background preloader

Veille informatique

Facebook Twitter

Portfolio. Le LiFi, l'alternatve au WiFi - Salon IT Partners 2017. L’équipe Acolit était en visite au salon IT Partners, l’événement leader du Channel IT, telecoms et audiovisuel, qui s’est déroulé les 7 et 8 mars dernier à Disneyland Paris.

Le LiFi, l'alternatve au WiFi - Salon IT Partners 2017

L’occasion pour nous d’aller dénicher de nouveaux partenaires informatiques ainsi que des nouvelles technologies innovantes. Et nous n’avons pas été déçus. Nous y avons retrouvé certains de nos partenaires : LENOVO, MICROSOFT, DELL… ainsi que pas moins de 260 exposants étaient venus présenter leurs produits informatiques : consommables, logiciels, solutions de téléphonie, périphériques… Mais certains plus que d’autres ont retenu notre attention.

IT Partners 2017: «Tester le LiFi de Lucibel» LiFi : le WiFi du futur ira à la vitesse de la lumière ! Nous vivons dans une société de plus en plus connectée.

LiFi : le WiFi du futur ira à la vitesse de la lumière !

Ainsi, il devient de plus en plus primordial que chacun puisse accéder à une connexion sans fil performante et sécurisée pour pouvoir participer activement à ce nouveau mode de fonctionnement : celui d’être connecté en permanence. Nous connaissons tous le WiFi, cette technologie qui consiste à transmettre des informations sans fil, mais celle-ci connaît une saturation qui fait baisser son efficacité et sa vitesse de transmission. Afin de contrer aux limites du WiFi, une nouvelle technologie est en cours de développement : le LiFi. Domotique Info - L'actualité de la maison connectée... Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital. Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital

Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec.

Intel prépare une gamme Core i9 ultra puissante, avec un processeur allant jusqu’à 18 cœurs. Intel a bien l’intention de garder son leadership en ce qui concerne les processeurs.

Intel prépare une gamme Core i9 ultra puissante, avec un processeur allant jusqu’à 18 cœurs

Et pour ce faire, la firme américaine pourrait bien présenter de nouvelles puces surpuissantes. Il semblerait que le retour d’AMD sur le marché des processeurs (avec Ryzen) a fait réagir Intel en haut lieu. Le géant américain prépare en effet une toute nouvelle gamme de processeurs pour continuer à dominer le marché. Cette dernière sera composée de processeurs i5, i7 mais également i9. Dès le mois de juin, le fondeur présentera les modèles Core X, basés sur une architecture Skylake- X, et déclinés sur trois entrées : – Le I5 7640 X (doté de 4 coeurs) – Le i7 7740 X (4 cœurs et 8 Threads) – Les nouveaux i9, avec sept références au total. Aurons-nous un jour des ordinateurs quantiques ? Entre géants du Net, la bataille du cloud s’intensifie en Europe.

17% des entreprises françaises ont acheté des services de cloud payant en 2016 - ZDNet. L'étude bisannuelle de l'Insee sur l'adoption du cloud computing par les entreprises françaises se montre bien plus circonspecte que les documents identiques proposés par les offreurs, le lus souvent via des cabinets de conseil et d'étude.

17% des entreprises françaises ont acheté des services de cloud payant en 2016 - ZDNet

Attention toutefois, l'étude porte sur des sociétés de plus de 10 personnes dans le secteur marchand hors secteurs agricole, financier et d'assurance. Dans ce périmètre 17% des entreprises ont acheté des services de cloud payant en 2016 affirme l'Insee. La proportion était de 12% en 2014. Autre constat : le recours au cloud demeure moins répandu qu’au niveau européen (21%).

Mais la France se positionne juste devant l'Allemagne (16%) et bien loin de la Finlande, Suède, Danemark et Norvège, avec pour chaque plus de 40%. Bien sûr il s'agit de ventiler pour mieux comprendre : 48% des grandes sociétés (250 personnes et plus) utilisent des services de cloud payant, pour 36% en 2014. Pour aller plus loin sur ce sujet.

CLOUD COMPUTING ET RISQUES JURIDIQUES. Le Cloud Computing a fait son arrivée il y a peu de temps et déjà une foule de questions se posent, notamment sur ses avantages, mais surtout sur ses risques.

CLOUD COMPUTING ET RISQUES JURIDIQUES

Alors doit-on se méfier ou au contraire approuver le Cloud ? Le monde est fait de révolutions industrielles et de « modes »… 1990 : le PC Windows, 2000 : Internet dans les entreprises, et … 2010 : le Cloud Computing ! Le Cloud Computing, signifiant « l'informatique dans les nuages », est une technique de service informatique permettant à de multiples utilisateurs tiers d'accéder aux ressources Internet d'un hébergeur, sans être contraints d'acquérir ou de louer le matériel informatique ou le logiciel ou encore de conclure des contrats de maintenance et de prestation de services y afférents. Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données (données personnelles comprises).

I. Sécurité : encore une autre faille 'made in NSA' pour Cisco. Cisco n’en a (peut-être) pas fini de corriger les failles mises au jour par les Shadow Brokers, ce groupe de hackers jusqu’alors inconnu qui affirme avoir piraté la NSA (plus exactement le groupe Equation lié à l’agence américaine).

Sécurité : encore une autre faille 'made in NSA' pour Cisco

Deux IA ont communiqué dans une langue indéchiffrable par l'homme. Google Brain, le programme de recherche en intelligence artificielle du géant Google, vient de franchir un palier étonnant et quelque peu inquiétant.

Deux IA ont communiqué dans une langue indéchiffrable par l'homme

En effet, deux ordinateurs sont parvenus à communiquer entre eux dans une langue qu’ils avaient eux-mêmes créée, une langue indéchiffrable par l’homme. Dans le cadre de la recherche sur le Deep Learning, à savoir la manière dont des ordinateurs peuvent évoluer de façon autonome grâce à des algorithmes, le programme de recherche en intelligence artificielle du géant Google baptisé Google Brain a franchi un grand cap. D’inquiétantes failles de sécurité dans les accès fibre optique FTTH en France ? - ZDNet. Retour sur les technologies d’accès à très haut débit.

D’inquiétantes failles de sécurité dans les accès fibre optique FTTH en France ? - ZDNet

Un disque dur minuscule pour stocker tous les livres de l'humanité. L’une des solutions les plus viables pour répondre à la croissance sans fin des données numériques est de trouver le moyen d’augmenter la capacité de stockage.

Un disque dur minuscule pour stocker tous les livres de l'humanité

Les travaux de l’université de Delft sur la structure atomique sont en cela très prometteurs. © McIek, Shutterstock Un disque dur minuscule pour stocker tous les livres de l'humanité - 2 Photos. La modélisation 3D pour opérer l'inopérable. Le bloc opératoire était réservé pour sept heures mais l'opération n'aura finalement duré que 45 minutes : grâce à un système de modélisation en 3D du corps du patient conçu à Strasbourg, certaines interventions chirurgicales deviennent beaucoup plus simples. Pour cette autre opération par exemple, il faut soigner un bébé de quelques mois atteint d'une gigantesque tumeur qui occupe presque tout son abdomen.

La visualisation en 3D du corps de l'enfant grâce à ce dispositif, baptisé "Visible Patient", a permis de comprendre par où la tumeur était accrochée au foie. À Dubaï, le premier robot-flic entre en service. La police de Dubaï va s’équiper d’un collègue robotisé, dévoilé en mars dernier, qui entrera en fonction fin mai. Même si l’IA est encore trop juste… © PAL Robotics Comme quoi, parfois, la SF échoue à sensibiliser aux risques éthiques et moraux que pose la course effrénée au progrès technologique : malgré les avertissements plus ou moins subtils adressés par RoboCop, Judge Dredd, Chappie, THX 1138, Clones ou I, Robot, la police de Dubaï s’apprête à mettre en service son premier robot policier.

Présentée en mars dernier, la machine anthropomorphe (quelle idée…) est la première vague d’une révolution des services d’ordre, puisque selon Abdullah Bin Sultan, directeur du Future Shaping Center de la police de Dubaï, les robots représenteront "25 % des services de police" de la ville "en 2030". Avec NSynth, Google demande à son IA de créer des sons entièrement inédits. L’IA artistique multitâches du projet Magenta a trouvé une nouvelle occupation : mélanger différents samples pour créer de nouveaux instruments. Après avoir peint des tableaux sous psychotropes, composé des petites ballades pop, dessiné des vêtements avant-gardistes et joué un peu de piano, Tensor Flow, le réseau neuronal de Google à l’œuvre derrière la plateforme techno-arty Magenta s’est trouvé une nouvelle occupation : créer des sons entièrement nouveaux à partir d’un panel d’instruments existants.

Basée comme ses prédécesseurs sur le machine learning, qui permet à l’algorithme d’apprendre et de se perfectionner sans l’aide d’êtres humains, la nouvelle expérience a déjà commencé à produire des résultats. En gros, NSynth pioche deux sons d’instruments analogiques dans une base de données – disons une flûte traversière et un orgue Hammond – et les mélange pour créer quelque chose de nouveau. Science, data, culture et galéjades. En Norvège, le réchauffement climatique menace le "coffre-fort de l'Apocalypse" Des millions d'utilisateurs menacés par des sous-titres malveillants : attention, vous en faites sûrement partie ! Des millions d’internautes regardent films et autres séries TV avec des sous-titres. EternalRocks encore plus inquiétant que WannaCry.

Cocorico, le virus WannaCry a désormais son antidote grâce à la « French Mafia » - Motherboard. Changez vos mots de passe : 560 millions d'identifiants piratés circulent sur la Toile. A vos marques, prêt, changez vos mots de passe ! Veille technologique. Une cyberattaque à l'échelle planétaire arrêtée grâce à un informaticien vigilant. International URL courte. Les techniques du roi des hackers pour surfer sur le web anonymement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil. La modélisation 3D pour opérer l'inopérable. Adylkuzz, la nouvelle cyberattaque de grande ampleur qui succède à WannaCry. Le Li-Fi et ses utilisations – Le Li-Fi. La Wi-Fi et son utilisation viennent donc d’être décris et expliqués dans la première partie. Après la présentation du Li-Fi, son invention et son fonctionnement, nous allons dans cette troisième partie comprendre quels sont les enjeux majeurs du Li-Fi en termes de capacité avec les différentes données techniques de cette technologie. Lifi, l'Internet sans fil transmis par la lumière. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

Des ballons photovoltaïques au-dessus des nuages ! Pour récupérer vos données, ce ransomware vous demande d’infecter d’autres victimes. Stegano, le malware qui se cache dans les pixels des pubs en ligne. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) Du WiFi dans votre carte SIM. Le LiFi : explication, avantages et contraintes. Un peu d'histoire sur la Li-Fi. Qu’est ce que le Cloud Computing ? Définition et avantages du Cloud.

60 secondes pour comprendre le cloud computing. Protection des droits personnels et sécurité juridique du web. Actualités de l'industrie technologique - apprentissage à l'emploi industriel. Documentation scientifique et technique, conseil et formation. T.E.S : un fichier de données dangereux ? Des attaques DDoS massives attendues pour le Black Friday. Deux IA ont communiqué dans une langue indéchiffrable par l'homme. D’inquiétantes failles de sécurité dans les accès fibre optique FTTH en France ? - ZDNet.