background preloader

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy
Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres. Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009 Toutefois, il estime que l’intelligence collective n’est en aucun cas un concept nouveau, mais a déjà été pensée par des philosophes du passé, et c’est son cheminement que je vais tenter de vous décrire à présent… La tradition Fârâbienne

http://unblogdesblogs.wordpress.com/2013/07/02/daristote-au-web-de-demain-lintelligence-collective-selon-pierre-levy/

Related:  IC à trier...Intelligence - A ClasserTIC en enseignementtravail collaboratifIC

Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables.

Solution pratique et écologique, le manuel-guide virtuel Voulant favoriser la réussite des étudiants par l’augmentation des heures consacrées aux exercices en laboratoire, nous expérimentons actuellement, pour une deuxième année, l’utilisation d’un manuel-guide virtuel (MGV). Ce dernier, diffusé sur internet, permet aux gens d’apprendre efficacement les concepts théoriques du cours par le biais d’un contenu multimédia. Le projet se révèle être une solution facile, pratique, stimulante pour les élèves. De plus, cette expérience entraîne une économie importante de consommation de papier. Pourquoi le MGV?

Pour des espaces d’apprentissages collaboratifs [Ce billet fait suite à une discussion que j’ai eue avec Julien Devriendt sur les Fab Labs et les espaces de coworking.] Les groupes ou communautés d’intérêt ne sont pas des phénomènes nouveaux. Mais ce qui l’est, c’est la constitution de groupes de personnes qui partagent un intérêt commun pour le numérique et ses outils dans des lieux ouverts comme les Fab Labs. 4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective Dans le cadre de mes conférences et formations, je présente un référentiel de 4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective : Je vous propose de découvrir le contenu de ce référentiel de compétences en participant “rétroactivement” à l’une de mes conférences (en l’occurence à l’ESCP Europe le 19 novembre 2013) : Voici la présentation PowerPoint qui a servi à cette conférence : Voici quelques billets pour aller plus loin sur le management paradoxal :

Travailler en équipe : 4 signes d'une mauvaise dynamique de groupe La mentalité d'un groupe est une force puissante. Le ressenti d'un des membres peut complètement en bouleverser la dynamique. Faites en sorte que votre équipe reste productive en surveillant ces quatre signaux d'alarme. Pourquoi certaines sessions de brainstorming sont-elles extrêmement productives alors que d'autres tombent complètement à plat ? Nicole Lipkin, psychologue clinicienne, explique dans son livre "What Keeps Leaders Up At Night" que tout dépend de la conformité au groupe.

Intelligences Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence ! La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? Personne n'est expert dans tous les domaines et personne n'est en capacité de tout comprendre. Les TIC en éducation et la facilitation des blogues scolaires  Le coeur n’est jamais si bien en équilibre que sur un tranchant d’acier. (Pierre Reverdy) Avec son charmant accent écossais et un humour typiquement british, Ewan McIntosh nous convie à une excellente conférence donnée à ULearn07, en Nouvelle-Zélande. L’intégrale de la présentation et du diaporama, intitulés The leading edge: Harnessing technology in an ever-changing world, est offert sur Zentation. Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la connaissance de l’anglais pour s’adonner à un tel plaisir, je traduis au moins les cinq caractéristiques qui, selon McIntosh, transforment la nature de l’enseignement-apprentissage : 1. l’extension de l’auditoire

Comment faire collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia. Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Comment se construisent-ils? Comment organiser leur flux de travail?

L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle / Relations aux autres La presse s’est emparée un peu vite de l’affaire avec un poil insuffisamment de nuance, et voue le travail collaboratif aux gémonies au profit d’un individualisme au blason soudainement redoré. Je m’étais agacée sur mon blog personnel (café-journal du 28 mars) de ces conclusions hâtives, en particulier dans l’Express, qui échouaient à poser les bonnes questions. Car il ne s’agit pas de dire “arrêtons de travailler à plusieurs” mais de réfléchir à: Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Selon le mode de fonctionnement de votre cerveau, la danseuse tourne soit dans le sens horaire soit dans le sens antihoraire. Si elle se tourne vers la droite, vous utilisez principalement le côté droit de votre cerveau et vous êtes très certainement droitier. Conflit :Le côté droit du cerveau veut choisir la couleur qui correspond au mot, tandis que le gauche veut choisir le mot écrit. Lorsque vous faites une erreur, c'est le côté gauche de votre cerveau qui s'exprime. Réponse A :

strategies d'apprentissage - cerveau droit - cerveau gauche - lateralisation Vous avez certainement déjà remarqué à quel point chacun d'entre nous développe des stratégies d'apprentissage qui lui sont propres, et ce, dès le plus jeune âge. Certains vont par exemple tirer profit d'un enseignement si celui-ci est dispensé de façon visuelle. D'autres vont avoir besoin de toucher, de pratiquer.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Comment construire un atelier de créativité ? - Sciences Essonne Article conçu avec l’aide de Christelle Fritz, catalyseur d’innovation. Brainstorming, atelier d’idéation, mutualisation, hackaton, co-création de projet… Les équipes fusionnent, les genres se mélangent et les projets gagnent en créativité. Comment alors, assurer un dialogue optimal entre personnes issues de différents milieux professionnels ? En 2015, lors de ses Rencontres, Sciences Essonne veut permettre à des passionnés de tous milieux (scientifiques, animateurs, DAC, bibliothécaires, artistes, et bien d’autres), de construire ensemble des projets de culture scientifique qui répondent à leurs besoins.Voici un récapitulatif des conseils et façons de procéder qui nous ont aidé à mettre sur pied notre projet. Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure, peut-être cela vous sera utile !

Intelligence Collaborative : quand laisser un groupe s’auto-gérer? Intelligence Collaborative : quand laisser un groupe s’auto-gérer? Voici une question-clé : quand un groupe est-il autonome en IC pour faire vivre l’IC au sein de son collectif? Entre autonomie et dépendance. La majorité des méthodes d’IC propose des exercices rapides à mettre en place et qui permettent de collaborer facilement, d’échanger des idées, d’augmenter la créativité, cela donne un effet positif et enthousiasmant aux groupes qui y participent. Cependant, la grande question est la pérennité des initiatives. 1- Syndrôme One shot : Comment faire pour que cela ne soit pas un "one shot", un coup dans la marre et que très vite les habitudes reprennent le dessus, comme à la suite des Team building?

Related:  Intelligence CollectiveLévyA méditer