background preloader

Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire

Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire
Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. C'est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson. Les enseignants venus de toute l'Europe retenus pour participer au Forum européen Partners in Learning, organisé par Microsoft à Moscou, ont décerné à ce jeune enseignant français un des premiers prix. "Je suis reconnaissant pour les enfants, car ce sont eux qui ont fait le travail", nous a dit, très modestement, Jean-Roch Masson. Qu'apporte Twitter par rapport à la correspondance scolaire ? L'apprentissage du net.. Un projet bien accueilli. Il nous restait à demander à Jean-Roch ce qu'il allait faire de son prix. Liens Les résultats du Forum de Moscou et le reportage du Café Le blog de Jean-Roch Masson La charte d'utilisation de Twitter La présentation du projet aux parents

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/28_JRMassonTwitter.aspx

État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? Brest en biens communs - 2ème édition Depuis la première édition de « Brest en biens communs » en 2009, la question des biens communs a largement progressé avec l’essor des cartes ouvertes, des données publiques et le développement de projets tels Sesamath où des enseignants mutualisent et co-produisent. Nombre d’acteurs brestois partagent aujourd’hui ce souci d’élargir les biens communs et nous vous proposons d’organiser ensemble une seconde édition de « Brest en Biens communs » en octobre 2011. Pour cela nous avons le plaisir de vous inviter à la première réunion d’organisation qui se tiendra : le mardi 29 mars à 17h00 à l’hôtel communautaire de Brest métropole océane (salle de réunion B30), rue de Coat Ar Gueven. Au fil des années et des projets, les initiatives visant à élargir les biens numérisés mis en commun se sont développées au pays de Brest.

La prof qui utilise Twitter en classe Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! La Twittérature, passerelle entre les classes francophones En octobre dernier avait lieu à Québec le premier Festival international de Twittérature. En attendant le deuxième qui aura lieu à Bordeaux le 30 mars, profitons de la remise des prix du concours #140MAX, qui a eu lieu la semaine dernière, pour faire un petit retour sur cet événement qui a réuni des écoles francophones du Canada, de France, de Belgique, du Royaume-Uni et du Maroc en parallèle du festival. Le concours a permis aux élèves francophones de primaire et de secondaire de créer un tweet sur le thème du futur. En deux semaines, les 1300 participants ont envoyé près de 1000 tweets. Si les élèves les plus âgés participaient à titre individuel, les plus jeunes, qui avaient 4 et 5 ans, présentaient des productions collectives.

Digikaa, le réseau social des professionnels du numérique arrive On avait pu notamment les suivre lors du Startup Week-end Paris qu’ils ont remportés avec leur projet Reputeo : Mickael & Pierre Olivier, deux ingénieurs de 31 ans, arrivent avec une nouvelle aventure: Digikaa. Article rédigé par Louis Carle, étudiant en communication à Rennes. Louis s’intéresse aux startups et aux projets web qu’il suit tout particulièrement. On avait pu notamment les suivre lors du Startup Week-end Paris qu’ils ont remportés avec leur projet Reputeo : Mickael & Pierre Olivier, deux ingénieurs de 31 ans, arrivent avec une nouvelle aventure: Digikaa. Son public :

La « Cyberappréciation » : Un Projet Original Pour Contrer L’intimidation Sur Internet! ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport unissent leur voix et leurs ressources pour lancer le nouveau projet « cyberappréciation » dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école. Québec, 26 septembre 2013 - ENSEMBLE pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy, l'Institut Pacifique, Tel-jeunes, et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) se sont associés pour promouvoir un projet stimulant pour les écoles, à l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et à la violence à l’école. Ce projet, assurant la promotion de la « cyberappréciation », vise à sensibiliser les élèves fréquentant les établissements d'enseignement primaire et secondaire du Québec à l'utilisation responsable d’internet et des médias sociaux. Les partenaires sont fiers de collaborer avec le MELS à la création et à la réalisation de ce projet.

Sur Twitter, elles insultent leur professeur et sont exclues définitivement Par Léa, > > > Sur Twitter, elles insultent leur professeur et sont exclues définitivement Twitter est au centre d’une discussion organisée par trois lycéennes. Elles apprennent à la dernière minute qu’un contrôle aura lieu le lendemain. Les trois jeunes filles sont énervées par cette information et décident de passer leur nerf sur Twitter en insultant sévèrement le professeur d’histoire géographie, l’une explique que « Cette prof, elle peut aller se faire… cordialement », une autre estime « Je ne réviserai pas pour sa vieille gueule, elle peut crever ». Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (3/4) Je ne suis pas un fan de Facebook. J’y vais rarement, seulement pour être en contact avec d’anciens élèves et de la parenté éloignée. Des gens que je ne verrais pas autrement.

La cyberappréciation pour contrer l'intimidation à l'école Plutôt que des bêtises, Florent Montminy, 12 ans, a été l'objet d'un «doux tweet» l'an dernier : «Florent est vraiment drôle, très gentil et il aide les autres». Diffusés sur le réseau social, ces mots lui ont fait beaucoup de bien, raconte l'élève de l'école du Parc-Orléans. Depuis un an, il n'est pas le seul de son établissement à recevoir des fleurs sur Internet. Un groupe d'élèves et d'enseignants de l'établissement ont mis sur pied des ateliers de «cyberappréciation» pour montrer aux enfants que les médias sociaux peuvent aussi servir à remonter l'estime des autres. «On dirait que plus ça va, plus ils se déprécient», constate la professeure de cinquième année Cathy Giasson. Pour contrer ce phénomène et celui de la cyberintimidation, celle-ci a sauté à pieds joints sur l'occasion de tenter de renverser la tendance.

Un outil au service des apprentissages L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M. Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil. La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable.

LE WEB 2.0 ET L’ÉCOLE 1) D’après vous, est-ce que les élèves apprennent autant avec les cours en ligne que dans la salle de classe? Pour commencer, je pense que la clientèle étudiante que l’on a aujourd’hui possède les aptitudes nécessaires afin de réussir et même d’exceller dans les cours en ligne. Je repose mon jugement sur le fait qu’ils font parties de la génération NET, celle-ci est caractérisée par des gens qui recherchent une progression des connaissances rapide, des horaires plus flexibles, une formation qui est continue et surtout un sentiment d’autonomie. C’est justement ce que les cours en ligne peuvent fournir à ses élèves. Finalement, j’aime bien le fait que les cours en ligne offrent à l’élève plus d’options au niveau de la diversité des cours qu’il peut suivre.

Différencier au quotidien Présentation Une invitation à vivre le possible Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :

Related: