background preloader

» La veille informationnelle : enjeux et évolutions

» La veille informationnelle : enjeux et évolutions
La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier. Cette évolution du support de l’information a transformé les métiers du savoir et déplacé l’intervention humaine dans la chaîne de traitement de la valeur. Composer avec la masse d’information

http://www.actulligence.com/2014/10/06/veille-informationnelle-enjeux-evolutions/

Related:  La veille informationnelle |Mission 2P7Outils de veilleveille documentaireVeille

Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Avant-propos : Quelle soit plus spécifiquement commerciale, juridique ou technologique, la veille informationnelle est pour beaucoup garante de la pérennité d’une entreprise. A ce titre, le référentiel du BTS assistant de gestion PME-PMI insiste sur la formation des étudiants à la veille. Il s’agit alors de former les élèves aux enjeux de la veille et aux outils mobilisables pour mener à bien une stratégie de veille répondant aux besoins spécifiques des entreprises. De plus, les compétences de veilleur sont un atout certain pour l’insertion des jeunes diplômés dans le marché du travail : elles permettent de valoriser un CV.

La veille informationnelle : enjeux et évolutions « … La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter (…) La veille requiert désormais les capacités à : – détecter de nouvelles sources d’informations ; – se connecter à ces sources afin d’en extraire l’information de la façon la plus efficace possible ; – savoir utiliser des outils de traitement de ces flux d’information et maintenir leur efficacité ;

Devenir expert et le faire savoir : l’art de la veille professionnelle 2.0  Avoir une bonne veille métier est indispensable pour maintenir ses compétences à jour et être compétitif sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, si les magazines spécialisés restent des sources d’informations sérieuses, le web offre un bon complément, voire une base suffisante, pour réaliser sa veille. Mieux, il permet de la mettre en valeur et de l’intégrer dans une stratégie de personal branding. Internet où l’art d’augmenter son savoir Il y a quelques années, le web était souvent présenté comme une bibliothèque universelle et ce pour deux raisons :

Veille : état des lieux de mon environnement d’apprentissage personnel Régulièrement je reviens sur cette question afin de faire le point sur ma pratique et sur ce qui est en jeux, toujours dans cette logique de veiller/apprendre qui est le fil conducteur réflexif de mes pratiques de veille. Ces pratiques sont auto-centrées. Je considère en effet qu’une veille efficace profite d’abord au veilleur et qu’ensuite elle va profiter à la structure qui l’emploie. Il s’agit donc dans ce cas de considérer le veilleur dans sa pratique, comme en construction permanente du filtrage qu’il opère pour la structure. Il est lui même l’outil. Voici donc un état des lieux de l’environnement d’apprentissage personnel (voir aussi l’atelier des 20 ans de savoircdi).

Quels enjeux pour la veille de demain 5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:05 La veille stratégique est aujourd’hui fortement impactée par les évolutions des technologies et des usages web. Dans le cadre d’une conférence à l’AFCCI j’ai présenté certains des enjeux possibles liés à ces évolutions. Voici donc le support de cette conférence, ainsi que le livre blanc sur les tendances des outils de veille pour 2012, réalisé par les étudiants de l’ICOMTEC. Cette présentation s’appuie bien entendu sur certaines réflexions développées ici, à savoir : 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable.

Top5 Des Outils De Veille Et D'intelligence Economique Pour Les PME Quels outils pour maîtriser l’information stratégique utile pour votre entreprise ? NB : tout d’abord l’information gratuite n’existe pas ! Toute information a un prix apparent (prix d’un abonnement) ou caché (temps passé à le chercher), mesurable ou pas Il est assez facile de trouver sur le net de nombreux outils de veille, mais dans cette jungle comment s’y retrouver ? Les outils proposés représentent des budget très variables, de 400 à 30 000€, des différences énormes… Le journal du net propose une liste exhaustive et intéressante des outils d’intelligence économique qui date un peu (juillet 2010) mais cela ne permet pas forcément de distinguer aisément les outils pour les PME. Car souvent, c’est une question de budget pour les pme, voici donc les outils budget raisonné pour les PME (entre 100 et 3 000€ par an)

Recrutement 3.0, avenir ou science-fiction ? Article publié le 21/09/2010 Pourquoi parler du recrutement 3.0 "J’ai réalisé mi-juillet, un dossier sur les nouvelles tendances du recrutement en ligne sur mon blog. Celui-ci traitait notamment des nouveaux sites low coast, "adéquationnistes", des nouveaux acteurs, du recrutement sur twitter et sur facebook.

CRDP Créteil - Gérer sa veille documentaire web avec Pocket Gérer sa veille documentaire web avec Pocket Partager cette page Écrit par Franck Bodin

Related:  veille informationnelleamandiinnne