background preloader

WeRecruit

Facebook Twitter

Idées article

Dans le transport routier aussi, l’union fait la force ! Nés dans les années 1990 et 2000, les groupements de PME font désormais partie du paysage routier français qu’ils ont, à bien des égards, contribué à restructurer.

Dans le transport routier aussi, l’union fait la force !

Adossés à d’importantes flottes de véhicules ils peuvent désormais rivaliser avec des opérateurs puissants en intégrant les nouvelles technologies. A l’échelle de l’Europe, le groupement dans les transports et la logistique sous statut de coopératives d’associations ou de SAS est une spécificité française. Les principaux sont Astre, Flo, Evolutrans, Tred Union, France Benne et France Plateaux. Retrouvez l’intégralité du dossier consacré aux groupements du transport routier dans le numéro 163 de Stratégies Logistique. Une plate-forme alsacienne pour la vente en ligne de pneus. DHL : des "services logistiques zéro émission" en 2050 ?

Autour des mêmes thèmes Les véhicules propres doivent être majoritaires sur le dernier kilomètre dans la prochaine décennie © DHL Deutsche Post DHL Group s'est lancé le défi de parvenir à des "services logistiques à zéro émission" de carbone d'ici 2050.

DHL : des "services logistiques zéro émission" en 2050 ?

Le géant de la poste et de logistique dit vouloir contribuer dans une large mesure à limiter le réchauffement climatique "bien en deçà des 2 °C" établis lors de la Cop21 et par les Nations unies. Il prévoit d'étendre son portefeuille de produits et services respectueux de l'environnement pour aider ses clients à atteindre eux aussi leurs propres objectifs environnementaux. L'engagement de Deutsche Post DHL doit s'appliquer à ses propres activités transport ainsi qu'à celles de ses sous-traitants. SITL 2017 : les chargeurs pessimistes sur l’avenir du fret ferroviaire.

© Contargo Loin de s’améliorer, la perception des chargeurs vis-à-vis du fret ferroviaire se dégrade en France.

SITL 2017 : les chargeurs pessimistes sur l’avenir du fret ferroviaire

Les grèves du printemps 2016 y sont pour beaucoup comme en témoigne aussi le trafic en baisse d’environ 5 %. Seuls 36 % jugent son organisation "compréhensible et lisible", selon Eurogroup Consulting ; les clients du mode dénonçant sa "rigidité" et son "manque d’information". D’une voix, ils appellent à "davantage de flexibilité sur la gestion des sillons, une meilleure planification des travaux et un meilleur accès à l’information". "Les chargeurs critiquent le manque de lisibilité de l’offre ferroviaire" Autour des mêmes thèmes Au final, 44 % estiment que "l’offre ne répond pas à leurs besoins", et la grande majorité note que le mode "n’a pas pris le virage numérique".

Le secteur transport & logistique, créateur d'entreprises. 23.03.2017 • 10h00 par Laurène MATZEU DE VIALAR Près de 30 000 nouveaux entrants sont recensés en 2016 pour l'ensemble du secteur transport & logistique, soit deux fois plus qu'en 2015.

Le secteur transport & logistique, créateur d'entreprises

C’est le premier constat de l’étude d’Ellisphere sur le secteur, publiée ce mois-ci. Le chiffre d’affaires global des entreprises du secteur atteint 192 099 millions d’euros. 52% de ce chiffre revient au secteur du transport terrestre. 62 % de l’activité ont été réalisés par les entreprises de plus de 250 salariés. Au total, sur le territoire français, le conseil en études économiques dénombre 164 671 établissements du secteur transport & logistique.

Des entreprises pérennes… Ellipshere note que, dans l’environnement économique étudié, 3 565 entreprises sont pérennes. 60 % d’entre elles ont d’ailleurs plus de 20 ans d’existence et 969 sont situés en Île-de-France. 2 248 sont issues de l’activité transport terrestre et 964 de l’entreprosage & stockage. . … Mais quelques défaillances.

Synthèse veille

Newsletter. Partager sur Twitter.