anglais, cornichon, cornichon des Antilles, melon à cornes (ou melon porte-bornes, ou métulon), melon chito, concombre arménien, concombre « serpent ».

Les courges pour faire le plein d'antioxydants (bêta-carotène, lutéine…) Peu calorique, l'aubergine est riche en antioxydants. Quels sont les bienfaits du piment ? Le poivron rouge, jaune, vert : gorgé de vitamines ! Patate douce : riche en vitamine A et en vitamine B6. Le radis, en prévention de certains cancers.

Tout est bon dans le soja ! - Nutrition et santé. Les antioxydants de la laitue sont mieux absorbés avec une vinaigrette. Mâche : Que contient la mâche ? Salsifis : Que contiennent les salsifis ? Le fenouil : Tout savoir sur le fenouil et ses recettes. Le cardon, ancien légume oublié. Le chou : des vertus minceur ? Le chou-fleur : Tout savoir sur le chou-fleur et ses recettes. 6 façons d'apprêter le chou frisé pour le rendre irrésistible. 10 trucs et astuces avec… la pomme de terre !