background preloader

La veille informationnelle : enjeux et évolutions

La veille informationnelle : enjeux et évolutions
La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier. Cette évolution du support de l’information a transformé les métiers du savoir et déplacé l’intervention humaine dans la chaîne de traitement de la valeur. Composer avec la masse d’information

http://www.actulligence.com/2014/10/06/veille-informationnelle-enjeux-evolutions/

Related:  mallau76

Tenue vestimentaire au travail : les 4 points essentiels à retenir L'employeur peut-il vous imposer de porter une tenue de travail ? Votre employeur peut, sous certaines conditions, règlementer le port d'une tenue de travail. En effet, pour pouvoir imposer une tenue vestimentaire professionnelle, le port de cette tenue doit être justifié par la nature de la tâche à accomplir et doit être proportionné au but recherché (1). De ce fait, si l'employeur peut démontrer que le port d'un uniforme est justifié et proportionné, il peut tout à fait vous l'imposer. Devenir expert et le faire savoir : l’art de la veille professionnelle 2.0  Avoir une bonne veille métier est indispensable pour maintenir ses compétences à jour et être compétitif sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, si les magazines spécialisés restent des sources d’informations sérieuses, le web offre un bon complément, voire une base suffisante, pour réaliser sa veille. Mieux, il permet de la mettre en valeur et de l’intégrer dans une stratégie de personal branding. Internet où l’art d’augmenter son savoir Il y a quelques années, le web était souvent présenté comme une bibliothèque universelle et ce pour deux raisons : il peut potentiellement contenir tout le savoir du monde,il est accessible à tous.

La veille informationnelle : enjeux et évolutions « … La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter (…) La veille requiert désormais les capacités à : – détecter de nouvelles sources d’informations ; – se connecter à ces sources afin d’en extraire l’information de la façon la plus efficace possible ; – savoir utiliser des outils de traitement de ces flux d’information et maintenir leur efficacité ; – analyser cette information ;

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services.

Différence entre veille et curation Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Nous aurons à de nombreuses reprises l’occasion d’aborder la veille, la curation et de voir comment les mettre en place au quotidien, voici pour commencer une excellente infographie réalisée par le non moins excellent Curation2Web. Aujourd’hui le métier de veilleur s’est démocratisé pour devenir un usage grand public permettant de diffuser de l’information déjà triée, évaluée et présentée sous une nouvelle forme. Ce nouvel usage s’appelle la curation.

Identité d'entreprise, le fondement d'une stratégie Qui sommes nous ? Quelles sont nos valeurs ? Que souhaitons-nous devenir ?... Recrutement 3.0, avenir ou science-fiction ? Article publié le 21/09/2010 Pourquoi parler du recrutement 3.0 "J’ai réalisé mi-juillet, un dossier sur les nouvelles tendances du recrutement en ligne sur mon blog. Celui-ci traitait notamment des nouveaux sites low coast, "adéquationnistes", des nouveaux acteurs, du recrutement sur twitter et sur facebook. A la sortie de cet état des lieux, je me suis demandé comment le recrutement allait évoluer demain.

Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle informatique Avant la séance : Allumage des postes informatiques et du vidéoprojecteur. Ouverture de pages web : Lemonde.fr ; comptes Netvibes, Google reader et Scoop.it de la documentaliste Veille informationnelle — Documentation (CDI) Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Intervention de Brigitte Mulat, Académie de Besançon Brigitte Mulat présente, au travers de cette intervention, ce qui est le reflet d’une pratique professionnelle « multitâches » nécessitant une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille n’est pas l’élément central. Son intérêt s’est porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité d’utilisation. Elle précise que la démarche de veille doit prendre en compte trois éléments : l'analyse des besoins, la prise en compte des conditions de travail, le choix des outils en fonction de ses besoins et de ses conditions de travail.

Related:  sroy88veille systeme d'information