background preloader

Documents et pages web

Facebook Twitter

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative. Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes.

C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Application du modèle stigmergique aux organisations La théoricienne Heather Marsh a écrit un article remarquable sur l’application de principes issus de la stigmergie à la collaboration dans des grands groupes et comme une méthode de gouvernance alternative à mi-chemin entre les organisations fonctionnant sur un modèle de compétition celles fonctionnant sur un modèle de coopération.

Voici une copie de l’article traduit. Stigmergie Le problème des organisations actuelles Nœuds. Wizz - sharewizz. MICRO UTOPIAS : DANIELA DOSSI. Copyright 2007-2012Built with Indexhibit. Faisonslesnousmeme's Site on Strikingly. Les jardins partagés parisiens. Le passage de la ville-automobile à la ville piétonnière écologique. Illustrations d’un centre-ville en transformation: le passage de la ville-automobile à la ville piétonnière écologique… Etape 1: Un centre-ville dominé par la voiture, typique de nos villes actuelles avec de grands bâtiments en forme de boîtes et de larges espaces de stationnement, avec sa congestion, sa pollution et l’omniprésence de l’automobile et de l’asphalte. Etape 2: Le centre-ville en transition. La restructuration tout en réutilisant des matériaux de construction, en ramenant à la surface des cours d’eau jadis enfouis, en ajoutant l’infrastructure piétonnière et en construisant une transition vers des usages mixtes et un développement équilibré pour que les activités importantes soient accessibles sur de courtes distances.

Etape 3: Une écoville centrale avec des voies d’eau reconstituées, des ponts entre les bâtiments, des rues piétonnières, l’énergie solaire, un accès direct des toits aux rues élevées et des ponts entre les bâtiments. Illustrations de Richard Register. Open Transition Energie. MUNICIPALES 2014. La boite à outils est en vente (3 euskos/euros) dans les endroits suivants: Librairie Elkar et Fondation Manu Robles-Arangiz (Bayonne), Bar Xuriatea (Hasparren), EHLG (Ainhice-Mongelos), Bar Xaia (Béhobie-Pausu), Xibero’bio (Mauléon) Visionner ou télécharger la boîte à outils: Visionner le Pacte de transition énergétique: 1) Des années décisives : Les municipales de 2014 mettront en place les équipes qui auront à gérer notre territoire au plus près de ses habitantEs jusqu’en 2020.

Il s’agit là d’une période doublement décisive. D’une part parce que les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat la situent comme la dernière période où il est encore possible d’infléchir les tendances actuelles d’émissions de gaz à effet de serre nous menant tout droit au franchissement du seuil d’emballement climatique à l’horizon 2050/2060. Là encore, les politiques mises en place et les choix d’investissement seront décisifs. 2) Pourquoi une boîte à outils municipale : La ville résiliente | vers une ville permaculturelle.

Les maîtres ignorants - Centre d'autoformation à la pratique démocratique. Incredible edible info | Incroyables Comestibles France.

Guides et bonnes pratiques

Films/vidéos. Résilience des Territoires pour un Avenir sans Pétrole. Initiative de Transition - définition. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une Initiative de Transition est une approche impliquant la communauté. Elle vise à préparer les mutations, et à mettre en place les solutions pour faire face à la crise pétrolière et aux changements climatiques.

Cette approche donne à une communauté en état de choc (on parle aussi de résilience), la capacité de réduire son empreinte écologique (pollutions), son bilan carbone; et de mieux se préparer aux bouleversements qui accompagneront le pic pétrolier actuel... Ce mouvement possède plusieurs noms : anciennement, Villes en Transition, plus récemment Transition France [1], mais également Réseau de Transition ou encore Mouvement de Transition. L'approche des initiatives de Transition s'applique à des structures diverses (villages, villes, îles, districts, arrondissements, zones géographiques diverses, etc).

Historique L'idée fut adoptée, puis développée, en septembre 2006 dans la ville de Totnes en Angleterre (où réside Hopkins). Vision. Transition Culture (en anglais)