background preloader

Décroissance

Facebook Twitter

Comment construire un panneau de chauffage solaire a partir de canettes d’aluminium. Plusieurs facteurs font qu’entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s’impose est d’abord celui de l’énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix.

Comment construire un panneau de chauffage solaire a partir de canettes d’aluminium

Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu’une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l’aide de pièces recyclées. Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d’appoint pour sa maison.

Le plus intéressant est que le système d’accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Donc vive le recyclage! Suite sur : Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros Cet article vous explique comment réaliser un panneau solaire thermique de démonstration pour un budget très faible. Panneau Thermique Artisanal Matériel nécessaire : Le centre de données d'IBM va chauffer la piscine d'un village suisse - ICT actualité - Data News.be. IBM et actuelle l'entreprise suisse de services IT GIB-Services construisent conjointement un centre de données vert dans un village suisse.

Le centre de données d'IBM va chauffer la piscine d'un village suisse - ICT actualité - Data News.be

Voilà une nouvelle qui n'est plus guère étonnante aujourd'hui, mais ce qui est surprenant ici, c'est que ce centre de données va chauffer la piscine du village grâce à son excédent thermique. Le centre de données est érigé dans le village suisse d'Uitikon, plus précisément dans un ancien bunker militaire, comme il en existe encore beaucoup en Suisse. GIB-Services l'utilisera pour proposer du support à ses clients. Le centre de données engendrera (normalement) 2.800 mégawatts d'excédent de chaleur, lorsqu'il tournera à plein régime.

S'équiper ... Recyclé. San-Francisco. Un marathon créatif consacré au revenu de base - Mouvement Français pour un Revenu de Base. Ça s’est passé le week-end dernier, à San Francisco.

San-Francisco. Un marathon créatif consacré au revenu de base - Mouvement Français pour un Revenu de Base

Une soixante de personnes, venues des quatre coins des États-Unis ou du Canada, mais aussi d’Allemagne et de Finlande, se sont retrouvées pendant deux jours pour mettre en commun leurs talents et leur expériences, tous unis par une volonté commune : proposer leurs compétences gratuitement pour promouvoir l’idée du revenu de base. Étaient présents des écrivains et des journalistes, des photographes et des vidéastes, des musiciens aussi, ainsi que des développeurs informatiques qui, pour la plupart, se sont rencontrés pour la première fois à l’occasion de cette action commune. Pendant deux jours, huit groupes ont ainsi pu mettre en avant leur projet dans le cadre de ce Create-A-thon, une sorte de marathon de la créativité sponsorisé par une association américaine. Cette édition 2015 était consacrée au revenu de base. Pourquoi un revenu de base universel ? Objection de croissance et simplicité volontaire.

La Décroissance, un projet sociétal bien trop souvent victime de préjugés. Encore une fois, la Décroissance a été victime d’un jugement hâtif et réducteur à travers l’article « La décroissance, une théorie économique bien trop sage. » diffusé sur Nous souhaitons rétablir quelques vérités et lever certains malentendus qui continuent de nuire à l’émergence de nos idées.

La Décroissance, un projet sociétal bien trop souvent victime de préjugés

D’abord, il ne faut pas confondre la simplicité volontaire et la Décroissance. Tout en étant liées, ces deux notions ne doivent pas être confondues. La Décroissance porte un projet politique qui se construit petit à petit et collectivement. Tandis que la simplicité volontaire se vit au niveau individuel, tout en pouvant s’insérer dans les alternatives concrètes.

"Un projet de décroissance", de Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet, Anne-Isabelle Veillot (Utopia) Blog décroissance - Les meilleurs blogs décroissance sur OverBlog. Entropia La Revue. La décroissance a-t-elle un avenir ? - Quel monde à venir ? - Plateformes. Décroissance. Décroissance - Le Monde diplomatique. Depuis le 1er avril 2014, le vote blanc est comptabilisé (loi du 21 février 2014).

Décroissance - Le Monde diplomatique

A cet égard, les prochaines élections européennes seront une première. D’aucuns s’étonneront qu’il ait fallu si (...) Depuis vingt ans, de hauts responsables politiques et militaires français sont accusés en France, mais aussi au Rwanda, en Europe, en Afrique d’avoir été impliqués dans le soutien ou la préparation, (...) C’est cette semaine que sort la traduction en français des Basses œuvres, un roman contemporain du Saoudien Abduh Khal (Books, Paris, 430 pages, 23 euros). Décroissance. Actualités »

Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21.

Actualités »

Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre. Comme les Désobéissants et l’Assemblée parisienne anti COP, et d’autres sans doute, nous appelons à nous rassembler le dimanche 29 à 12 h comme prévu place de la République. Si la place de la République est mise en état de siège, ce qui est à craindre, alors, comme d’autres déjà le proposent, nous irons marcher partout ailleurs dans Paris et y diffuser largement un message de paix, de solidarité et de fraternité universelle, autour de l’escargot de la décroissance Pour nous contacter :initiativesclimat@objectiondecroissance.org No tags for this post. Journal La Décroissance.

Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable. Decroissance.info.