background preloader

Votez Nul !...

Facebook Twitter

Civisme 2.0 : ne pas voter. Je n’ai pas voté une nouvelle fois et je ne voterai pas tant que la démocratie ne sera qu’un simulacre.

Civisme 2.0 : ne pas voter

J’ai dans Le peuple des connecteurs, et plus tard, exprimé des raisons théoriques pour ne plus voter (impossibilité de prévoir, impossibilité de contrôler la complexité, impossibilité de gouverner…), s’y ajoutent des raisons contestataires. Plus nous serons nombreux à ne pas voter, à refuser de choisir entre imbéciles et andouilles, mieux nous titillerons ceux qui effectuent encore ces choix stupides et qui nient notre liberté de choix. Un jour, un seuil d’abstention sera franchi qui fera s’écrouler un système représentatif exsangue.

Hier, dans le Languedoc, j’ai accompagné ma femme au bureau de vote. Elle a donné sa voix à Europe Écologie, c’est le choix que j’aurais fait si j’y avais été contraint. Dimanche prochain, ma femme aussi n’ira pas voter. Si les gens avaient du plomb dans la tête, il devrait en aller partout de même. Tu n’as rien compris. DENONCIATION.com : Votez blanc, voter blanc, vote blanc, comment voter blanc. Bulletins blancs et nuls. Définitions : qu'est-ce qu'un bulletin blanc ?

Bulletins blancs et nuls

Qu'est-ce qu'un bulletin nul ? Pour préciser la notion de bulletins « blancs et nuls », il faut partir d'un constat initial simple : qu'est-ce qui permet d'écarter un suffrage comme non valablement exprimé ? Il s'agit d'abord d'une série de critères matériels objectifs : non respect de règles édictées par le code électoral ; par exemple, bulletins excédant le format réglementaire, bulletins imprimés sur papier de couleur, bulletins comportant le noms de personnes non candidates, etc. Ces règles doivent garantir une certaine forme d'égalité entre candidats et ces interdictions n'ont de portée réelle que parce que la loi met à la charge des candidats de soin d'imprimer ou de faire imprimer leurs bulletins de vote. Pourquoi et comment saborder le prochain vote présidentiel. L'ex-Guignol Bruno Gaccio pour la prise en compte du vote blanc.

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a appelé lundi les électeurs de l’UMP à voter blanc en cas de duels PS/FN au second tour des cantonales dimanche.

L'ex-Guignol Bruno Gaccio pour la prise en compte du vote blanc

Un coup de pub inespéré pour la nouvelle cause de Bruno Gaccio qui, en pleine promotion de son livre « La Révolution ? On s’rappelle... » et alors que médias et classe politique s’alarmaient des sondages plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour à la présidentielle, s’est saisi d’une vieille idée : la comptabilisation des votes blancs comme des suffrages exprimés.

Le vote blanc, dernier espoir de la démocratie post-2012. Près d’un an nous sépare aujourd’hui de l’élection présidentielle.

Le vote blanc, dernier espoir de la démocratie post-2012

Un an à tenir sous la médiocrité d’un président agitateur, néfaste et surtout de l’oligarchie en orbite autour de lui. Jusqu’au bout, le pouvoir en place continuera sa politique actuelle fondée sur le célèbre dicton : « diviser pour mieux régner ». Mais le temps va aussi être très court d’ici 2012 pour éviter que le piège dans lequel le système médiatico-politico-social ne se referme sur nous, parachevant ainsi le déclin de notre démocratie. Telles que les choses se présentent, le spectacle n’est en effet pas bien rassurant : bien que nous ayons actuellement le président le plus détesté des dernières décennies, la liste des prétendants à sa succession n’est guère très enthousiasmante. Et si techniquement, tout est pourtant prêt pour le changement, la vie politique, elle, semble inextricablement bloquée.

PARTI DU VOTE BLANC : Voter sans prendre parti. VOTE BLANC MASSIF en 2012. Le vote blanc : abstention civique ou expression politique ? L’influence des facteurs sociologiques sur le vote blanc Afin de mieux cerner la signification du vote blanc, il convient d’observer s’il se dégage une éventuelle spécificité sociologique des électeurs qui ont recours à ce vote et, en particulier, si ces électeurs se distinguent des abstentionnistes.

Le vote blanc : abstention civique ou expression politique ?

Selon Alain Lancelot [37] Cf. A. Lancelot, op. cit., p. 171-226. [37] , la participation électorale est une fonction croissante de l’intégration à la société. Vote blanc. Votez Nul ! Votez nul ! Sociologie des déviances électorales – Notes de recherche de Jérémie Moualek. Vote nul. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vote nul

Carte inédite du vote blanc au 2nd tour : la troisième France ! - Globe. Le débat autour des cartes du second tour continue.

Carte inédite du vote blanc au 2nd tour : la troisième France ! - Globe

Après les cartes par lissage communal de Joachim Timotéo et François Sémécurbe (Insee), Luc Guillemot du laboratoire Chôros de l’EPFL (Lausanne) propose en exclusivité sur Globe une carte du vote blanc. Elle rend visible pour la première fois une troisième France qui représente 5,80% des votants, un des records sous la cinquième République. Tout comme les cartes du premier tour, ce sont de cartes par anamorphose. Présidentielle 2012 : un record de votes blancs et nuls. Plus de 2 millions de votes blancs et nuls. Municipales : Ces villes où le vote blanc a gagné. Un chiffre est passé presque inaperçu lors du scrutin de dimanche dernier : celui du taux de votes blancs et nuls.

Municipales : Ces villes où le vote blanc a gagné

Le ministère de l’Intérieur tarde à communiquer le pourcentage de citoyens qui, au niveau national, ont choisi soit de glisser dans leur enveloppe un papier blanc, soit de ne rien y mettre, soit de raturer la liste qu’ils y ont insérée. Selon l’Observatoire du changement politique (ODCP), ce taux serait de 3,54% des votants dans les 980 villes de plus de 10 000 habitants. C’est moins qu’en 2008 (3,99% des votants au premier tour) ou qu’en 2001 (4,88%). « On aurait pu s’attendre à plus, compte tenu du grand désenchantement de l’électorat de gauche, qui s’est, au final, plutôt abstenu ou a voté pour l’autre camp », analyse Jean-Yves Dormagen, président de l’ODCP.

Municipales 2014 : Dieudonné et la Quenelle s’invitent dans les urnes. Compte tenu de la proportion des dernières polémiques autour de Dieudonné, il était presque surprenant de ne pas entendre l’humoriste controversé se prononcer sur les Municipales 2014.

Municipales 2014 : Dieudonné et la Quenelle s’invitent dans les urnes

Alors que sa prochaine vidéo Youtube est annoncée pour le 28 mars, Dieudonné a bien pris part à ce rendez-vous politique français, mais presque indirectement. Comme un pied de nez au gouvernement, petite blague presque annoncée par Bruno Gaccio, des petites surprises attendaient ceux qui dépouillaient les enveloppes lors de la fermeture des bureaux de votes. Ainsi, comme un soutien à Dieudonné et au « vent du renouveau » qu’il annonce, bon nombre de bulletins blancs et/ou de votes nuls étaient accompagnés ce dimanche d’une quenelle dessinée sur le papier.

Selon la définition rappelée par Dieudonné, ce geste qui serait donc l’équivalent d’un bras d’honneur serait donc un message direct envoyé aux dirigeants et politiques français. Avant de publier le lien d'une vidéo de l'agence info libre. Votez nul (voteznul) EL VOTO NULO. "Une entrevue avec Pierre Jovanovic" - Forum Démocratique - 8 Octobre 2012, une vidéo de BlueMan sur Ubest1. Etude sur le vote blanc et nul. L'Inde gagne le droit de voter «non» Aux prochaines élections, la population indienne aura la possibilité de dire «non» aux candidats qui se présentent, comme le rapporte le Journal international.

L'Inde gagne le droit de voter «non»

Ou plus précisément de voter «NOTA»: «none of the solution above» (aucune des propositions ci-dessus). C’est le bouton qui a été rajouté sur les machines à voter il y a une semaine, rapporte le journal The Hindu. Jusqu’à présent, les électeurs étaient obligés de choisir un candidat, explique The New Indian Express. «Même si un votant n’en aime aucun, il doit choisir l’un d’entre eux.» publicité Cette mesure approuvée par la Cour suprême, devrait permettre à l’Inde de lutter contre les importants problèmes de corruption au sein de sa classe politique. Pour la prise en compte du vote blanc / Fonctionnement des institutions / encourager / Accueil - www.e-nitiativepopulaire.fr, le site ouvert a toutes les initiatives populaires... Votez BLANC ou "RAS LE BOL" aux élections de 2012. A l’heure où les médias nous inondent avec la crise économique et nous annoncent qu’il va falloir se « serrer la ceinture » , il serait peut-être temps de réagir et d’arrêter de subir … Comment faire pour que les gens qui nous gouvernent (droite comme gauche) comprennent que nous ne voulons plus d’une société basée sur l’argent et la spéculation mais basée sur le respect des peuples ?

Il faudrait opposer à leurs comportements une contestation massive et non violente. Spoilt vote. In voting, a ballot is considered spoilt, spoiled, void, null, informal, or stray if election authorities declare it invalid and thus do not included it in the vote count. This may occur accidentally or deliberately. The total number of spoilt votes in a United States election has been called the residual vote.[1] Vote blanc, pavillon noir. Accueil > Qui sommes nous ? > Politique > Vote blanc, pavillon noir Le vote blanc représente un problème épineux depuis de nombreuses années. Le Parti Pirate soutient fermement sa comptabilisation parmi les suffrages exprimés. "Que se vayan todos" (100) Spoilt vote on GetGlue. ¡Que se vayan todos! – voilà ce qui dit le mécontentement mondial.

Liens links

Vote 4 nobody.jpg. Non-Voting as an Act of Secession. Non-Voting as an Act of Secession By Hans Sherrer(2001) (This essay appeared in Dissenting Electorate: Those Who Refuse to Vote and the Legitimacy of Their Opposition (edited by Carl Watner with Wendy McElroy), Jefferson, NC: McFarland & Co., Inc., 2001, pp.126-129. It was reprinted in The Voluntaryst, Number 114 - 3rd Quarter 2002) In 1776, the Declaration of Independence made it plain that in America, “Governments are instituted among Men, deriving their just powers from the consent of the governed, - That whenever any Form of Government becomes destructive..., it is the Right of the People to alter or abolish it,...” The consent theory stated by the Declaration is standard fare in American politics. There are several methods that Americans have used to demonstrate their lack of consent. A second way someone can express a lack of consent is to move to a different country. A third way people express a lack of consent is by not voting.

L'Art à Tatouille-Clip "cet âne qui parle" Pourquoi je n'irai pas voter à la présidentielle. [Express Yourself] Voter? Pourquoi? Année après année, nous nous enfonçons dans une démocratie de papier, aussi vide de sens que les rites de la fin de l'Empire romain. Ils n'étaient plus que des tartes à la crème civiques auxquelles ne manquait jamais que... la foi. Nous en sommes là: la démocratie n'est plus qu'un prétexte.

Rancière: «L'élection, ce n'est pas la démocratie» Le Nouvel Observateur. L'élection présidentielle est généralement présentée comme le point culminant de la vie démocratique française. Ce n'est pas votre avis. Pourquoi? Jacques Rancière. Dans son principe, comme dans son origine historique, la représentation est le contraire de la démocratie. Bruno Gaccio se mobilise pour la comptabilisation des votes blancs - Politique. Bruno Gaccio, ex-auteur des Guignols de l'Info, aujourd'hui producteur à Canal Plus, veut que les votes blancs soient enfin comptabilisés. "Il faut revenir à ce qu'est le geste de voter, soutient-il mardi 8 mars. Il ne s'agit pas seulement d'un choix, mais d'une expression".

Choix cornélien. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Campagne et réflexion: abstention, vote blanc, vote nul « Le petit guide du Franchouillard en Andalousie. Le paradoxe abstentionniste.