background preloader

Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose…

Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose…
Clause de désistement – Le texte ci-dessous représente mes opinions personnels et pas nécessairement ceux de mon employeur. J’assume entière responsabilité des propos qu’on y retrouve. Je reconnais toutefois la grande contribution de quelques collègues et amis; Lucie, Robert, Sylvie, Patricia, Rino, Jocelyne, Marc-André, Alain, Laurie et d’autres. Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Préambule – L’urgence d’agir… «En cinq ans, le Canada est passé du 9e au… 19e rang mondial en matière de technologies de l’information et des communications. « Les gouvernements du monde entier craignent que l’accès inégal à Internet n’amplifie les écarts sociaux et économiques entre les particuliers, les entreprises, les régions et les nations. » L’économie numérique au Canada, Industrie Canada[2] Un monde qui change et qui continuera de changer QUI sont nos jeunes? Repenser l’école = Ce n’est pas en améliorant la chandelle qu’on a inventé l’ampoule électrique! Le «plan»…

L'ordinateur portable motive les élèves | Claude Plante | Estrie Une étude d'un chercheur montréalais qui s'est intéressé à la Stratégie d'apprentissage amélioré (SAA) montre que l'utilisation d'ordinateurs favorise la motivation, l'autonomie et la persévérance des élèves, comme le révélait La Tribune en mai 2010. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l'Université de Montréal, Thierry Karsenti, est venu présenter son étude mercredi à Sherbrooke. Il a mené son enquête auprès de plus de 1000 élèves, et a interrogé environ 80 pour cent du corps professoral. Pour le chercheur, on a avantage à «brancher» les élèves afin d'améliorer la réussite scolaire. Le taux de décrochage scolaire des élèves de la commission scolaire anglophone est passé de 39 pour cent en 2004 à 22 pour cent en 2008. En 2003, le conseil des commissaires de la CSET donnait le feu vert au déploiement de 5600 ordinateurs portables pour ses élèves de la 3e à la 11e année.

Symposium Gartner à Orlando: les 10 technologies stratégiques pour 2011 Le Symposium / ITxpo, qui s'est déroulé du 17 au 21 Octobre, à Orlando, a ét l'occasion pour Gartner de présenter les technologies stratégiques pour 2011, juste à temps pour vérifier dans nos plans et budgets que nous avons bien prévu au moins tester en pilote. Ces technologies stratégiques sont définis comme ayant un potentiel d'impact significatif sur l'entreprise au cours des trois prochaines années. Elles risquent d'avoir aussi des répercussions importantes sur l'informatique et d'être parfois en rupture par rapport aux tendances d'investissements des années précédentes et les DSI doivent à minima se préparer à répondre aux questions des Directions Générales sur lesquelles nous reviendrons une autre fois. Qu'est ce qui est mis en avant cette année ? Et bien pour les lecteurs réguliers de ce blog il n'y aura pas de grand scoop sur les 7 premières tendances qui ont fait l'objet d'une analyse. Je vous les livre donc en anglais pour ne pas dénaturer les mots proposés par Gartner:

Pratiques d’enseignement et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage d’enseignants du primaire à divers niveaux du processus d’implantation des TIC | Lefebvre | Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissag Sonia Lefebvre Colette Deaudelin Jean Loiselle Auteurs Sonia Lefebvre, Professeure, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.Courriel: sonia.lefebvre@uqtr.ca Colette Deaudelin, Professeure, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke. Jean Loiselle, Professeur, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Résumé : Cet article décrit les pratiques et les conceptions de huit enseignants du primaire qui se situent à divers stades du processus d’implantation des TIC. Teaching practices and elementary school teacher’s concepts of teaching and learning at different levels of integration of ICTs Abstract: This article describes both practices and concepts of eight elementary school teachers who are at different stages of implementation of ICT in their practice. Introduction Au Québec, le ministère de l’Éducation soutient depuis plusieurs années l’implantation de l’ordinateur en milieu scolaire. Problématique Cadre de référence

Choisir son outil M?taTIC, comment ? - M?taTIC Pour vous aider à choisir une « MétaTIC » nous vous proposons de rechercher trois aspects, la possibilité de garder des traces du processus de construction, la possibilité de renvoyer un effet miroir (un écho) à l’élève, la possibilité d’aider au méta-questionnement de l’élève. Ce schéma explicite quelque peu ces « portes ». Porte Traces Plusieurs logiciels permettent de garder la trace du cheminement, du processus, que l’élève a utilisé pour construire son produit final. On peut donner comme exemples les éditeurs de texte suivants : Google Document, epad.RECIT.org, un wiki, etc. Porte Effet-miroir L’effet-miroir offre à l’élève la possibilité de se « voir faire », d’avoir un retour immédiat (un écho) sur son travail (écriture, programmation, etc.), il peut alors réagir/réguler au besoin. Il existe d’autres outils qui donnent ce « retour » à l’élève, par exemple, les outils de corrections de texte ou encore le logiciel de programmation Scratch (lire ce texte). Porte Méta-Questionnement

Qui sont les digital natives? » Article » OWNI, Digital Journalism La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise. Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers. Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne. Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés. Quelques pistes pour faciliter cette communication…

Application Skype pour Windows dans Windows Store Français (France) et 105 autres langues Quelques nouveautés introduites par Internet et ce que cela change pour l’école – 1/ Tendances Il n’est pas rare de voir les changements introduits par internet réduits à une simple mutation utilitaire comme, par exemple, le remplacement de la plume par la machine à écrire. Nous sommes convaincus à solution de continuité qu’il s’agit d’un mécanisme d’une toute autre importance. Le cadre du blog ne convient pas à une grande synthèse, il semble cependant intéressant et opportun de revenir sur quelques changements introduits par le réseau et leur impact potentiel sur l’enseignement. C’est maintenant un truisme : internet bouleverse notre monde, celui où nous vivions, où nous avions nos habitudes, dans lequel nous avons grandi. Internet est un réseau d’ordinateurs et de cables, le web un réseau de données et de flux, et ce réseau tisse le monde. 23 Exabytes of information was recorded and replicated in 2002. Robert J. Cette quantité énorme de données représente une formidable source de richesse et de connaissances. Une révolution se poursuit, celle de la numérisation. (à suivre)

Expliquez-moi... la méthode agile Scrum : faire face au changement - JDN Développeurs Cette article a été modifié le 16 février 2007. Il y a de nombreuses méthodes agiles (lire "L'intention des méthodes de développement Agile"), parmi lesquelles se trouve Extreme Programming. Scrum est une autre de ces méthodes agiles conçues pour un usage au sein d'une petite équipe, cherchant à maximiser sa productivité au travers de "règles de vie" facile à adapter à son cycle de développement. Scrum tire son nom du terme anglais "mêlée", au Rugby. Le nom a été choisi pour l'analogie que constituent les réunions quotidiennes de Scrum avec la mêlée, cette technique de reprise du jeu après une faute qui remet une équipe de sur de bons rails par un effort collectif. Conçue en 1993 et formalisée en 1995, cette méthode de développement (orientée gestion de projet) inclut souvent des pratiques venant de XP. Scrum suppose donc une intense collaboration entre les différentes personnes impliquées - des caractéristiques ici encore proches de la mêlée.

S'approprier les TICE Cartographies Pour vous permettre de trouver l’outil dont vous avez besoin en fonction de vos pratiques pédagogiques, cette partie présente une sélection d’outils, accessibles via trois cartographies interactives basées respectivement sur : les catégories techniques, les activités pédagogiques, les situations pédagogiques. Vous y trouverez des fiches descriptives des outils ou familles d’outils incluant les applications pédagogiques possibles, des avis d’utilisateurs, des informations techniques, des liens vers le téléchargement des logiciels, des listes d’outils comparables sélectionnées pour leur utilisation dans l’enseignement supérieur. Pour visualiser les cartographies interactives votre ordinateur doit être équipé du lecteur Flash : Brève présentation des cartographies Nous vous proposons ici de suivre un bref exposé présentant les points clés des cartographies. Accès aux cartographies interactives Cartographies interactives des outils TICE Pour approfondir l’usage des cartographies

Voici un auteur qui fait part de son opinion personnelle face à l'implantation des TICs en enseignement au 21e siècle. Très intéressant de voir ce point de vue et en quoi l'école pourrait devenir au fil du temps. Je ne considère pas qu'il a tort et sur plusieurs points mon opinion est semblable. L'avenir tend vers les TICs ! by jeremyer30 Apr 13

Cette perle nous montre l'opinion d'un technopédagogue. Ses propos sont très intéressant et nous montre l'importance grandissante des TIC à travers plusieurs vidéos. Il nous parle aussi de la base de l'enseignement et sa tendance à changé vers les TIC. by patrickrenaud Apr 12

Cet article est exclusivement l'opinion de cette personne. Par contre, je considère que ces propos sont tout à fait justes puisqu'il mentionne l'importance d'instaurer les technologies dans les écoles. Il met de l'avant l'importance des TICs dans l'éducation et affirme que nous ne pouvons pas, au 21e siècle, garder nos anciennes méthodes d'enseignement c'est-à-dire exclusivement l'enseignement magristral. C'est un article qui mérite d'être lu. by cindylaroche Apr 10

Blogue d'un technopédagogue qui s'intéresse à l'utilisation des TIC en enseignement. Il offre sa réflexion sur le sujet tout en exposant ce que le système devra faire pour parvenir à une utilisation efficace. by djeepygi Mar 24

Réflexion intéressante sur le rôle des TICE ; intégration dans un projet de société. by profdevente May 8

Related: