background preloader

TC - Formation des enseignants

Facebook Twitter

#TICE : comment l’école inclusive peut-elle se servir du numérique ? Pour les élèves en situation de handicap, les outils numériques constituent maintenant une alternative avérée pour dépasser certaines difficultés d’apprentissage et d’intégration.

#TICE : comment l’école inclusive peut-elle se servir du numérique ?

Qu’en disent les retours d’expérience, quelles sont les bonnes pratiques pour adapter les ressources numériques ? À la veille de l’ouverture du salon Educatec Educatice, l’emedia fait le point. Les caractéristiques des tablettes servent « les élèves fatigables et dyslexiques ». Ffdys groupe 4. Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie. Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe.

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie

Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. Les enseignants du secondaire à l’épreuve de la l… – Phronesis – Érudit. Introduction La loi du 11 février 2005, en réformant la loi d’orientation du 30 juin 1975, rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées et vise à garantir « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Les enseignants du secondaire à l’épreuve de la l… – Phronesis – Érudit

L’implication de ce texte est vaste, mais dans le cadre de l’école, la principale innovation de la loi de 2005 est de reconnaître pour chacun le droit à une scolarisation en milieu ordinaire. La formation de tous les enseignants à la diversité. La formation des enseignants est au cœur des préoccupations des politiques publiques en Europe et dans le monde, comme en témoignent diverses réformes [1][1] Cf. le site Eurybase En France, une réforme de la formation des enseignants du premier et du second degrés, mise en place à partir de la rentrée 2010, est encore actuellement l’objet de vives polémiques dans les milieux universitaires, les milieux politiques, parmi les enseignants en exercice et les parents d’élèves.

La formation de tous les enseignants à la diversité

La formation est dévolue aux universités (les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont intégrés à une université), les futurs enseignants doivent être titulaires d’un master pour valider leur réussite aux concours de professeur des écoles ou de professeur du second degré. Nous avons lancé un appel à contribution sur cette question à la fin de l’année 2010, intitulé La formation de tous les enseignants à la diversité.

La deuxième partie explore les pratiques de co-formation entre professionnels. Se former pour enseigner aux dys, formation professionnelle e-learning Mesdysdoigts. Se former pour aider les DYS : la formation en Pédagogie Informatique en ligne ouverte à tous les professionnels qui encadrent la DYS !

Se former pour enseigner aux dys, formation professionnelle e-learning Mesdysdoigts

« Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages.