background preloader

Sur la veille

Facebook Twitter

Shareable sticky notes web-app. Techniques de veille et e-réputation ... Comment mettre en place un système de veille efficace ? « Effacité-Performance.org. Vous voulez progresser efficacement sur un sujet ? Voici 5 conseils essentiels pour activer votre système de veille. 1er conseil :Choisissez bien votre créneau de veille. Et souvenez-vous : si vous passez 15 minutes, tous les jours, sur le même sujet, vous atteindrez en quelques mois (voire quelques semaines) un niveau très correct. Cela fonctionne avec les langues, mais également avec le management, l’innovation, la dynamique d’équipe, etc… Alors, réservez-vous un créneau (toujours le même !) 2ème conseil : identifiez clairement vos sujets de veille. Ne vous dispersez pas : limitez vous à quelques sujets (5 c’est très bien, 10 max), écrivez-les pour les avoir régulièrement sous les yeux. 3ème conseil : Identifiez vos sources… et variez-les ! Une fois que vos sujets sont identifiés, vous devez lire tous les articles de journaux, sur internet, en essayant de les ramener à vos sujets de veille.

Parlez-en autour de vous, avec vos collègues, vos connaissances. A vous de jouer ! Entreprise Globale » Blog Archive » Les meilleurs outils de curation d’information et quand les utiliser. Dans un monde d’infobésité, l’information brute, on le sait, n’est plus nécessairement ce qui sert le plus les entreprises. L’avalanche de données et de récits s’avère souvent anxiogène. Un grand nombre d’entreprises, d‘internautes, prêtent donc une attention aussi importante, si pas plus importante, au travail de sélection, d’édition, de présentation voire d’emballage de l’information. Nous en avons déjà parlé ici, une de ces nouvelles disciplines destinées à sculpter et à façonner l’information afin de lui apporter une valeur très supérieure s’appelle curation. La curation facilite ainsi le reporting de la veille au niveau interne.

Elle permet aussi de créer des contenus publiables pour l’extérieur. Les spécificités de chaque outil de curation Une série d’outils sont aujourd’hui disponibles en ligne pour effectuer plus aisément ce travail. En voici un résumé visuel, on l’on voit que chaque outil (Netvibes, CurateUs, Storify, Pearltrees,…), on le voit, à ses spécificités. Quand les employer ?

Yahoo pipes

Le conseil Médias Sociaux du jour 014. « Quel outil de curation  en image. « Multiple-intilligences-in-web 2.0. Quelle sont les outils pour votre marque, comment les choisir, parmi tout ce que le web met à notre disposition. C’est une question que beaucoup d’entreprise nous posent. Pour définir la curation en quelques mots: " C’est la convergence de deux activités sur internet: la recherche et le partage.

" Ces deux termes se trouvent à tous les niveaux du web……. Mais celle-ci a été amplifié par le Web 2.0, où la parole a été donné aux internautes: à travers les réseaux sociaux, les blogs, les wiki, twitter………….. Le volume de l’information est de plus en plus important et trouver la bonne information devient de plus en plus difficile, c’est la raison pour laquelle, les internautes ont commencé à trier , sélectionner les contenus qu’ils jugent intéressant, avec l’aides des experts dans les domaines, à travers les différentes plateformes.

A travers cette infographie vous trouverez quelques choix des outils de curation, qui correspondent le mieux aux besoins des d’utilisateurs et des marques: Source. Chatterscope : plate-forme gratuite de veille & d'analyse de e-reputation sur Twitter. Error 404 - Not found The document you requested is not found. La veille est un métier, pas une compétence… Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… Cet étonnement par de divers constats, échanges et lectures… Tout d’abord, un très bon billet écrit par Marie sur l’œil au Carré, et intitulé La veille, son métier et ses idées reçues.

Car sans le détailler, Marie postule que la veille est un métier… Nous pourrions déjà débattre de cette question, mais ici, aujourd’hui, c’est parti pris, donc oui : la veille est un métier. Alors qu’est-ce qui peut bien (me) faire douter que cette vision métier de la veille et de la recherche d’informations n’est pas accepter de la même manière par tout le monde (en tout cas les personnes qui ont recours à de la veille) ?!

Au final... Le débat est ouvert… TOUTES LES ALERTES (2) Intelligence Economique. VEILLE SUR CURATION. Laurentin's Curator. Curation. Veille-projet. Organisez votre veille technologique sur le web : Ergonomie Web, Expérience Utilisateur et Ruby On Rails. La généralisation des flux RSS a profondément bouleversé nos méthode de veille technologique en changeant notre rapport à l’information. Au lieu d’aller vers elle, c’est elle qui vient à nous au fur et à mesure de son apparition. Difficile pourtant de suivre plusieurs centaines de sources de manière optimale, surtout quand certaine d’entre-elles publient 30, 40 ou 50 billets par jour, et ce qui pourrait être un monde idéal peut très rapidement tourner au cauchemar 2.0, l’overdose d’informations.

Dans ce billet, je vous propose de voir comment je tente d’agréger quotidiennement un maximum d’informations en perdant un minimum de temps avant lecture, et en retrouvant facilement mes petits après lecture, avant de voir ce qui se passerait dans un monde idéal, et pas forcément très éloigné de la réalité. Les outils de veille à ma disposition Mon principal problème vient des limites des outils à ma disposition.

Sachez différencier les sources d’information Un oiseau, un crayon, une chèvre… WOOPRA POUR ANALYSER LE TRAFIC WEB ET FAIRE DU SEO. 29 avr 2008 Posté par Olivier Ruffin dans Sélection du web Woopra est un nouveau service Web (actuellement en beta) permettant de générer des statistiques et analyser le trafic d’un site web. Entre autres fonctionnalités, Woopra permet les choses suivantes: Analyse en temps réel du trafic via une interface riche et flexible Gestion de plusieurs sites webs ou blogs Analyse en profondeur du trafic et analyse du trafic provenant des moteurs de recherche Click-to-Chat, permettant d’initier une séance de chat avec un visiteur, ou bien de proposer aux visteurs de vous contacter.

Le client Woopra, permettant de bénéficier des fonctionnalités avancées de l’outil, est disponible pour Mac, Windows et Linux Site: woopra.com. HITTAIL – OUTIL D’ANALYSE DE LA LONGUE TRAINE. 5- LA VEILLE CONCURRENTIELLE.

Outils

La veille se la joue sérieux | Veille & Serious gaming. LinkedIn propose un outil de veille sectorielle en version bêta. Le réseau social professionnel LinkedIn vient de lancer un nouveau service baptisé « Linkedin Today », disponible en version bêta, qui permet aux membres d'organiser une veille d'informations selon les secteurs d'activités qui les intéressent, avec plusieurs possibilités de paramétrage. Livestand from Yahoo! Les « curators » veulent bouleverser l'organisation des contenus Web - INTERNET. Les Economistes. Le paradoxe du partage d’information. Dimanche 13 février 2011 | Concepts et conceptions, Knowledge management, Protection des informations, Veille stratégique L’information stratégique est devenue une ressource essentielle des entreprises. En effet, la valeur d’une firme ne réside plus seulement dans son infrastructure productive, ses machines-outils, ses locaux ou ses stocks… Le capital des entreprises est aujourd’hui largement « immatériel ».

Il réside désormais dans les savoir-faire, les brevets, les marques, la recherche et développement, les relations clients (CRM), la stratégie commerciale, les réseaux de partenaires, les communautés d’experts, la confiance de parties prenantes… C’est pourquoi la transmission d’informations est un élément primordial de réussite, un facteur clé de succès pour l’entreprise.

Aujourd’hui, les équipes ont besoin d’échanger pour contribuer à la gestion de projet dans une logique de management des connaissances. La diffusion de l’information est donc au cœur d’un paradoxe singulier. Twitter List by RSS. Tout comprendre sur le curator - Denis Hirst. Faveous, un agrégateur de favoris. La sérendipité est-elle un mythe. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article paru le 27 novembre dernier dans TechCrunch, sous la plume de Henry Nothaft, qui est le co-fondateur d’une entreprise qui développe un assistant personnel virtuel pour les contenus Web. Ce papier s’intitule « Le mythe de la sérendipité ». Selon l’auteur, un des concepts les plus intéressants ayant émergé ces derniers temps dans les médias et les nouvelles technologies est celui de sérendipité. Voici comment il définit le terme de sérendipité : « le fait de montrer aux gens ce qu’ils n’étaient pas conscients de chercher ».

Je me permets juste une incise : cette définition de la sérendipité est assez étrange. On aurait plutôt tendance à considérer la sérendipité comme un effet du hasard : je cherche quelque chose et, par hasard, je tombe sur autre chose qui m’intéresse aussi (Wikipédia). Or pour l’auteur, la sérendipité est quelque chose de provoqué, d’organisé. Je trouve ce texte assez incroyable. Xavier de la Porte. | Le secret du curator.

On parle beaucoup de « curator » ces derniers temps. Que se cache derrière ce nom étrange? Un curator, dans le domaine de l’art, c’est un commissaire d’exposition. Il organise des expositions à partir d’un choix d’oeuvres sélectionnées dans les musées. Dans le domaine du web, un « digital curator » construit des expositions virtuelles avec des textes, des images, du contenu multimédia. Penchons-nous sur le « curator ». Mais observons quel est le travail du curator. Prenons un exemple, Jean Clair a conçu la grande exposition Mélancolie (au Grand Palais en 2006). Pour résumer, le secret de Jean Clair a été de trouver une idée et de l’incarner dans une série de tableaux.

Le secret du curator, c’est avant tout d’avoir des idées, et des idées qu’il réussit à incarner dans ce qu’on appelle du « contenu ». Sur Internet il y a beaucoup de contenu _ trop! Sa conclusion: ce qui compte ce n’est pas le nombre de followers (dont certains sont bidons), mais c’est la qualité de l’idée. Feed au format mail et sync par IMAP. 20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web.

Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation. Quel(s) intérêt(s) pour la gestion de la réputation en ligne ?

Les plateformes humaines Newser. Why Content Curation Could be the Best Marketing Idea in 2011. Why Content Curation Could be the Best Marketing Idea in 2011 Posted by Greg Elwell on Tue, Jan 04, 2011 It's widely accepted that creating compelling and relevant content and publishing it on a consistent basis can lead to a bevy of benefits for the digital marketer. Namely, increased traffic, links, SEO authority, leads, thought leadership status and sales growth. "Content is King," we hear. And creating content is at the center of any inbound marketing plan. How do marketers deal with the mantra of creating more and more content? 9 in 10 B2B organizations market with content51% report they plan to increase spending on content marketingMore than a quarter of their marketing budget, on average is spent on content marketing With modern web technologies everyone can be a content creator and publisher. For companies who are content creators and publishers, it's getting increasingly more challenging to get found - to rise to the top of search.

So, where does that leave us? Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo. Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai déjà fait quelques billets sur ma manière de veiller, mais ils datent et mon dispositif a évolué alors voici une petite mise à jour en cette nouvelle année. Mon dispositif de veille et de médiation est désormais stable et efficace. Il pourra peut-être vous intéresser pour mettre en place le votre. 1. Agréger et trier l’information : Google reader + les bonnes sources J’utilise Google reader, pas très original, mais il est toujours plus efficace et souple que Netvibes quand on dépasse un certain nombre de sources. Actu web : sources autour du web en général, des médias et des industries créatives et des médias avec des incontournables comme Owni, Numerama, Pcinpact, Descary, Internet actu, Electron libre ou RWW (etc.) et aussi des petits nouveaux comme INA Global. 2. 3. 4. 5.

Auteur : Silvae (1100 Posts) Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator.

Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le curator, ce signal fort. Karaté kid 2010 en streaming sur AlloMovies.COM - AlloStreaming.COM. Comment utiliser Paper.li selon vos besoins | BPM Bulletin. Comment utiliser Paper.li selon vos besoins | BPM Bulletin. Content curation : créer facilement son magazine en ligne avec Montage. Êtes vous un « curator »? VeilleB2B. 28 ressources pour bien démarrer avec la veille collaborative : théorie et pratique. Et si on faisait de la RP 2.0 ? - Florence Sinoir, communicante 2.l'0uest. Cartographie MISTEre de l’intelligence économique, ou l’art de la gonfluence.

La chance sourit aux blogueurs qui écrivent le week-end. Intelligence ?conomique?: ?Nous sommes un maillon de l'effort ?conomique et industriel? - ENTREPRISE DE MARCHE ENTREPRISE PUBLIQUE POLITIQUE INDUSTRIELLE. Optimisez votre veille stratégique sur Twitter avec Paper.li & Twittertim.es. Comparer tout, créer des tableaux comparatifs, importer, modifier, traduire, partager... Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ? Traduire vos flux RSS automatiquement avec Feedtranslate.

The Archivist: Excellent outil d’analyse et d’archivage pour Twitter. Retour d’expérience sur un outil collaboratif : Socialwok. VeilleLab Ouest : et de trois ! Retour d’expérience sur un outil collaboratif : Socialwok. 12 outils et méthodes pour veiller sur les forums. Fabrica, une boîte à outils pour le veilleur économe. Veille et TIC.

Bloglines ferme, quel avenir pour le RSS ?