background preloader

Veille

Facebook Twitter

Toutelaloi. Service de veille et recherche sur le Journal Officiel. Jo Toutelaloi est un service de veille juridique en ligne très pratique pour suivre de près le contenu du Journal Officiel Français.

Toutelaloi. Service de veille et recherche sur le Journal Officiel

Ce service encore en phase beta va vous permettre de faire des recherches en texte intégral sur le contenu de tous les journaux officiels parus depuis le 1er janvier 2014. Outre cette fonction de moteur de recherche assez classique, Toutelaloi vous permet aussi de créer des fils rss personnalisés et une veille active sur une ou plusieurs requêtes. Pratique. Espace-cdi.ac-toulouse.fr/IMG/pdf/veille_informationnelle_annexe_3.pdf. SZONIECKY. Extraction d evenements par combinaison de plusieurs approches.

ACTN SERRANO 2013 1. BAERECKE. 2013 vsst Casagrande Lesca Vuillon. 30. 2010 1 4 12. 2012 SIM veille secteur public Caron Lesca. Pratiques d'indexation sociale et démarches de veille informationnelle. Par définition les métadonnées décrivent et contiennent des informations.

Pratiques d'indexation sociale et démarches de veille informationnelle

Les finalités visées par l’usage des métadonnées et des informations qu’elles véhiculent peuvent être de natures très diverses selon leurs contextes d’utilisation et les modalités de leur mise en œuvre. Les pratiques dites d’indexation sociale connaissent depuis plusieurs années un fort développement dû en grande partie à la popularité sans cesse croissante des nombreuses applications du Web 2.0 les exploitant. Goria VSST2012. Doc34. De surveiller à « prendre soin » : comment repenser la veille sur les réseaux sociaux numériques en termes de management de réseaux d'acteurs ?

La veille 2.0. 12 Khénissi. Mevel Abgrall 1 2008. Livre blanc Nouveaux usages de la veille. RR 09 14 M LEITZELMAN. La veille informationnelle : enjeux et évolutions. La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information.

La veille informationnelle : enjeux et évolutions

Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier.

Quels enjeux pour la veille de demain. 5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:05 La veille stratégique est aujourd’hui fortement impactée par les évolutions des technologies et des usages web.

Quels enjeux pour la veille de demain

Dans le cadre d’une conférence à l’AFCCI j’ai présenté certains des enjeux possibles liés à ces évolutions. Voici donc le support de cette conférence, ainsi que le livre blanc sur les tendances des outils de veille pour 2012, réalisé par les étudiants de l’ICOMTEC. Cette présentation s’appuie bien entendu sur certaines réflexions développées ici, à savoir : ==> L’hégémonie des filtres, API et Big Data. Comment la veille sectorielle permet de concrétiser des stratégies de croissance par l'innovation. Entretien avec Vincent Boisard, Coexel. Actus Vincent Martin, doctorant au laboratoire LSIS et chez COEXEL, présentera son article scientifique intitulé Ontology driven indexing: Application to personalized information retrieval co-rédigé avec Emmanuel Bruno et Elisabeth Murisasco (LSIS) le 2 septembre 2014 à 9h à la conférence internationale DEXA (Munich).

Comment la veille sectorielle permet de concrétiser des stratégies de croissance par l'innovation. Entretien avec Vincent Boisard, Coexel

Durant cette intervention, il sera présenté un algorithme permettant à un utilisateur de définir son processus d’indexation au moyen d’une ontologie afin de construire son propre système de recherche d’information. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur ces travaux qui nous passionnent ! A lire Profideo fait appel à Coexel pour fiabiliser ses informations. Veille et innovation - Pôle 1 - Fondements et enjeux. Volume 48, N° 1, paru le 20 avril 2011, page(s) 24-37 Présentation de l'article Le premier pôle de ce dossier dresse un panorama de la situation, en présentant les fondements et les enjeux de la veille pour l’innovation, en précisant quelques définitions nécessaires et en donnant quelques repères historiques.

Veille et innovation - Pôle 1 - Fondements et enjeux

Contributions de Patrice Noailles (Quatre approches de l’innovation), de Gilles Garel (Les défis de l'innovation contemporaine pour les entreprises), de Hervé Daniel et Nicolas Moinet (Architecture d’un plan de veille au service d'une vision systémique de l'innovation), et de Corinne Dupin et Alpha Diallo (L’entreprise innovante : un espace privilégié de veille… et d’intelligence). mise à jour le 15 avril 2011.

Tendances veille 2011. Projet de veille internationale: Comment la mettre en place? Quelle stratégie de contenu pour les médias en ligne? 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage).

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille

Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille.

Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation ==> Le public visé et ses pratique/attentes. Evolution du métier de veilleur et de ses compétences. 19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ?

Evolution du métier de veilleur et de ses compétences

Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Voici ci-dessous ma présentation. Veille stratégique et internet participatif : les usages des agents-f… Veille et temps réel (1) : The time is now. Utiliser les réseaux sociaux pour la veille. Rappels sur la typologie des réseaux sociaux .

Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

Les différents types de réseaux sociaux . Caractéristiques de l'information issue des réseaux sociaux Les réseaux sociaux grand public . . Veille stratégique. Ebook : Regards croisés sur la veille. Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1. Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite.

Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1

Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information.

Organiser sa veille : 79 diapos de Fabrice Frossard. La veille est une activité transverse à (presque) tous les métiers C’est en tout cas une activité indispensable pour tous ceux qui apprennent, qui forment, qui enseignent. Je souhaite partager dans cet article une présentation de Fabrice Froissard qui donne des conseils très concrets pour organiser sa veille. Organiser une veille sur internet. Comment organiser sa veille Internet efficacement ? Lorsqu’on rédige des articles sur Internet, il est normal qu’on puise son inspiration chez les autres. Parce que nous ne pouvons pas être calé dans tous les domaines et parce qu’il faut bien structurer cette masse d’informations, il existe quelques techniques incontournables. Remarques préalables de l’auteur Je vous présente ici ma méthode ainsi que les outils que j’utilise au quotidien pour me tenir informé sur les sujets qui m’intéresse, pour stocker des articles et pour les traiter maintenant ou plus tard.

Quelques constantes que j’ai constaté après de longues années de pratique (même si d’autres pourront peut-être contester ce point de vue et que mon système est certainement perfectible) : on ne peut pas tout faire avec un seul outil chaque outil a un rôle bien précis il va être difficile d’échapper à des versions payantes de certains services tant ces dernières peuvent nous faire gagner du temps ! Passons aux choses concrètes… Stocker les pages Internet pertinentes avec Evernote.

Organiser sa veille documentaire sur le Web. Comment réaliser une veille qualitative ? Comme beaucoup de personnes qui travaillent sur le web, il est nécessaire d’effectuer une veille technologique chaque matin (ou à chaque moment de la journée) pour se tenir informé des dernières nouveautés qui paraissent dans l’actualité et la presse spécialisée.

Pour se faire, plusieurs canaux de communication sont disponibles : Consulter le site où vous pouvez trouver votre informationUtiliser les flux RSSFaire venir l’information à vous, via des newslettersUtiliser les réseaux sociauxFaire bon usage des applications mobiles… Le moyens sont nombreux et c’est justement, la richesse de cette information qui peut poser un problème. Je me suis régulièrement confronté à un problème : comment savoir si cette information est de qualité ? Au début c’était : Google Reader J’ai mis du temps à m’y faire : esthétiquement, ce n’était pas joli joli.

Une fois, je m’étais retrouvé avec une rumeur partie d’un site fiable « Mac Génération » sur une date de Keynote pour Apple. Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. PPT- La veille sur internet en 5 étapes clés. La veille pédagogique V2 par marie vilayseng sur Prezi. Manuel_de_Formation_veille_IED.pdf.

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources.

Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire.

Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet.