background preloader

Le management par la peur

Facebook Twitter

Greve de la faim dans le nucléaire. [2009] Les laboratoires de l’antipathie. A propos des suicides à France Télécom. On ne doit pas, dit-on, faire parler les morts.

[2009] Les laboratoires de l’antipathie. A propos des suicides à France Télécom

Mais on ne doit pas, non plus, se boucher les oreilles aux mots que nous adressent ceux qui sont sur le point de commettre - expression que l’on répète sans vraiment y réfléchir – « l’irréparable ». La vague de suicides que connaît France Télécom est d’une ampleur considérable : 24 suicides en 18 mois. Elle constitue aussi, selon nous, un symptôme d’un mal d’une gravité qu’il importe de décrypter pour prévenir d’autres tragédies, peut-être plus importantes. C’est avec cette conviction que nous essaierons, dans ce texte, d’articuler, sans doute trop schématiquement, les éléments d’une analyse, en vue lancer la discussion publique de fond que nous aimerions enfin voir s’engager.

Car ce qui tient lieu aujourd’hui de débat est très insuffisant. Car il y a bien, au cœur de ce processus social, une véritable politique et non pas une simple épidémie, voire une « mode » [3]. La réponse à la seconde question est encore plus cruciale. [2009] L'antipathie comme méthode de management - Travail. 25 suicides à France Télécom. Bientôt La Poste ? Le politologue Gildas Renou vient de passer les dix dernières années à travailler avec les salariés de France Télécom et de La Poste.

Les deux anciennes entreprises publiques sont devenues, selon lui, des laboratoires de « l’antipathie » au travail. « Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les conditions d’autres drames se préparent ailleurs. Nous pensons à La Poste notamment. » Dans la foulée des 25 suicides à France Télécom et de leur médiatisation, le politologue français Gildas Renou a publié un article intitulé « les laboratoires de l’antipathie » (Revue du Mauss, 29 septembre 2009). Casser les solidarités et rendre la contestation inutile Quand le travail mène à la mort, il est urgent de se pencher sur le processus qui a permis cette lente dérive vers la déshumanisation des rapports au travail.

Grèves « thrombose » et centres de tri « sauvages » [2009] Quand les méthodes de gestion deviennent du harcèlement moral : Une méthode de gestion peut constituer un harcèlement moral : une petite révolution sociale, très en phase avec les mouvements sociaux actuels.

[2009] Quand les méthodes de gestion deviennent du harcèlement moral :

C’est une grande avancée, car auparavant le harcèlement ne se comprenait que dans une dimension interpersonnelle. D’où la défense des employeurs : «Mais, détrompez-vous. Je n’ai aucun compte à régler avec ce salarié. C’est du management. Je suis désolé si le résultat est que le salarié craque, mais je n’ai rien contre lui, et ce ne peut donc être du harcèlement ». Tout change quand le droit accepte de caractériser le harcèlement moral par « les méthodes de gestion mises en oeuvre par un supérieur hiérarchique ». Voici l’analyse de cet arrêt rendu par la chambre sociale de la Cour de cassation, ce 10 novembre 2009 (n° 07-45321). Licencié après quatorze ans d’ancienneté… Frédéric a été engagé le 10 janvier 1989 en qualité d'agent d'entretien, gardien de l'établissement et chauffeur par une association gérant des colonies de vacances.

[2010] Rapport de l'Inspection du Travail

[2010] Que s'est il passé à France Telecom ? L'’autre face de France Telecom. L’autre face de France Telecom Si vous n’avez pas regardé Envoyé Spécial sur France 2 hier, je ne saurais trop vous recommander de trouver un moment pour visionner le reportage sur les suicides chez France Telecom. C’est ici. C’est vraiment important, car on comprend enfin ce qui se passe. Voyez également cet article du JDD qui relaie les déclarations récentes (12 septembre) du directeur général. Le contraste entre le reportage et les propos officiels est saisissant. Je suis bien trop écoeurée pour faire le moindre commentaire. Néanmoins, je me pose des questions. Like this: J'aime chargement…