Twitter & pédagogie

Facebook Twitter

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Rosaura Ochoa Ils sont nom­breux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l'une des pre­mières ensei­gnantes à avoir pris conscience du poten­tiel péda­go­gique de l'outil de micro-blogging.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Cette pro­fes­seure d'histoire-géographie et de fran­çais en lycée pro­fes­sion­nel a en effet depuis près de deux ans plei­ne­ment inté­gré Twitter à son ensei­gne­ment. L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro. J’ai récemment découvert via Twitter qu’une classe de terminale bac pro vivait une « expérience » Twitter.

L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro

J’ai commencé par lire le blog. J’ai voulu en savoir davantage. C’est pour cela que j’ai demandé à Laurence Juin, l’enseignante de cette classe, de répondre à mes questions. Rencontre : 1-Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire. Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué.

Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire

Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. Utiliser Twitter, Pearltrees et Tumblr pour réaliser des portraits de femmes tweeteuses « Ma onzième année. J’entame demain un nouvel objet d’étude avec les élèves de @ladeuxiemeannee .

Utiliser Twitter, Pearltrees et Tumblr pour réaliser des portraits de femmes tweeteuses « Ma onzième année

Nous croisons histoire et français pour travailler sur la place de la femme dans la société française. J’ai décidé d’inclure les outils Twitter, Tumblr et Pearltrees dans cet objet d’étude. Avec ce travail, il s’agit de répondre aux objectifs pédagogiques que j’ai posés par l"usage du numérique en classe: -favoriser la production d’écrit -communiquer de façon active et performante - ouvrir l’espace de l’élève: élargir son réseau -impliquer et faire interagir l’élève en favorisant les échanges -éduquer au Web 2.0 , aux outils et réfléchir une identité numérique positive Nous allons utiliser un outil numérique supplémentaire : pearltrees La séquence doit aussi permettre à l’élève de découvrir ce que peut représenter un réseau social du net au delà des usages que nous en faisons en et hors temps de classe.

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter. Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement.

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter

Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc.

Participez au concours Twit'Haïku. Livres et Lectures en Bretagne est à l'origine de ce concours qui démarre le 17 décembre.

Participez au concours Twit'Haïku

Jusqu' au 17 février, tous ceux qui le souhaitent peuvent ainsi participer en postant des haïkus sur twitter, le site de microblogging.Il suffit pour cela de créer un compte twitter puis de poster son twit dans la catégorie correspondante : jeunesse, adultes classiques, breton ou gallo, haïku augmenté, haïku spécial cantine numérique, primaire, collège, lycée. Qu'est-ce que le haïku ? Il s'agit d'une forme japonaise de poésie qui permet d’exprimer des émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C’est un poème court de dix-sept syllabes en trois vers comportant une césure et une allusion saisonnière. Exemple : Une twittclasse? Attention ! Danger! (à maîtriser!) « Ma onzième année. Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012.

Une twittclasse? Attention ! Danger! (à maîtriser!) « Ma onzième année

Génial ! Mais Attention ! Terrain glissant ! Je lisais hier soir via Twitter que ce réseau social est un "outil pédagogique comme les autres" donc qu’il ne pose pas de problème apparent. Je répondrais au contraire que NON ! The End of the Conversation? Twittclasse ou le réseau social pour apprendre aux enfants. En cette période de rentrée, jetons un oeil sur les twittclasses.

Twittclasse ou le réseau social pour apprendre aux enfants

En effet, depuis quelques temps, des enseignants à l'esprit innovant et vivant avec leur temps insufflent un vent nouveau dans l'enseignement en utilisant Twitter avec leurs élèves. Cela se fait progressivement par initiatives malheureusement isolées ça et là et reste sous la responsabilité seule de l'enseignant. Disons que depuis un an environ la progression de Twitter dans le domaine de l'éducation s'est accélérée, tout comme d'ailleurs le phénomène Twitter dans son ensemble, dans le monde et en France.

Twitter : charte d'utilisation — Éducnet. Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes. Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ?

Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes

Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Microblogging et éducation. Le recours aux blogs dans un cadre éducatif a fait l’objet de recherches et de publications diverses.

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Microblogging et éducation

(voir article de janvier 2009). Comme mentionné dans le dernier dossier d’actualités , les outils de réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance. En 2006 sont apparues les plateformes de microblogging (ou microblogage, terme utilisé au Canada) : il s’agit de ces messages d’une longueur très limitée (140 caractères maximum en général) qui sont diffusés en temps réel sur ces plateformes organisées en réseaux. Chacun peut suivre les messages de qui il veut, sans qu’il y ait forcément de réciprocité. L'École numérique » Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ?