background preloader

EPI Lettres-Histoire Géographie_exemples

Facebook Twitter

(20+) A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours.

Ce mardi, un duo de choc : Maud Madec-Loeuil, 38 ans, prof-documentaliste et Laurence Lefebvre-Druelle, 42 ans, prof de lettres-histoire. Nous les avions croisées lors du forum des profs innovants, organisé fin novembre par le Café pédagogique. Passionnées et inséparables, elles parlent d’une seule voix. À (re)lire épisode 10A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique. L’établissement. L’idée. Cela nous a obligées à repenser entièrement l’organisation du programme scolaire sur l’année, parce qu’il fallait que les élèves aient les outils de cours assez tôt pour appréhender leurs personnages. Le résultat. Marie Piquemal. RA16 C4 EPI 5 La Grammaire au plateau VF 645728. Propositions d’EPI en lien avec les Langues et Cultures de l’Antiquité. Propositions d’EPI en lien avec les Langues et Cultures de l’Antiquité Comment inscrire les LCA dans les 8 thématiques d’EPI proposées ?

Niveau : 4e / 3e Thématiques d’EPI Sciences, technologie et société, LCA Disciplines concernées : LCA, Français, Arts plastiques, Sciences Objectifs : Découvrir l’histoire et l’utilisation du parfum de l’Antiquité à nos jours à travers les textes antiques, classiques et modernes. Travailler sur le vocabulaire des matières premières et de la fabrication du parfum, étudier le mécanisme de l’odorat, la diffusion d’un gaz, les molécules de synthèse, réfléchir sur la création d’un contenant et la présentation du parfum (message publicitaire, flacon, emballage). Réalisations envisagées : Création d’une frise chronologique, extraction de substances odorantes (arôme d’orange), synthèse de l’arôme de banane, création du contenant d’un parfum et de sa publicité.

Niveau : 4e et 5ème/4ème SEGPA Niveau : 4e et 5ème/4ème SEGPA Niveau 3ème /3ème SEGPA. Explorer la notion de héros en 5e à travers un EPI : de Thésée à Harry Potter. On peut lire dans le goût pour la magie une sorte d’allégorie de la toute-puissance infantile. Mais en rester là est un peu court car l’univers de la magie est avant tout la possibilité de disposer d’un terrain d’aventure, d’un espace des possibles. Après tout, il n’existe plus de zones vierges sur le globe terrestre où l’on peut imaginer des îles au trésor ou des contrées inexplorées.

Or, l’aventure Harry Potter dispose d’espaces inconnus capables de faire rêver.Benoit Virole, L’Enchantement Harry Potter ou la psychologie de l’enfant nouveau, Hachette Littérature, 2002). Ce sont ces héros “capables de faire rêver” qui ont inspiré les professeurs de français, espagnol, anglais et histoire-géographie de deux classes de 5ème sur un semestre. Au terme de ce parcours pluridisciplinaire, la production finale, la réalisation d’un roman-photo vise à mobiliser l’ensemble des compétences, connaissances et savoir-faire abordés dans toutes les disciplines. Blason documents d’histoire (Mme Kéruzec) EPI ARTHUR. Histoire d'un EPI. Un entretien avec Marie Soulié Le PJP à la rencontre des EPI, c’était inévitable !

Tiphaine, notre grand reporter, est allée au-devant de Marie Soulié elle-même partie Sur les traces de Harry Potter pour créer justement un Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Genèse, étapes, échanges et organisation avec les collègues, objectifs identifiés pour le travail avec les élèves, etc., vous ne manquerez rien de cette aventure qui a l’art de délier les langues… LePetitJournaldesProfs : Racontez-nous la genèse de l’EPI Sur les traces de Harry Potter. Une fois que vous aviez décidé de travailler sur ce thème, que vous aviez trouvé une idée d’accroche, comment avez-vous croisé les disciplines ? Marie Soulié : Pour commencer, je dirais que ce n’est pas tout à fait comme cela qu’il faudrait s’y prendre. La première étape de travail a cependant été individuelle : pendant quelques semaines, nous nous sommes penchées toutes les deux sur nos propres programmes. Partagez la connaissance ! Commentaires. EPI et histoire-géographie.

Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4. Vous trouverez : un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). Il s’agit d’étudier le parcours d’un migrant à travers différents supports (bande-dessinée, film…), avec un double éclairage géographique et linguistique/culturel pour parvenir à réaliser le carnet de bord de ce migrant.un EPI sur la propagande, proposé par Daniel GODOT, croisant le programme d’histoire de troisième, les arts plastiques, l’éducation musicale et les langues vivantes.

L’objectif est de montrer comment les arts peuvent être convoqués au service de la propagande, et de faire comprendre les discours ainsi diffusés. Pour accompagner ces exemples d’EPI, nous vous proposons une boîte à outils, réalisée par Daniel GODOT, Marie HUGUET et Philippe SALLET, afin d’aider à la mise en oeuvre de ces enseignements. RA16 C4 EPI 4 photo d identite VF 645726. Scenario pedagoqique EMI EPI justice. Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations. Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème.

Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Au final, le projet permet de « multiplier les représentations des phénomènes migratoires » et de « déconstruire des savoirs informels pour en faire des objets de savoir scolaire ». Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires abaissent-ils le niveau ? RA16 C4 EPI 6 Migration Irlandais aux Etats Unis d Amerique biodiversite VF 645734. Vidéothèque académique Focus - Un exemple d'EPI en classe de 4ème on Vimeo. EPI 4ème La ville de demain. Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres.

Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La ville, lieu de tous les possibles Voici l'exposition des travaux des élèves de 4e sur ce thème travaillé en lettres : poèmes ou prose mis en image sur New York ou Istanbul, première page d'un roman policier se déroulant à Shangai réuni en livret, vidéo animoto sur Istanbul, Shanghai (et là), New York, travail de cartographie sur New… Dans "4e" Le tourisme mondial Une émission utile pour aborder l'un des thème de géographie de 4e sur le tourisme et ses mobilités.

Cours sur la Révolution Voici le cours sur la Révolution à télécharger : la-revolution-et-les-experiences-politiques-en-france-jusqu Dans "Cours" Simulation globale : Créer une fiction historique au collège. En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles.

Cerise sur le gâteau de cette immersion créative : « une certaine bienveillance réciproque s'instaure entre les élèves et les enseignants impliqués dans le projet. » Bernard Corvaisier, professeur au collège de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire, en éclaire ici le déroulement. Le troisième lieu-thème est la basilique de Vézelay. EPI 4ème - L'émigration irlandaise - HG-français-anglais. RA16 C4 EPI 4 reportage radio 555520.

RA16 C4 EPI 4 caricature 555518. Un EPI français-histoire : Ecrire des lettres sous l'Ancien Régime. EPI redaction lettres. EPI Société du XIX e.