background preloader

Laits et yahourt Végétaux

Facebook Twitter

Laits végétaux - Résultats LinuxMint Yahoo France de la recherche d'images. Laits-vegetaux.pdf. Lait végétal. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Lait végétal

Un lait végétal est une boisson à base d'ingrédients végétaux. On trouve dans le commerce différents laits végétaux tels le lait de soja, de coco, d'amandes, de riz, d'avoine... Mais on peut aussi préparer soi-même du lait végétal. Utilisation. Laitages végétaux. L'assiette végéta*ienne. Source : Bio c’Bon Le choix des laits végétaux est de plus en plus vaste.

L'assiette végéta*ienne

Aussi est-il intéressant de connaître les propriétés et qualités de chacun afin de choisir le lait le mieux adapté à nos besoins. Naturellement les laits végétaux faits maison (on trouve des appareils dans le commerce) sont supérieurs puisque frais. Aucun de ces lait ne contient du cholestérol. Néanmoins, lisez bien les étiquettes, certains laits prêts à boire contiennent du sel, d’autres du sucre ou du gluten… La plupart contiennent des huiles végétales de première pression à froid (environ 1 %) pour donner de la consistance.

Pourquoi privilégier les laits végétaux* ? Les laits d’oléagineux Outre les éléments nutritifs qu’ils renferment, ces laits sont les plus digestes parce que les oléagineux sont des fruits adaptés à notre métabolisme. . • Le lait d’amande On peut le donner dès 4 mois. . • Le lait de noisette La noisette est re-minéralisante, vermifuge et très digeste. Les laits végétaux sont-ils meilleurs pour la santé ? Le 05 janvier 2012 – Elaboré à base d’eau et d’ingrédients végétaux, le « lait » végétal n’est appelé ainsi qu’en raison de son aspect laiteux et par analogie avec le lait animal.

Les laits végétaux sont-ils meilleurs pour la santé ?

Utilisées pour des raisons médicales ou simplement par choix, les boissons végétales sont variées et présentent de nombreuses propriétés. Quels sont les différents laits végétaux ? Il existe de nombreuses sortes de laits végétaux, le lait de soja (soya) comptant parmi les plus connus. Il est ainsi facile de trouver celui qui sera le plus adapté à ses besoins :

Lait végétal pour bébé. Les laits végétaux pour tous les goûts… mai 13, 2010 à 11:00 | Publié dans Des recettes végé faciles, Ingrédients à se procurer | 2 Commentaires Tags: lait amande, lait de noix de coco, lait sésame, lait soja, lait végétal, lait végétal pour bébé, soja jaune, végétalien, végétarien Il existe aussi tout plein d’alternatives pour remplacer le lait d’origine animale par du lait d’origine végétale.

lait végétal pour bébé

Et là aussi, tout dépendra des goûts, des recettes etc… Voici donc. Comparatif du lait maternel contre le lait industriel pour les nourissons. Les laits végétaux - Généralités. Un lait végétal est une boisson non laitière à base d'ingrédients végétaux, une alternative au lait d'origine animale, il pallie et évite les intolérances alimentaires aux produits laitiers.

Les laits végétaux - Généralités

Il existe divers laits végétaux : à base de soja, de riz, d'avoine, d'amandes, de noisettes, de noix, de châtaignes, ou de noix de coco parmi les plus connus mais aussi de quinoa, de sésame, de tournesol, de millet, de chanvre, de souchet, d'orge, de cacahuètes, de kamut, d'épeautre ou laits multi-céréales... Ils sont exempts de caséine, de lactose, de cholestérol, riches en vitamines et sels minéraux. La boisson à l'avoine (oat) de Provamel est 100 % végétale, elle est composée d'eau, de 10 % d'avoine, d'huile de tournesol, d'émulsifiant (lécithines de colza), de sel marin, d'épaississant : carraghénanes (= extrait d'algues), et d'arômes naturel de vanille.

Elle contient 0 % de lactose et 0 % de cholestérol, mais du gluten. Cette boisson a une consistance agréablement onctueuse. Les laitages au soja (soyaourts), yaourts et laitages fermentés de soja. Faire ses desserts fermentés au soja ou "yaourt" au soja Le soja ne contient pas de gluten.

Les laitages au soja (soyaourts), yaourts et laitages fermentés de soja.

Il est cependant facile de fabriquer des laitages "maison" à base de lait de soja (du commerce) à la yaourtière, cela donne des laitages bien fermes, qui ressemblent à des yaourts, (mais ils n'ont pas le droit à l'appellation "yaourt" qui concerne une préparation bien spécifique). Les laitages obtenus sont au moins aussi bons que les desserts au soja commercialisés au rayon laitages des supermarchés.

La réussite de "yaourts" de soja à partir des laits fabriqués à la maison est aléatoire. Il semble parfois difficile d'obtenir des yaourts bien fermes qu'on puisse retourner sans qu'ils ne coulent, avec un lait de soja "maison" (à la casserole ou en machine), alors que c'est enfantin avec du lait de soja du commerce. Les laitages végétaux fermentés sans soja. Faire ses "yaourts" et desserts végétaux fermentés sans soja et sans lait Les laitages "maison" à base de laits végétaux n'ont pas le droit à l'appellation "yaourt" qui concerne une préparation bien spécifique.

Les laitages végétaux fermentés sans soja.

Le mélange lait végétal de soja et "yaourt au soja" du commerce mis à incubé à la yaourtière comme pour faire des yaourts ordinaires donne d'excellents résultats comme les "yaourts au soja" du commerce ; je les trouve même meilleurs. Appareil à faire des laits végétaux. J’ai eu beaucoup de questions au sujet de l’appareil à faire des laits végétaux que j’utilise.

Appareil à faire des laits végétaux

Je me suis donc décidée à faire un article dessus ;). Alors comment ça marche un appareil à faire du lait végétal ? Faire soi-même des laits végétaux "maison" sans machine. Conseils : Les laits végétaux peuvent être fabriqués avec une machine spécialement conçue pour cela, dans ce cas, consultez le mode d'emploi de la machine.

Faire soi-même des laits végétaux "maison" sans machine.

Mais on peut tenter de produire des laits végétaux sans matériel adéquat, voici quelques conseils et recettes pour les réaliser. Les laits peuvent bien sûr, selon vos goûts et leurs utilisations futures, être : Faire du lait de soja (soya) "maison" avec ou sans machine. Le lait de soja ne contient pas de gluten.

Faire du lait de soja (soya) "maison" avec ou sans machine.

Le lait de soja "fait maison" Le lait de soja peut se fabriquer à la maison ou bien avec la méthode manuelle traditionnelle ou bien à l'aide d'une machine électrique. Ingrédients : 300 g. de graines de soja jaunes (possible avec des graines de soja jaunes déjà dépelliculées vendues prêtes à l'emploi) et de l'eau (de préférence de source ou minérale) pour le trempage et puis encore 2 L. pour la boisson. Ce soja est commercialisé ou bien en magasin bio ou bien dans les boutiques asiatiques (prix constaté : 1,55 euro. le demi-kilo). Des informations sur le soja jaune sur le site markal.fr. Lait d'avoine maison. Les "laits végétaux" et les desserts sans lait d'origine animale - Introduction. Le lait est une substance organique secrétée par les femelles mammifères.

Cependant le nom "lait" évoquant un liquide d'une blancheur laiteuse a été étendu (selon le Larousse) aux liquides qui ressemblent au lait même si ces préparations sont d'origine végétale. Les laits d'origine animale peuvent être souvent remplacés en cuisine par des boissons ou des filtrats de céréales ou de noix qu'on appelle "laits" d'origine végétale provenant principalement de légumineuses, d'oléagineux, de céréales mais parfois aussi d'autres plantes.

La fabrication du yaourt, les explications. Faire ses propres yaourts. Yaourtière : faire des yaourts soi-même (avec ou sans yaourtière) - Recettes desserts. Vous pouvez y adjoindre des arômes - souvent introuvables en magasin - mais ils ne s'ajoutent pas tous en même temps. Par exemple, s'il s'agit de vanille, vous devez tremper ½ gousse ouverte et évidée dans le lait dès le début de la préparation pour la laisser macérer. La cannelle, la cardamome, le café soluble, la noix de coco râpée, ou encore le chocolat en poudre, doivent également être ajoutés au début.

Dans le cas du sucre, vous devez attendre la fin de la réduction du lait pour l'intégrer. La fabrication du fromage, les explications. Mozzarella en 30 minute. Beurre de noix de coco maison. Plusieurs recettes gourmet en alimentation vivante font appel au « beurre de coco ». Non pas l’huile de coco, mais bien le beurre, qui contient toute la chaire de la noix de coco.

J’achetais le beurre de coco cru de la marque Artisana, jusqu’à ce que j’ose essayer de faire le mien. Pas de Vita-Mix ou autre machine super puissante, seulement mon petit robot culinaire avec la lame en « s ». Eh bien ce fut un succès, et depuis… il y a toujours un pot de beurre de coco maison dans mon garde-manger! À noter qu’il faut de la noix de coco déshydratée pour cette recette, comme celle qu’on achète en sachets dans les supermarchés et les coop bio.