background preloader

Le Lab - EXPLORATION MILLE LIEUX

https://www.le-lab.org/exploration-mille-lieux

Related:  Tiers-lieu ArlesFormationsEtudes / Documents Cléstiers lieux

Re-Store : un nouvel espace pour le réemploi à Saint-Denis Au bord du canal, non loin du Stade de France à Saint-Denis, l’ancien site des ateliers d’orfèvrerie Christofle vit une période de transition. Ouvert en 1876 et fermé en 2005, le site est classé à l’inventaire des Monuments historiques depuis 2007. Au pic de l’activité 1 200 salariés travaillaient dans des bâtiments qui s’étalaient sur près de 20 000 m². Le groupe Madar, qui reprend le site au moment du classement, se contente pendant 9 ans de gérer l’existant, sans procéder à des rénovations ambitieuses pour la vingtaine d’artisans, orfèvres, artistes et chefs d’entreprise occupant encore les lieux devenus vétustes. En 2016, le promoteur Quartus a un « coup de cœur » pour ces bâtiments en brique rouge couverts de lierre qui servent à l’occasion de décors de tournage de films.

A propos de nous - Shapr Chez Shapr, nous pensons que rencontrer de nouvelles personnes est le meilleur moyen de trouver de l’inspiration et de nouvelles opportunités. Certaines études disent même que faire de nouvelles rencontres est un facteur de bonheur.Notre mission : rendre le networking simple, efficace et naturel pour tous.Notre rêve : que chacun prenne l’habitude de rencontrer une nouvelle personne chaque semaine, voire tous les jours ! Imaginez le nombre de nouveaux projets qui pourraient éclore ! Chez Shapr, nous pensons que rencontrer de nouvelles personnes est le meilleur moyen de trouver de l’inspiration et de nouvelles opportunités.

Livre blanc. Panorama des Fablabs en France Camille Bosqué, Constance Garnier, Matei Gheorghiu, juin 2019 À télécharger : PDF (4 Mio) En moins de 20 ans, le «phénomène Fablab» a connu une expansion considérable, tant du point de vue géographique – il en existe désormais sur tous les continents et dans presque tous les pays – que du point de vue numérique – on en dénombre plus de 1300 dans le monde en 2018. La France n’est pas en reste, puisqu’en moins de 10 ans, depuis la fondation du premier Fablab à Toulouse, on signale à l’heure où ce texte est publié la présence de plus de 1501 Fablabs sur le territoire. À côté des lieux qui revendiquent formellement cette appellation, on trouve des hackers- paces, makerspaces, «Fablabs» internes aux entreprises, living labs et autres tiers-lieux qui témoignent de l’ampleur du phénomène et de son dynamisme.

L'économie de la fonctionnalité L’économie de la fonctionnalité peut se définir comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit. Elle vise à développer des solutions intégrées de biens et services dans une perspective de développement durable. Ainsi, l’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage.

Centre culturel suisse. Paris À partir de 10h, accueil et petit-déjeuner puis début de la performance de (trans)plantation de Reto Pulfer, Ipomoea baignoirensis (30’), à 10h30 De 11h à 12h, conférence de Emanuele Coccia (EHESS), La semence, ou la rationalité de la matièrePendant des siècles les graines ont été le modèle pour penser une forme de rationalité immanente à la matière, responsable de toute genèse et de tout devenir. C’est à cette tradition que peut être rattaché la génétique moderne. L’intervention essayera de retracer l’histoire et la signification de cette ancienne doctrine.

Emploi : découvrez la liste 2018 des métiers en tension Mis à jour le 23/12/2018 - Publié le 17/04/2018 Quels sont les projets de recrutement les plus difficiles en 2018 ? Découvrez la liste des métiers en tension correspondant à plus de 700 000 recrutements. Tiers-Lieux Apprenants Ce texte a été écrit dans le cadre de la Mission Tiers Lieux (septembre 2018) dont le rapport complet est disponible en téléchargement à cette adresse. Introduction Depuis leur origine dans les années soixante, les tiers-lieux ont été des espaces d’hybridation, d’expérimentation et de créativité. A la différence d’espaces institutionnels ritualisés et structurés selon des principes de verticalité, ils ont permis le développement de pratiques informelles, interdisciplinaires, centrées sur le faire par soi-même (DIY), l’apprendre par le faire (learning-by-doing) et l’éducation tout au long de la vie (lifelong learning). Dans un tiers-lieu, on apprend sur et par soi-même (savoir-être), on apprend de l’interaction avec d’autres (savoir-vivre), on affine des compétences précises et spécialisées (savoir-faire) et on devient petit à petit la mémoire et l’esprit du lieu, en situation de le garder vivant (savoir-transmettre).

Création, montage et gestion : ETIC accompagne des tiers-lieux Notre offre d’accompagnement Vous êtes une collectivité, un porteur de projet de lieu de travail partagé, un promoteur, un propriétaire foncier, un collectif ? Vous souhaitez développer un tiers-lieu à impact positif sur votre territoire ? Repenser un lieu existant ? Festival Cabaret Vert 2019 Dimanche 25 août On en parle partout et il en pousse comme des champignons, les tiers lieux seraient au nombre de 1800 en France ! Hybrides et multiformes, ces espaces de travail où se mêlent fabrication et réseau déchange, se caractérisent par une grande diversité. Web Designer - idée métier Le Web designer participe aux étapes de production d'éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran. Il/elle participe à la conception de projets multimédias (réalisation ou adaptation d'une charte graphique) en tenant compte des critères d'ergonomie, de l'interactivité des utilisateurs, des normes et des contraintes techniques liées aux supports de diffusion. Pour la réalisation de sites Web dynamiques, en lien avec les autres acteurs du projet (webmestre, directeur artistique, développeur informatique, marketing, commerciaux...), il/elle effectue la mise en page écran en intégrant et en optimisant les différents médias et par des langages de description ou de programmation pour le référencement naturel. Il/elle utilise pour réaliser ces sites, ou configurer des gestionnaires de contenus, des langages de programmation ou de description (JavaScript, PHP, XML, HTML).

Créer un tiers-lieu en milieu rural : un guide méthodologique pour structurer sa démarche Ce guide méthodologique s'adresse aux porteurs de projet d'un tiers-lieu. Il est réalisé en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, avec le soutien financier de l’Europe (FEADER/Réseau rural). Il propose des outils pour structurer sa démarche et une méthodologie pour n'oublier aucune étape dans la conception du projet. Au cœur des territoires, les tiers-lieux permettent de faire émerger collectivement des solutions, faire évoluer les pratiques, lancer des expérimentations en mobilisant des acteurs publics et privés. Chaque tiers-lieu est comme un laboratoire qui agit concrètement pour impacter son environnement, trouver des réponses concrètes aux grands défis, contribuer aux transitions technologique, économique, écologique, démocratique...

Related: