background preloader

Colonisation Mars

Facebook Twitter

Video Colonisation

Le scénario fou de la colonisation de Mars. Dans la nuit du 5 août, la Nasa comme des milliers de scientifiques à travers le monde ont lâché les JO pour assister au sprint final du rover "Curiosity".

Le scénario fou de la colonisation de Mars

Après un marathon de 567 millions de kilomètres, accompli en huit mois et dix jours, il s'est posé sur Mars dans une figure imposée jamais tentée jusqu'ici : une descente accrochée à des câbles se déroulant depuis le module de descente maintenu au-dessus du sol par des rétrofusées. Même Hergé n'aurait pas osé imaginer une telle acrobatie... "C'était quitte ou double", affirme Francis Rocard, astrophysicien, responsable du programme d'exploration du système solaire du Centre national d'études spatiales (CNES). Un quitte ou double à 2,5 milliards de dollars. En comparaison, le reste de la mission Curiosity ne sera plus que de la routine, déjà accomplie par les petits rovers précédents.

Passionnant ! 200 milliards de dollars Le scénario Mars Direct est malin. Rayonnement cosmique diffus La longueur du trajet fait peur. 1. Home - Mars One. Colonisation de Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonisation de Mars

Conception artistique d'une installation sur Mars, Nasa, 2005. Similitudes avec la Terre[modifier | modifier le code] Différences[modifier | modifier le code] Il y a de grandes différences entre la Terre et Mars : Il y a encore des doutes quant à la nocivité des radiations et le consensus est qu’à l’exception des éruptions solaires protoniques il n’y a pas de risques majeurs immédiats pour un voyage vers Mars ou une colonisation. Terraformation de Mars[modifier | modifier le code] Vision artistique de la planète Mars une fois terraformée, par Mathew Crisp. Certains groupes ont spéculé sur la transformation de Mars en un monde où les humains pourraient survivre sans équipement. Communication[modifier | modifier le code] Les communications radio (satellite ou non) ou téléphonique avec Mars souffriront de retards dus à la propagation de la lumière et autres phénomènes ondulatoires.

Sites possibles de colonisation[modifier | modifier le code] Terraformation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terraformation

La terraformation est un thème classique de la science-fiction, popularisé par l'auteur américain Jack Williamson[1]. Il s'agit d'une science qui étudie la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'un satellite naturel ou d'un autre corps céleste, afin de la rendre habitable en réunissant les conditions d'une vie de type terrestre. Le terme officiel en France a été dans un premier temps « écogenèse », préconisé en 1995[2] puis en 2000[3].

En 2008, il a été remplacé par le terme « biosphérisation », défini comme la « transformation de tout ou partie d'une planète, consistant à créer des conditions de vie semblables à celles de la biosphère terrestre en vue de reconstituer un environnement où l'être humain puisse habiter durablement »[4]. L'action primordiale pour y arriver est la modification ou la création d'une atmosphère de composition proche de celle de la Terre, composante essentielle au développement de la vie.