background preloader

Veille Mars 2016

Facebook Twitter

Educatice 11/03 : Numérique et éducation à la citoyenneté. Comment concevoir et mettre en œuvre des outils et approches adaptés pour un apprentissage réussi L’apprentissage de la citoyenneté est devenu un enjeux-clé dans l’enseignement, dès la maternelle au niveau supérieur : droits et devoirs des citoyens, participation active à la vie de la cité, intégration, laïcité, égalité femmes hommes, citoyenneté responsable, liberté d’expression, éducation aux médias et à l’information, lutte contre le racisme.

Educatice 11/03 : Numérique et éducation à la citoyenneté

Dans le cadre de cette table ronde qui se déroulera vendredi 11 mars de 14H30 à 16H30 - Plateforme DEMOTICE- nous vous proposons de partager les expériences concrètes d’experts et d’enseignants innovants ayant développé des usages numériques adaptés à ces défis. Michelle Laurissergues, An@é : Comment répondre à la nécessité de faire de l’éducation le socle d’un projet de société ancrée dans des valeurs d’échanges, de solidarité, de co-construction de projets ? Un hackathon pour imaginer des ressources pédagogiques innovantes ! Organisé par le ministère de l’Education Nationale en partenariat avec le Cned, l’Onisep et le réseau Canopé, #HackEduc, le hackathon de l’Ecole numérique, s’est déroulé du 9 au 11 mars 2016 lors du salon Educatec-Educatice.

Un hackathon pour imaginer des ressources pédagogiques innovantes !

L’idée ? Faire émerger l’intelligence collective et inventer, ensemble, les outils pédagogiques de demain. « L’objectif de ce hackathon était de réunir des personnels de l’Education nationale pour les faire travailler sur une idée de service numérique qui n’existe pas ou qui pourrait être amélioré », explique Smael Arabi, chef de projet au sein de la Direction du Numérique pour l’éducation. Numérique et Education - Retour sur Educatec Educatrice - voirin-consultants. La vingtième édition du salon Educatec Educatice s’est tenue à Paris du 9 au 11 mars ; elle a réuni les acteurs du numérique et de l’éducation pour une réflexion globale sur les transformations induites par les technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation, afin de définir la pédagogie numérique de demain.

Numérique et Education - Retour sur Educatec Educatrice - voirin-consultants

La conférence portant sur le plan numérique (défini par le Ministère de l’Education) et le développement des usages digitaux en France a permis de dresser un état de lieu de l’existant et du réalisé ; elle a également permis de prendre la mesure du chemin restant à parcourir. Le plan numérique, une démarche globale Des efforts à continuer et à intensifier. SQOOL : Education numérique, la sécurité des données au cœur des enjeux. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, devrait annoncer aujourd’hui sur le Salon Educatec-Educatice, le lancement avec la CNIL d’une « charte de confiance » que devront signer toutes les entreprises de services numériques amenées à fournir des contenus ou des outils pour les élèves dans le cadre scolaire.

SQOOL : Education numérique, la sécurité des données au cœur des enjeux

Par ce texte, les prestataires « garantiront une protection de la vie privée et des données des utilisateurs pour éviter que des données concernant des élèves ou des classes soient exploitées à des fins commerciales ». UNOWHY, à travers sa solution d’e-éducation SQOOL (tablette, logiciel, hub de ressources et Cloud sécurisé), s’inscrit déjà dans cette démarche et garantit la sécurité des données des élèves et des enseignants, en proposant un environnement à la fois ouvert, sécurisé et pérenne : • L’environnement numérique (incluant logiciels spécialisés) est sécurisé :

Educatice : Education à la citoyenneté. L’apprentissage de la citoyenneté est devenu un enjeu-clé dans l’enseignement, de la maternelle au niveau supérieur : droits et devoirs des citoyens, participation active à la vie de la cité, intégration, laïcité, égalité femmes hommes, citoyenneté responsable, liberté d’expression, éducation aux médias et à l’information, lutte contre le racisme.

Educatice : Education à la citoyenneté

Médias et citoyenneté Les réseaux sociaux, médias en ligne, E-formations, données en consultation libre, offrent à chacun un accès plus direct que jamais à tout élément d’information. Cependant, chacun sait que toute information ne se vaut pas, que certaines sont fausses ou sont de l’intox. De plus les lecteurs sont orientés vers un article plutôt par leurs communautés en réseaux que sur une page d’accueil d’un journal ou d’un site…On risque parfois là de rester dans « un entre-soi communautaire » qui ne va pas toujours dans le sens de l’intérêt général et citoyen…Les médias ont donc aujourd’hui une responsabilité de pédagogie !

Education: le numérique pour lutter contre la difficulté scolaire en primaire. Le numérique fournit "une opportunité historique" dont l’Education nationale doit s'emparer pour lutter contre la difficulté scolaire en primaire, à condition d'expérimenter, d'équiper les enseignants et de les former, prône un rapport dévoilé ce lundi 7.

Education: le numérique pour lutter contre la difficulté scolaire en primaire

"C'est à l’école primaire que les résultats les plus forts peuvent être obtenus", elle "doit être la priorité absolue du numérique éducatif", estime ce rapport, élaboré par le think tank libéral Institut Montaigne, présidé par le patron de l'assureur Axa Henri de Castries, en partenariat avec le Boston Consulting Group. En France, l'école primaire est nettement moins équipée en outils numériques que le secondaire, et le plan numérique annoncé par François Hollande pour la rentrée 2016 cible surtout le collège. Le rapport distingue deux stades pour l'utilisation du numérique éducatif. Les humanités numériques et l’École. Les humanités numériques : pourquoi sommes-nous concernés ?

Les humanités numériques et l’École

A l’image de ce qu’elles désignent déjà dans la recherche et l’enseignement supérieur, les humanités numériques à l’École pourraient de même qualifier l’émergence d’un espace d’échange interdisciplinaire ayant l’éducation pour finalité et le numérique comme environnement et langage communs [Doc. 1 et 3]. Mais le fait d’accoler cet idéal de développement et de partage des savoirs (1) à un tournant technologique est aussi un rappel que les savoirs (dans leur construction, leur organisation, leur représentation et leur diffusion) s’inscrivent toujours dans un contexte sociotechnique donné (2) [Doc. 2]. Il s’agit donc de penser le numérique comme culture et penser la culture et le savoir tels qu’ils sont modifiés par l’environnement numérique (qui est désormais l’affaire de tous et non des seuls techniciens).

Les humanités numériques à l’École : quelle traduction pédagogique ? Notes. L'École est morte, vive l'École numérique ! André Tricot Séminaire EMI. Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ? Au moment où l'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" est de nouveau confirmé et modifié par un arrêté du 15 février 2016 qui lance la deuxième vague d'appel à candidatures, se pose la question du choix des "équipements individuels mobiles".

Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ?

Parti sur l'idée de doter tous les élèves de 5è de tablettes, le projet laisse désormais la place à un équipement individuel mobile (EIM) dont le montant de 380 euros par appareils semble être le point de départ. Au-delà de cette campagne d'équipement, il faut se questionner sur le choix à faire : quel équipement pertinent compte tenu de l'offre matérielle actuelle d'une part, mais aussi compte tenu des infrastructures, des contraintes diverses, des usages installés, des contenus d'enseignement, des modalités pédagogiques retenues et enfin des compétences des acteurs concernés ? Tablette ou smartphone ?

Qu'est ce qu'un équipement adapté ? Philippe Meirieu : Enseigner entre « immersion culturelle » et « explicitation analytique » " Les pratiques pédagogiques sont condamnées à faire dialoguer situations d’immersion et situations d’explicitation.

Philippe Meirieu : Enseigner entre « immersion culturelle » et « explicitation analytique »

" Partant de l'exemple d'une formation d'enseignants au numérique, Philippe Meirieu revient sur ce qu'est l'acte d'enseigner : une navigation entre une culture qui donne du sens et des savoirs techniques qui permettent d'entrer dans la culture... Voilà un groupe de professeurs de collèges de toutes disciplines qui vient de participer à une formation en informatique. Pour la plupart d’entre eux, ils maîtrisaient déjà, bien évidemment, les principaux usages de la bureautique domestique, mais ignoraient, tout à la fois, les principes techniques du numérique tout autant que les logiciels et outils spécialisés.

