background preloader

QG5 Comment répondre aux besoins en compét de l'orga?

Facebook Twitter

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC. La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité.

Un encadrement par la loi Depuis 2005, les entreprises concernées par la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo, ont une obligation de négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur : La stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salairesLes mesures d’accompagnement susceptibles d’être associées à la GPEC (formation, VAE, bilan de compétences, mobilité professionnelle et géographique,…)Les conditions d’accès à la formation professionnelle et de maintien dans l’emploi des salariés âgés La GPEC, un outil de gestion des ressources humaines Pour se développer, une entreprise a besoin d’un plan stratégique.

Contrat de travail : la clause éthique reste exceptionnelle - Les Echos. Le risque corruption est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, et sa prévention constitue un avantage compétitif. Parmi la soixantaine d’entreprises du CAC Large (CAC 40 et CAC Next 20) étudiées par Mazars pour les besoins de son baromètre, toutes révèlent s’être auto-saisies du sujet. 97 % déclarent diffuser des codes de conduite ou des chartes d’éthique et 72 % mentionnent la mise en place d’un programme spécifique de prévention de la corruption. 67 % indiquent même l’existence d’une fonction dédiée, rattachée à la direction générale, au secrétariat général voire à la direction juridique.

Afin de garantir la diffusion du programme anti-corruption, quelques-unes ont mis en place un réseau de compliance officiers ou de correspondants éthiques qui peuvent, selon la taille et l’exposition de l’entreprise, exercer une autre fonction en parallèle. Contrat et exagération. Femme de parole et appelant un chat : « un chat », je ne comprends pas pourquoi ce qu’il y a de plus important quand on souhaite s’engager avec quelqu’un, est écrit en tout petit pour que nous ne puissions à peine le déchiffrer ou que nous n’en ayons tout simplement pas le courage ! Heureusement, il existe un mot magique qui s’appelle la rétractation et permet à une personne qui s’est engagée, de faire machine arrière et de pas subir les effets de sa décision. Néanmoins, si celle-ci fonctionne pour les achats sur internet, les ventes d’immobiliers ou les souscriptions d’assurance-vie, il n’en est pas de même pour les contrats de travail. Dans ce dernier cas, la mise en place d’un période d’essai permet d’avoir un délai de réflexion sur nos décisions mais lorsque celle-ci est passée, nous sommes engagés.

Vous pouvez découvrir, dans votre futur engagement : La clause de garantie d’emploi Avec cette clause, votre employeur s’engage à vous garantir un emploi pendant une durée minimale. Comment recruter sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux représentent désormais un fabuleux terrain de jeux pour les entreprises, les chasseurs de têtes, les services de ressources humaines et les cabinets de recrutement.

Le sourcing candidat Le sourcing candidat c'est le moyen pour les recruteurs d'utiliser toutes les sources disponibles sur Internet concernant un candidat. Il s'agit notamment des blogs, des forums, et bien évidemment des profils professionnels sur les plateformes spécialisées telles que Linkedin ou Viadeo. Les personnes chargées de faire du sourcing trient et analysent les comptes et tentent au maximum de créer un contact réel avec les candidats potentiels dans le but de bâtir une « base ressources » utile pour l'entreprise ou le cabinet de recrutement.

Réseaux sociaux et stratégie de communication Les réseaux sociaux professionnels permettent d'accélérer la prise de contact et d'optimiser la communication entre candidats et recruteurs. Les TPE et les PME occupent le terrain. Les 5 techniques infaillibles pour trouver un job… Conseils Vidéo RH du vendredi from Docteur Job qui ose tout pour trouver un boulot ;o) Comme pirater le système informatique du recruteur, se camoufler en rouge (couleur supposée des murs de l’entreprise) draguer la fille du patron (ou supposée ;o), et se faire passer pour le médecin de l’entreprise !

Tentatives certes profondément stupides mais très drôles à découvrir dans cette série vidéo réalisée pour la BNP afin d’assurer la promotion de son appli mobile, outil très original (lancé en 2012) de sa stratégie Marque d’Employeur. Comme on dit en intro de tout bon film des années 70 « toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite » A découvrir… La fille du Boss La séance de ménage Le docteur Le camouflage Le hacker L’auteur : Blog RH de la société Émeraude RH : cabinet spécialisé dans les Ressources Humaines sur le Grand Ouest, la Bretagne, Rennes, Saint Malo, Dinan & Fougères.

Plus on partage & plus on possède ! J'aime : Pourquoi et comment recruter un travailleur handicapé. Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH. Il serait prématuré de vous conseiller de jeter les CV et lettres de motivation, tellement vintage, car selon le magazine "Vogue", les imprimés sixties sont de retour. Toutefois, ne comptez pas trop sur ces outils du XXe siècle pour décrocher votre prochain emploi. Bienvenue en 2015, où les réseaux sociaux sont furieusement à la mode, au point que bientôt vous vous demanderez comment on faisait avant, avec la même pointe de nostalgie que vous éprouviez jusqu’à présent à la vue d’un Minitel. Nous avons interrogé plus d’une centaine d’entreprises qui confirment cette tendance. Parmi elles, 59 % disent avoir utilisé un nouvel outil numérique au cours des douze derniers mois.

Et les réseaux sociaux, professionnels ou personnels, font désormais jeu égal avec les job boards (sites d’offres d’emploi et de recrutement). La directrice du recrutement groupe de L’Oréal, Frédérique Scavennec, fait partie des adeptes. Plus qu’un nouvel outil, c’est un changement de perspective qui est à l’œuvre. L'Education nationale veut recruter, avec une publicité. L’Education nationale lance un nouveau spot de télévision pour recruter de nouveaux professeurs. Une médiatisation due en partie au manque de candidatures dans certaines branches de l’enseignement. « J’ai besoin de vous pour trouver », « est-ce que tu peux venir ?

». Les messages de ces élèves d’une dizaine d’année qu’on voit gambader dans le nouveau spot de l’Education nationale qui passera sur les ondes du 7 au 27 janvier sont sans équivoque : il faut créer de nouvelles vocations de professeurs. 25 000 places à prendre François Hollande avait promis 54 000 nouveaux postes d'ici 2017. Mais certaines matières n'ont pas la cote : parmi elles les mathématiques, l'anglais ou les lettres modernes. A LIRE AUSSI►►► Mission délicate pour l'Education nationale : moderniser les mathématiques. Monster accélère sur l’innovation pour rapprocher offre et demande de compétences. Multiposting lance une plateforme de recrutement dédiée aux PME. Ressources humaines : les 5 grandes tendances de 2015, Le Cercle. Les avancées technologiques de 2014, avec l’émergence des réseaux sociaux, de l’analyse du Big data, des technologies mobiles et du Cloud perturbent la structure des entreprises et influent sur la gestion des RH, la planification des successions et la manière dont les entreprises recrutent et fidélisent les meilleurs talents.

> 5 conseils pour être heureux en 2015 > Entreprise : les raisons de la déprime > Les 5 raisons qui feront de 2015 l'année des entrepreneurs En cette fin d’année, les professionnels RH vont à peine avoir le temps de reprendre leur souffle avant d’attaquer 2015. Prévisions 2015 : les grandes tendances qui vont marquer la fonction RH cette année. 1. Le candidat, avenir du recrutement Les grands éditeurs de logiciels rivalisent d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents en mettant à profit des méthodes de recrutement astucieuses et technologiquement sophistiquées. 2. D’autres n’envisagent même pas de solution de remplacement. 3. 4. 5. Recruter dans une TPE/PME : la galère ? Dynamique Entrepreneuriale Le recrutement est l’un des facteurs de difficultés les plus souvent cités par les dirigeants de TPE/PME. En cause ? Un manque d’attractivité, des moyens limités et une mauvaise formation du dirigeant aux problématiques de l’embauche.

Des lacunes qui génèrent de nombreuses galères, parfois difficiles à gérer. Votre entreprise se développe, son chiffre d’affaires est en pleine croissance, les contrats se multiplient… Bonne nouvelle ! Sauf que vous allez devoir vous confronter à une nouvelle difficulté, celle de recruter de nouveaux salariés, et rapidement en plus de cela. Pas de soucis, il vous suffit de dénicher un super pro du domaine, ayant une solide expérience : des diplômes en veux-tu en voilà, et un carnet d’adresses bien fourni. Qui a peur du grand méchant recrutement ? Les dirigeants de petites entreprises savent bien que leurs opérations de recrutement ne seront pas forcément aisées. Des erreurs qui coûtent cher... 5 bonnes raisons de recruter un freelance ! Aujourd’hui, les indépendants sont regroupés majoritairement dans les secteurs de la communication, du marketing, du journalisme, de la création de sites, de la programmation informatique, de l’infographie, du dessin, de la rédaction et de la traduction…Demain, c’est-à-dire en 2020, 40% des travailleurs seront indépendants.

Alors, quel est l’intérêt pour une entreprise de recruter un freelance mis à part, une belle anticipation sur l’avenir ? Dans un contexte économique tendu et un marché du travail tangible, de plus en plus d’entreprises font le choix de la flexibilité. Le profil du freelance est une solution alternative qui plait à un nombre croissant de décideurs. Pourquoi ? Parce que hormis le coût de la facture, une entreprise ne paie pas de charges supplémentaires. C’est un fait. Un freelance, pour tirer son épingle du jeu, doit sans cesse être « à jour » voir en avance quant à ses connaissances et compétences professionnelles. C’est un secret pour personne.

Comment recruter sur les réseaux sociaux. Espace Employeurs. Séminaire et Team Building pour entreprises | Ethik Event. Parce que la rencontre de la différence peut être une belle leçon d’humilité et de tolérance… Parce que les ateliers d’Ethik Event ont des effets induits forts au niveau de la cohésion des équipes… … proposez à vos salariés des ateliers originaux pour stimuler leur cohésion, leur créativité, ou tout simplement pour les récompenser.

Team buildingBrainstormingSéminaire de cohésionConduite du changementSéminaire de motivationSéminaire d’intégration Idées et exemples d’organisation de séminaires originaux en entreprise Séminaire Auchan 350 directeurs de magasins/siège Auchan Villeneuve d’Ascq(dégustation de produits Auchan dans le noir, animation Dans le Silence ! Un séminaire à organiser ? Animation musicale avec un groupe de musiciens non-voyants exceptionnels lors d'un séminaire Atelier de Construction dans le noir absolu lors d'un Séminaire de Cohésion Sanofi Fovéa Ethik Event - Concert avec artistes non-voyants - Manutan Atelier de Construction dans le noir absolu au Restaurant Dans Le Noir ? Cinq erreurs à éviter dans l’entretien annuel. L'onboarding, l'épreuve de la réalité. © AMATHIEU - Fotolia.com Par Agnès Duroni Après avoir attiré les talents et avant de commencer à penser à les fidéliser, il y a une étape fondamentale que certaines entreprises oublient : l’onboarding ou l’intégration des collaborateurs.

Et pourtant, on se souvient tous de sa première journée de travail au sein d’une entreprise, même plusieurs années après ! Les premières heures, le premier jour, la première semaine pourrait s’appeler l’épreuve de la réalité ! Le nouvel embauché va en effet faire le parallèle entre le discours entendu lors du processus de recrutement et la réalité qu’il commence à entrevoir. A priori, rien n’oblige les managers à investir leur temps si précieux dans l’intégration des nouveaux collaborateurs. Très souvent, pendant cette période, les managers pensent plutôt à fidéliser le reste de l’équipe qui a une antériorité dans l’entreprise et qui pourrait se démotiver. Si vous êtes manager, voici quelques exemples de bonnes pratiques pour une intégration réussie : Intégrer un salarié au sein de l’entreprise, d’une équipe, nécessite de respecter des étapes et des règles pour éviter la désintégration en plein vol. Recruter un salarié implique de s’assurer des compétences et de l’intérêt porté par le postulant à l’entreprise, au poste proposé.

Le CV, la lettre de motivation participent à un premier niveau d’appréciations souvent affiné lors d’un ou plusieurs entretiens préalables à l’embauche. Pour autant, quelle que soit la manière dont le recrutement s’est opéré, le chemin reste long pour s’assurer de la pleine collaboration du futur collaborateur. En effet, selon son âge, sa maturité professionnelle, ses exigences, ses réelles compétences (celles qui se vérifient au-delà du CV), et l’environnement, ce dernier peut parfaitement s’intégrer ou au contraire, avoir besoin d’un temps ou d’aménagements de travail particuliers. Si l’entreprise passe à côté des besoins essentiels de ses ressources, elle risque de devoir faire face à des risques d’insuffisances professionnelles.

Il faut prévoir une démarche d’intégration Étape n° 1 - préparation de l’arrivée du salarié : Mais après ? De la transparence dans la gestion des talents | RH Info. L'un des éléments clefs du management des ressources humaines consiste à identifier les potentiels, les piliers d’activité et les personnes en difficulté, de manière à mettre en place des plans d'action lorsque cela s'avère pertinent.

De nombreuses entreprises ont mis en place à cet effet une revue des équipes (« people review », « development review »…) s'appuyant sur une grille d'évaluation structurée croisant "performance" et "potentiel", les compétences étant évaluées par ailleurs, ou bien "performance" et "compétences", le potentiel faisant l'objet d'une mesure distincte. Ces trois éléments apparaissent en tous les cas étroitement liés, dans la mesure où un haut niveau de performance et de compétences constatés sur un poste donné permet logiquement d'envisager le potentiel d'évolution d'un salarié.

L'échelle adoptée peut varier en fonction de l'entreprise et comprend généralement de 3 à 5 niveaux. Quelques principes favorisent le succès de la démarche : Intégration des nouveaux salariés : peut mieux faire ! Www.ktm-advance.com/des-nouvelles-dambassador/ Décembre 8, 2014 Des nouvelles d'AMBASSADOR Le Serious Game « AMBASSADOR » réalisé en 2011 par KTM Advance et lauréat de plusieurs prix continue de mobiliser les collaborateurs de SUEZ ENVIRONNEMENT en 2014. Un Jeu Concours AMBASSADOR, lancé en Septembre, a duré deux semaines et a mobilisé 19 Business Units. Ce concours représentait non seulement une façon d’attirer l’attention des collaborateurs et de les challenger mais aussi une action de communication pour faire adhérer toujours plus de collaborateurs à AMBASSADOR et leur permettre, de ce fait, de développer des connaissances sur leurs métiers.

Sur l’ensemble de la période du concours, les joueurs avaient pour objectif de finir les 10 missions dans le temps de jeu le plus court pour remporter un prix. AMBASSADOR est un Serious Game de type builder basé sur la feuille de route développement durable du Groupe. Ce Serious Game repose sur la construction et la gestion de services eau et propreté de différentes villes par l’apprenant. Dans cette start-up, les nouveaux chantent devant toute l'entreprise. Comment recruter sur les réseaux sociaux. L'onboarding, l'épreuve de la réalité. Cinq erreurs à éviter dans l’entretien annuel. Intégration des nouveaux salariés : peut mieux faire ! Comment recruter sur les réseaux sociaux. Dans cette start-up, les nouveaux chantent devant toute l'entreprise.

Intégrer un salarié au sein de l’entreprise, d’une équipe, nécessite de respecter des étapes et des règles pour éviter la désintégration en plein vol. Twitter. Recrutement : quatre étapes clés pour choisir entre deux candidats. Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié. Le recrutement en CDD gagne du terrain. L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra. Accueil et intégration | recrutement. Une alternative au recrutement : la gestion des talents. A quoi ressemblera le recrutement du futur ?

Pour recruter leurs nouveaux managers, les entreprises privilégient l'interne - 4 septembre 2014. Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié. Les entreprises doivent soutenir des projets de bénévolat. Quelles sont les compétences appréciées des recruteurs. A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Entretien de recrutement : 4 choses à savoir sur la communication non verbale.

Simulateur d'entretien de recrutement. Les campagnes de recrutement digitales s’avèrent plus compliquées en France. Les modes de recrutement originaux des entreprises. Qui est responsable de l'intégration des collaborateurs ? Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d'un individu ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. Quelles sont les compétences appréciées des recruteurs. Les 10 pièges du recrutement. Comment attirer les bons profils ? Le choc des générations BB, X et Y : comment travailler ensemble ? La révolution du big data sera aussi utile aux DRH. Koh-Lanta 2014 : Moundir dévoile sa lettre de motivation envoyée à la production. Les 7 types de recruteurs du futur. Trouver un job sur les réseaux sociaux 2/2 - Blog de beepjob. Avec ou sans photo ? | le recrutement tout simplement.

Réussir son intégration en entreprise - Embauche & Contrats, RH. Qui est responsable de l'intégration des collaborateurs ? Combien coûte un cabinet de recrutement? Comment recruter et garder un commercial ? - Business Diversity. Intégration des nouveaux collaborateurs : qui doit s'en occuper ?