background preloader

Ceinture d'astéroide

Facebook Twitter

Gaïa, la belle histoire de la Voie Lactée 4/5. Ceinture astéroïdes. 17/04/2014 05 h 23 Missions spatiales vers la ceinture d'astéroïdes Cérès : planète naine de la ceinture Formation La plupart des scientifiques considèrent que la ceinture d'astéroïdes est composée de résidus du système solaire primitif qui n'ont jamais formés de planète.

Ceinture astéroïdes

À l'origine, il avait été avancé que la ceinture proviendrait de la fragmentation d'une planète (nommée Phaéton). Généralités La grande majorité des astéroïdes de la ceinture principale ont une excentricité inférieure à 0,4 et une inclinaison inférieure à 30°. Le terme de « ceinture principale » est parfois utilisé pour désigner exclusivement la région centrale où la concentration en astéroïdes est la plus grande. Famille d'astéroïdes La première catégorie Appelée ceinture principale, située entre Mars et Jupiter est subdivisée en huit groupes portant le nom de l'astéroïde principal : Hungaria, Flora, Phocaea, Koronis, Eos, Themis, Cybeles et Hildas: La seconde catégorie La troisième et dernière catégorie Composition Occultation.

La ceinture d'astéroïdes. Notre système solaire compte 8 planètes, et pourtant il devrait en compter une supplémentaire.

la ceinture d'astéroïdes

Lors de l'accrétion du disque protosolaire, il y a plus de 4.5 milliards d'années, une planète n'a pas eu l'occasion de se former comme les autres. Cette planète avortée se situe entre Mars et Jupiter, et c'est justement sa trop grande proximité avec la puissante force d'attraction de la géante gazeuse qui aura eu raison de sa formation. Aujourd'hui, il ne reste toujours qu'un disque de matière non agrégée, dont le plus gros morceau possède aujourd'hui le statut de planète naine : Cérès. Ce disque s'appelle la ceinture d'astéroïdes ... Parcourez notre gamme de posters sur les astéroïdes : Découverte de la Ceinture d'astéroïdes Lorsqu’on parle de ceinture dans le système solaire, le premier mot qui nous vient à l’esprit c’est : Kuiper.

Une infinité d'astéroïdes Une classification complexe Les géocroiseurs les amors Périhélie compris entre 1.017 et 1.3UA. Les apollos Les atens. Ceinture d'astéroïdes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceinture d'astéroïdes

Terminologie[modifier | modifier le code] La ceinture d'astéroïdes est parfois précisée « ceinture d'astéroïdes principale » lorsqu'il s'agit de la distinguer d'autres ceintures analogues du Système solaire (comme, par exemple, la ceinture de Kuiper). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Nombre[modifier | modifier le code] La ceinture d'astéroïdes contient plusieurs centaines de milliers d'astéroïdes connus, et probablement plusieurs millions, d'une taille allant du grain de poussière au planétoïde de quelques centaines de kilomètres de diamètre.

Fin 2005, plus de 100 000 astéroïdes portant un numéro (sur environ 120 000) appartenaient à la ceinture d'astéroïdes. 200 000 autres étaient recensés, mais pas numérotés. En 2007, on connaissait plus de 200 astéroïdes de plus de 100 km[3] tandis qu'une étude systématique de la ceinture dans les infrarouges a estimé entre 700 000 et 1 700 000 le nombre d'astéroïdes plus grands qu'un km[4].

Les planètes de notre système solaire : La ceinture de kuiper.