La séance de « débriefing » témoigne, d’abord, de leur satisfaction globale : ils se sont familiarisés avec un usage avancé de l’informatique et ont particulièrement apprécié de pouvoir manipuler des ordinateurs, des logiciels nouveaux, des TBI, etc. Philippe Meirieu. Les tablettes... dès la maternelle ? André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !". Membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, André Tricot est un des meilleurs spécialistes du numérique éducatif.

André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !"

Impact des exerciseurs, de l'apprentissage de la programmation, utilisation des data pour orienter l'enseignement, appel au numérique pour répondre aux carences du système éducatif, André Tricot revient sur les propositions du rapport de l'Institut Montaigne. Pour lui, c'est un texte militant. Entendez qu'il n'est pas réellement fondé... Une des premières idées du rapport, c'est que le numérique serait bénéfique car il motiverait les élèves. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain

Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Numérique : Collèges préfigurateurs : Retours d'expériences. Comment se passe le déploiement du plan numérique sur le terrain ? Quelles leçons peut-on tirer des collèges préfigurateurs du plan numérique ? C'est par le terrain que le Café pédagogique a souhaité observer le plan numérique en réunissant le 9 mars au Salon Educatice des acteurs : Guillaume Lion, DAN de l'académie de Dijon, Christophe Bourse, principal de collège à Cluny (71) et Christian Garcia, principal du collège Delaunay à Paris.

Quels sont les droits d'auteur sur Internet ? Est-ce que je peux réutiliser une photo trouvée sur Internet ? Bien sûr ! À condition de disposer d'une autorisation écrite de son auteur… On s'imagine parfois que les photos ou les dessins trouvés sur la toile baignent dans un flou juridique, perdus dans un océan de données : c'est faux. Ils dépendent du Code de la propriété intellectuelle. Sur Internet comme ailleurs, l'auteur d'une œuvre est le seul à posséder le droit de la divulguer, et de décider de ses conditions d'exploitation.

La mention d'un copyright (©) n'est là que pour rappeler au public qu'il n'est pas libre de republier une image ou un texte, mais son absence ne signifie pas que les droits d'auteur ne s'appliquent pas ! Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Utiliser Prezi à l'école - LeWebPédagogique. Il y a quelques années, un drôle de mot avait fait vibrer ma fibre de pédagogue. Ce mot, simplexité, est un concept mis en avant par Alain Berthoz (professeur au collège de France) dans un livre paru en 2009. Educatice : Quelles sont les nouveautés en SVT ? Netjournées : Des tablettes pour l'interdisciplinarité anglais- français. Servir le roi Arthur avec une tablette et un QR Code c'est ce que proposent deux enseignantes de français et d'anglais du collège préfigurateur Saint Exupéry de Mulhouse.

Présenté lors des Netjournées organisées par Itop et l'académie de Strasbourg, le projet renouvèle le parcours littéraire médiéval qui est au programme de la classe de cinquième. Analyse de serious game par des adolescents. Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games. Utilisons le Smartphone en maths-sciences! Philippe Godiveau : Et si on utilisait vraiment le TBI ?

La classe inversée pour apprendre les mathématiques. Nicolas Lemoine est enseignant de mathématiques à Drancy. Il conçoit des parcours de progression adaptés au niveau des élèves grâce à la classe inversée. Plan numérique : Quelle offre pédagogique à la rentrée ? Avec le plan numérique, le paysage de l'édition scolaire est totalement bouleversé. Twitter en classe. Numérique, documentation et français. Webradio et développement durable au collège. 1 Share. TripMate Titan, le petit bidule extraordinaire. Type:Rider, un jeu vidéo typographique – Le jeu. Documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information.

Resizer. Tester si un site est responsive. Wikia. TapeWrite. Créer un blog audio. Didacticiel 159. A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. Najat Vallaud-Belkacem lance la plateforme lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées.