background preloader

TIC en enseignement

Facebook Twitter

TKarsenti_OFR.pdf. Apprendre les TIC et/ou avec les TIC. Un article de FormaVia. L'introduction des TIC dans la formation a amené une véritable révolution dans le monde de la formation : l'individualisation provoque une révolution dans les façons de travailler dans la formation et dans le rapport au savoir. Classé dans Compte-rendu, Formacamp, Wikiblog Date : 2009/02/24, dernière mise à jour le 4/11/2009 Cet article est construit sous forme de synthèse de tout ce qui a été dit.

Les liens revoient donc vers les restitutions (écrites, audio, vidéos) des ateliers, séances pleinières et autres présentations plus quelques liens externes. Révolution ou leviers de transformation ? L’introduction des TIC dans la formation semble avoir provoqué « une révolution » dans le monde de la formation où la pédagogie magistrale ne serait plus dominante.

Cela est reaffirmé dans les ateliers : En effet, l’individualisation provoque une révolution dans les façons de travailler dans la formation et du rapport au savoir. L’enjeu : l’accès à la FTLV et à l’emploi durable. La partie concernant le cyberenseignement est pertinente. Toutefois, l'article parle beaucoup de l'enseignement universitaire, plus que l'enseignement au secondaire. Les avantages et désavantages évoqués pour le cyberenseignement demeurent intéressants. Les changements quant au rapport au savoir pour les compétences en histoire et en géographie. Les changements quant au savoir ne sont pas seulement relié au TIC mais aussi à toutes les anciennes et nouvelles façon d'apprendre. Étude du changement découlant de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans une école secondaire de l’Ontario | Leclerc | Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la techno.

Martine Leclerc Auteur Martine Leclerc est Agente d’éducation qui poursuit ses études de doctorat à la faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa. Courriel: martine.l@rogers.com; martine.leclerc@edu.gov.on.ca This case study, which provides an interim report of the research conducted, describes the changes experienced by teachers after participating for three months in a project to integrate information and communications technologies (ICT) into an Ontario secondary school. The goal was to determine what changes occurred and what factors either fostered or impeded them. L’étude, qui constitue un rapport intérimaire de recherche examine, par la méthode d’étude de cas, les changements vécus par le personnel enseignant depuis trois mois suite à la participation à un projet d’intégration des nouvelles technologies dans une école secondaire de l’Ontario.

Plusieurs études se sont penchées sur les barrières qui limitent l’intégration des TIC. La Notion D’innovation La Dynamique du Changement. Les TIC amène un changement de paradigme dans la façon d'enseigner et de transmettre le savoir aux élèves. Clause de désistement – Le texte ci-dessous représente mes opinions personnels et pas nécessairement ceux de mon employeur. J’assume entière responsabilité des propos qu’on y retrouve. Je reconnais toutefois la grande contribution de quelques collègues et amis; Lucie, Robert, Sylvie, Patricia, Rino, Jocelyne, Marc-André, Alain, Laurie et d’autres.

Au fond, un exercice de co-construction du genre qu’on voudrait permettre à nos élèves de faire plus souvent. – Zecool – Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Préambule – L’urgence d’agir… «En cinq ans, le Canada est passé du 9e au… 19e rang mondial en matière de technologies de l’information et des communications. . « Les gouvernements du monde entier craignent que l’accès inégal à Internet n’amplifie les écarts sociaux et économiques entre les particuliers, les entreprises, les régions et les nations. » L’économie numérique au Canada, Industrie Canada[2] Un monde qui change et qui continuera de changer.

L' Intégration Pédagogique des Tic Dans le Travail Enseignant: Recherches et ... Bibliothèque de l'Université Laval - Accès aux ressources électroniques. Article: L'utilisation des TIC peuvent améliorer les résultats scolaires selon Robert Bibeau. Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1.

Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2.

. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1. Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif | Contact North. Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent.

Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie? Les nouvelles demandes d’une société du savoir 1. Perreault_typologie_TIC_partie1_ped_coll_16_3_mars_2003.pdf. L'ère du numérique à l'école.

EDUSCOL - Enseigner avec le numérique. Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation. Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation? Publié le 08 | 11 | 2011 Jouer et travailler, deux mots a priori antinomiques et pourtant, en entreprise, structurer ses séances de travail collectif comme des jeux, permet de renforcer la mobilisation des participants et d’aboutir rapidement à des résultats très efficaces. Ce type de méthode, très participative, répond surtout à un enjeu majeur pour les entreprises : renforcer l’engagement des collaborateurs dans la conduite des stratégies d’ajustement à des environnements en constante transformation. De la difficulté de mobiliser dans des contextes de transformation Une enquête récente de Solucom sur les grands projets transformation dans le domaine des systèmes d’information, fait ressortir la communication comme l’un des principaux facteurs clés de succès pour 46% des directeurs des systèmes d’information interrogés.

Enquête grands projets. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. L’éternel débat de l’efficacité des TIC sur les résultats scolaires (nous avons eu l’occasion ici même d’en parler à plusieurs reprise) rebondit à nouveau en ce début d’année. Depuis trente ans que nous essayons d’utiliser les TIC en classe et autour de la classe, il y a une question que l’on évite soigneusement de poser : est-ce que la forme actuelle de la scolarisation est adaptée au contexte culturel, social, économique et technologique qui environne la société ?

Pourquoi ne pas la poser ? Parce que l’on touche à des convictions qui sont tellement ancrées dans le patrimoine commun de l’humanité (mais parfois imposé à certains) qu’il est quasiment impossible d’en discuter, de poser la question, et surtout d’envisager d’y répondre. Or le développement, au cours des trente dernières années, du numérique impose à chacun de nous de repenser ce que signifie apprendre, accéder aux savoirs, participer à la connaissance, se développer intellectuellement et culturellement. A débattre. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. En fait, il s’agit d’une réappropriation de méthodes de visualisation et de mémorisation qui remontent à l’Antiquité.

Les orateurs romains et grecs s’en servaient, en outre, pour structurer et maîtriser leurs discours, comme le mentionne le site MindMapping.com, qui explique les bases de cette technique. Les TIC en bref | ZoneTIC. Sites en rapport avec l'utilisation des TIC dans l'enseignement. Les TIC en éducation et la facilitation des blogues scolaires  Le coeur n’est jamais si bien en équilibre que sur un tranchant d’acier. (Pierre Reverdy) Avec son charmant accent écossais et un humour typiquement british, Ewan McIntosh nous convie à une excellente conférence donnée à ULearn07, en Nouvelle-Zélande. L’intégrale de la présentation et du diaporama, intitulés The leading edge: Harnessing technology in an ever-changing world, est offert sur Zentation.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la connaissance de l’anglais pour s’adonner à un tel plaisir, je traduis au moins les cinq caractéristiques qui, selon McIntosh, transforment la nature de l’enseignement-apprentissage : 1. l’extension de l’auditoire 2. l’émancipation de la créativité 3. l’individualisation de l’apprentissage 4. l’authenticité des apprentissages 5. le retour à l’enseignement, au-delà de la technologie. 1. 2. survoler l’activité grâce au fil RSS du portail 3. intervenir pour contrer les pratiques fautives 4. participer aux échanges en commentant les billets des élèves Par ricochet :

Solution pratique et écologique, le manuel-guide virtuel. Voulant favoriser la réussite des étudiants par l’augmentation des heures consacrées aux exercices en laboratoire, nous expérimentons actuellement, pour une deuxième année, l’utilisation d’un manuel-guide virtuel (MGV). Ce dernier, diffusé sur internet, permet aux gens d’apprendre efficacement les concepts théoriques du cours par le biais d’un contenu multimédia. Le projet se révèle être une solution facile, pratique, stimulante pour les élèves. De plus, cette expérience entraîne une économie importante de consommation de papier.

Pourquoi le MGV? Dans le programme des techniques d’éducation spécialisée, le cours Outils Cliniques demande aux étudiants de développer un savoir-faire précis qu’ils intègrent davantage par la répétition d’exercices en laboratoire. Les lectures et les travaux à la maison représentaient bien une option, mais elle restait un peu trop statique pour nos besoins. L’élaboration du MGV Cette façon de procéder nous semblait très avantageuse. Les résultats. D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy | un blog, des blogs.

Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres. Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace.

Pierre Lévy, au Brésil, en 2009 Toutefois, il estime que l’intelligence collective n’est en aucun cas un concept nouveau, mais a déjà été pensée par des philosophes du passé, et c’est son cheminement que je vais tenter de vous décrire à présent… La tradition Fârâbienne. Utiliser les médias sociaux TIC à but prof. Les TIC en enseignement secondaire.

Tableaux interactifs. Trucs pour l'utilisation des tics. Sites de ressources éducatives. Utilisation des tablettes et applications intéressantes.