background preloader

Le Li-Fi et ses utilisations – Le Li-Fi

Le Li-Fi et ses utilisations – Le Li-Fi
La Wi-Fi et son utilisation viennent donc d’être décris et expliqués dans la première partie. Après la présentation du Li-Fi, son invention et son fonctionnement, nous allons dans cette troisième partie comprendre quels sont les enjeux majeurs du Li-Fi en termes de capacité avec les différentes données techniques de cette technologie. Ensuite, nous nous consacrerons à son efficience avec les différents coûts et profits qu’engendrerait son utilisation. Nous étudierons quelles seront ses applications dans notre quotidien, ainsi que l’implication en termes de sécurité. Aussi bien sur le plan de l’intégrité physique que celui de la protection des données. Sans oublier que tout au long de cette partie nous ferons des comparaisons régulières avec le Wi-Fi afin de mieux connaître les différences entre ces technologies et voir si elles sont en concurrence ou si leur utilisation pourra être combinée. a. 1) Technologies présentes 2) Avantages de la lumière visible b. 1) Les émetteurs a. a. c. a. b.

http://lifi.insa-rennes.fr/le-li-fi-et-ses-utilisations/

Related:  WIFIWifi

Normes Wi-Fi n, ac, ad… : le guide des débits Le Wi-Fi est partout : des ordinateurs à certaines montres connectées en passant par les smartphones et les tablettes. La quasi-totalité de nos appareils électroniques possède une puce Wi-Fi, mais elles ne se valent pas toutes. Que ce soit la norme utilisée ou le nombre d’antennes, les débits peuvent être multipliés par plus de 100 ! Petit tour d’horizon des différentes solutions Wi-Fi proposées par les constructeurs sur les terminaux mobiles. Le Wi-Fi a vu le jour à la fin des années 90. A l’époque, on ne parlait pas encore de Wi-Fi mais on trouvait l’AirPort d’Apple dans l’iBook en 1999.

Li-Fi : une standardisation souhaitée pour 2020 Le LiFi est -il l'avenir de la communication sans fil ? Ce protocole de communication qui utilise la lumière LED pour transporter des informations n'est pour l'heure commercialisé que pour quelques usages (lire Le Li-Fi haut débit arrive pour les clients professionnels) et est réservé aux professionnels. Le LiFi est utilisé en géolocalisation indoor. A Courbevoie, de l’Internet mobile mais sans ondes chez les bébés grâce au LiFi - le Parisien C’est une technologie encore confidentielle, mais qui vient de faire son entrée dans le monde des tout-petits. La Maison de la famille de Courbevoie, qui accueille de très jeunes enfants, est la première structure collective publique en France à s’équiper de la technologie LiFi. Cette innovation, qui permet de se connecter à Internet avec la lumière et non par les ondes, est développée par une entreprise de Rueil-Malmaison, Lucibel. Le choix de cette technologie dans un lieu accueillant des enfants ne doit rien au hasard. « Le LiFi est une alternative aux ondes radio et permet de se conformer aux directives de la loi Abeille qui interdit l’installation des bornes wi-fi dans les établissements accueillant des enfants de moins de trois ans, expose Edouard Lebrun, directeur de l’innovation chez Lucibel. La ville de Courbevoie a très vite réagi mais nous avons aussi des demandes d’écoles et d’universités ». Comment ça marche ?

Li-Fi : l'Internet haut débit par la lumière sort de l'ombre Deux entreprises françaises, Oledcomm et Havr, vont commercialiser dans le courant de l'année une lampe de bureau et une serrure connectée qui fonctionnent par Li-Fi. Ces premiers produits grand public sont vendus cher. Mais ont-ils les atouts suffisants pour rendre cette technologie attractive ? Le Li-Fi va-t-il enfin voir la lumière au bout du tunnel ?

Sécuriser son réseau Wi-Fi en 5 points – Le Blog du Hacker Sécuriser son réseau Wi-Fi est plus important qu’on ne le croit. En effet, les protocoles WEP (Wired Equivalent Privacy) et même WPA (Wi-Fi Protected Access) contiennent des failles de sécurité rendant le piratage de notre connexion relativement facile. Nous allons voir comment sécuriser notre réseau Wi-Fi en 5 points après avoir donné des explications sur le besoin de sécuriser notre réseau sans fil. Des menaces peu importe où l’on se trouve ? Il n’est pas possible de contrôler la portée du réseau sans-fil, qui va très probablement jusque dans votre voisinage.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données. Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion.

Le LiFi: du WiFi à travers des Leds Lors d’une pause café avec un collègue, j’ai échangé à propos d’une technologie qui étonnement n’est pas très connue du grand public. Il y a quelques mois, j’ai découvert dans un article du magazine Wired une étude passionnante sur la transmission de donnée par la lumière. La technologie Le principe est simple à comprendre : pour l’humain, une lumière est allumée (1) ou éteinte (0). Au-delà d’une certaine vitesse, le cerveau humain n’est pas capable de remarquer les changements. Le Wi-Fi Halow 802.11ah à longue portée pour les objets connectés - MU-MIMO, WiFi ad : le WiFi monte le débit ! Le standard 802.11ah, aussi appelé Wi-Fi Halow, exploite cette fois une bande de fréquence très basse, qui va de 700 à 900 MHz selon les pays, et avec une puissance de transmission qui pourra aussi varier selon les régulations. Les performances du réseau seront donc très variables selon les régions. Il semble que le réseau fonctionnera en majorité sur un spectre de 2 MHz, pour des débits maximums théoriques de 7,8 Mbit/s.

ASUS RT-AC66U - Modem & routeur ASUS sur LDLC Une nouvelle génération de routeur Le routeur ASUS RT-AC66U est un routeur WiFi de 5ème génération et la première plateforme à proposer l'application AiCloud. Il peut atteindre la vitesse de 1,75 Gb/s, ce qui est actuellement la vitesse la plus rapide, grâce à la puce Broadcom qui lui est intégrée, compatible à la norm WiFi 802.11ac et fonctionnant à 2,4 GHz et 5 GHz. La fréquence de 5 GHz supporte une bande passante allant jusqu'à 1,3 Gb/s, ce qui dépasse l'actuelle vitesse de transmission d'un réseau Gigabit filaire ainsi que celle d'un réseau WiFi 802.11n (3 fois plus rapide). Le routeur RT-AC66U offre un streaming multiple rapide, évitant les ralentissements, tandis que la technologie AiRadar renforce intelligemment les connexion sans fil grâce à une puissante amplification du signal, pour des performances optimales.

TecHopital - Communication sans fil: le LiFi s industrialise, quel intérêt pour l hôpital ? Dans un communiqué de mercredi, la société française Lucibel présente "la première solution LiFi industrialisée du marché", issue de son partenariat de co-développement avec l'entreprise écossaise PureLiFi. Jusqu'à présent, le LiFi s'est répandu sous l'impulsion de start-up développant leur solution et l'installant au gré des commandes. Avec ce lancement, Lucibel propose une solution adaptée à de grands prescripteurs du bâtiment comme Nexity ou s'ouvre des marchés importants via des partenariats stratégiques comme celui conclu avec Schneider Electric (création d'une joint-venture Schneider Lucibel Managed Services - SLMS). Le marché est tout juste en train de prendre ses marques. Les grands opérateurs industriels planchent tous sur l'intégration de la communication dans leurs produits LED (Thomson, Philips, Siemens...). Mais au fait, c'est quoi le LiFi ?

Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien. Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière. C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1.

Related: