background preloader

Mars

Facebook Twitter

La Nasa lance le développement des moteurs de la fusée qui quittera Mars avec des échantillons du sol. Alors que le rover Perseverance collectera des échantillons martiens, la Nasa a octroyé le contrat de développement des moteurs du MAV qui les emportera en orbite martienne d'où ils seront récupérés et rapportés sur Terre à l'horizon 2030.

La Nasa lance le développement des moteurs de la fusée qui quittera Mars avec des échantillons du sol

L'arrivée sur Mars du rover Perseverance a donné le coup d'envoi de l'ambitieuse mission de retour d'échantillons martiens que préparent la Nasa et l'Agence spatiale européenne. Cette mission se déroulera en plusieurs étapes et s'étalera sur une dizaine d'années. Elle comprendra plusieurs éléments réalisés par la Nasa et l'ESA. L'Europe réalisera le satellite de capture et de retour vers la Terre, le fetch rover, le bras de récupération et de transfert des échantillons dans le container. Quant à la Nasa, elle réalisera le véhicule d'ascension martien (MAV) et son système d'atterrissage, le container des échantillons, le système de capture du container en orbite martienne, la capsule de rentrée terrestre et son inclusion dans une double enveloppe.

Cette machine pourra produire de l'oxygène sur Mars. Accueil » La NASA a fabriqué une machine capable de produire de l’oxygène sur Mars Dans l’optique de conquérir Mars, des ingénieurs de la NASA ont conçu MOXIE, un générateur d’oxygène.

Cette machine pourra produire de l'oxygène sur Mars

Perseverance, actuellement en direction de Mars, embarque un premier prototype. Sur Terre, le dioxygène (O2) que nous respirons pour vivre constitue 21% du gaz de notre atmosphère. Sur Mars, ce chiffre s’arrête à 0,13%, soit bien insuffisant pour permettre à un être humain. Le gaz majoritaire dans l’atmosphère martienne, à environ 96%, est le dioxyde de carbone (CO2), que nous rejetons lorsque nous respirons ou que les plantes absorbent pour réaliser leur photosynthèse. À la manière justement d’une plante, MOXIE est un générateur d’oxygène : il produit le précieux gaz, à un rythme de dix grammes par heure, en séparant deux atomes d’oxygène du CO2 natif de l’atmosphère martienne. Promo. De l'eau glacée à 2 cm sous la surface de Mars : pourquoi cette découverte peut tout changer.

Si les astronautes ont accès facilement à des ressources en eau sur Mars, cela allège considérablement les charges utiles à transporter durant le voyage vers la planète.

De l'eau glacée à 2 cm sous la surface de Mars : pourquoi cette découverte peut tout changer

La Nasa vient de révéler, jeudi 12 décembre 2019, ce qu’elle désigne elle-même comme une « carte aux trésors de l’eau glacée sur Mars ». Cette carte met en évidence une plaine connue sous le nom d’Arcadia Planitia, à la surface de la planète. On peut trouver, dans cette zone, des dépôts de glace juste en dessous de la surface. Ils sont si peu profonds qu’ils semblent facilement accessibles pour de futurs astronautes. Ces ressources en eau sont une découverte essentielle pour l’exploration spatiale.

Il est vrai que, depuis quelques années, on entend surtout parler de la conquête lunaire. La dernière date évoquée par l’agence, pour envoyer des astronautes sur notre planète voisine, est 2033. À lire : Que risque-t-on à coloniser Mars ? De l’eau glacée à 2,5 cm de la surface « Vous pourriez utiliser une pelle »

Kilopower - Réacteur à fission

D 10510. Mars Calling: Manifest Destiny or Grand Illusion. Mars One : la compagnie qui proposait un aller simple vers Mars en faillite ! C’est sur Reddit que la nouvelle a fait surface.

Mars One : la compagnie qui proposait un aller simple vers Mars en faillite !

Née il y a 7 ans, la compagnie Mars One promettait à une poignée de Terriens de les envoyer sur Mars pour y vivre. Mais le tribunal de la justice suisse a déclaré la société en banqueroute et effectué sa dissolution le 15 janvier dernier. Une nouvelle confirmée par endgadget. Une arnaque ? Dès le départ, le projet avait tout d’une arnaque. L’impossible financement Mais voilà, si l’on met de côté les problèmes technologiques et scientifiques de cette expédition, il reste tout de même la question du financement. Un nouvel espoir Il semblerait pourtant que l’entreprise n’ait pas dit son dernier mot. Mars One. Missions vers Mars. 7 avril 2001:L'orbiteur “Mars Odyssey” est lancé et il est toujours en orbite. 1 mars 2002:La NASA annonce la découverte d'hydrogène, contenu dans la glace sur les pôles de la planète. 3 juillet 1998:L'orbiteur japonais“Nozomi”est lancé.

Missions vers Mars

Il devait pénetrer dans l'orbite de Mars le 14 décembre 2003, mais échoue en raison d'une défaillance technique du système électronique causée par les vents solaires . 2 juin 2003:La sonde“Mars Express”est lancée par l'agence spatiale européenne portant à son bord “Beagle 2”, l'atterrisseur qui a perdu tout contact après sa séparation. L'orbiteur“Mars Express”a pénétré dans l'orbite de Mars avec succès et est encore en service. 10 juin 2003: Les Etats Unis lancent le véhicule spatial “Spirit”. 7 juillet 2003:Le véhicule spatiale “Opportunity”est lancé par les Etats Unis.

Mars 2020 - Perseverance (18 Fév 2021) Mars Curiosity (août 2012) Mars Insight. Mars Reconnaissance Orbiter (2005) Maven - Mars. Mars Phoenix - 25 mai 2008. Mars Polar Lander (1999)