background preloader

Culture nul

Facebook Twitter

Dossier EMC - Education civique - ECJS. Par François Jarraud La philosophie n'a vraiment pas de chance.

Dossier EMC - Education civique - ECJS

Mercredi 17 juin, l'Éducation nationale diffusait elle-même les sujets avant l'heure limite mettant en danger l'épreuve. Quatre jours plus tard, le ministère supprime carrément la philosophie en séries ES et L à l'occasion de la publication des nouvelles grilles horaires incluant l'Éducation morale et civique. L'Éducation morale et civique entre ainsi à la rentrée 2015 de l'école au lycée dans une confusion encore jamais vue. La ministre semble trahie par ses services. Introduction d'un coup de l'école au lycée C'est une quinzaine d'arrêtés publiés au Journal Officiel du 21 juin qui introduisent l'Éducation morale et civique d'un seul coup de l'école au lycée dès la rentrée 2015. Un acte politique Ce passage en urgence reflète l'atmosphère qui suit les attentats de janvier.

Qui met les enseignants et les élèves en mission impossible Une boulette mémorable Les profs scandalisés François Jarraud Les arrêtés publiés au JO : Bac pro. EMC - Enseignement moral et civique.

Laîcité

Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer - vidéo Dailymotion. Tiny Tap s’en prend à la #Twictee!!! Tiny Tap vient encore de sévir!

Tiny Tap s’en prend à la #Twictee!!!

Cette fois, la Twictee est sa victime… Après avoir suivi tout le protocole de la Twictee, à savoir après les phases de découverte, construction, structuration et enfin d’institutionalisation et donc juste avant de passer la Twictee de transfert, une séance d’entraînement est toujours de bon aloi! Histoire de consolider les acquis, de se rassurer, voire de reprendre certains points en îlot de différenciation ou en individuel.

Téléchargez le jeu sur les tablettes, sur les smartphones ou jouez en ligne! C’est ainsi que ces activités vont permettre aux élèves d’aborder la phase de transfert d’une manière ludique, motivante, sans stress… (ok y a la petite musique en tapis sonore … désactivable ) Voici une version test. A vous de découvrir et de tester cette application pour la prochaine twictee! Un vrai festival….! Hâte de jouer à vos #TwictesQuiiiiiiiiizzzzzzzzz! Apprendre en s'amusant : histoire. Géographie : jeux éducatifs.

Jeu sur le passé composé - Sauvons les minions! Cap ou pas cap de tester les applis tactiles ? 30 applications indispensables iPhone et iPad. NOTE: n'hésitez pas à consulter le billet spécial iPad 2014 : 33 applications indispensables pour votre iPad Bureautique Voici quelques applications bureautiques bien pratiques.

30 applications indispensables iPhone et iPad

Malheureusement, la bureautique est un milieu où les grosses applications sont habituellement payantes. Ainsi, il n'existe pas, à l'heure actuelle, de suite Office gratuite sur iPhone ou iPad. Calengoo Calengoo est une excellente application (mais payante) de calendrier. Quickoffice Les suites Office sont rares encore dans le milieu de la mobilité. Pdf Reader Lite Un lecteur Pdf simple, gratuit et efficace. Photo IPhone et iPad se débrouillent plus que bien en photo. Instagram Si sur Android on l'attend encore, Instragram est disponible depuis un moment sur iPhone !

Anticrop Tenter de recadrer une photo, ce n'est pas toujours simple, surtout quand on est novice en la matière. Groupshot Ça, c'est toute une application... Au final, Groupshot assemble le tout pour créer la photo de groupe parfaite. Photosynth Multimédia Skype.

Ado

Graph. CNVL. Comment développer et transmettre une culture numérique ? Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son.

Comment développer et transmettre une culture numérique ?

Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? ». Une question à étages, bien évidemment, car le présupposé même qu’il existe une culture numérique est à interroger, au moins dans les formes que pourrait avoir cette culture. A supposer qu’une culture numérique existe, sa transmission n’est pas moins problématique, dans quel cadre peut-elle se faire ?

Les institutions éducatives sont-elles armées pour ce travail ? Cf. « La culture numérique, c’est d’abord celle que l’on construit soi-même » sur le site de Libération. Divina Frau-Meigs Professeure à l’Université Paris III en sciences de l’information et de la communication. François Taddéi Directeur de recherche à l’INSERM, directeur du CRI, le Centre de Recherche Interdisciplinaire. Pierre-Antoine Bataille Ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy.