background preloader

Groupe A Abigaël CABON, Sklaerenn LE MINOUX, Elisa LE COSTAOUEC, Madeline BOUGUYON : les écrans chez les enfants de 0 à 5 ans

Facebook Twitter

La problématique: Document 1: Les écrans rendent les enfants impatients et affectent leur humeur. On voit parfois des bébés d'à peine un an qui ont déjà un écran entre les mains pour s'amuser.

document 1: Les écrans rendent les enfants impatients et affectent leur humeur

Il n'est alors pas étonnant de constater qu'ils deviennent des adolescents plus hyperactifs, à l'humeur irritable ou encore apathique. C'est le prix à payer lorsque l'on passe trop de temps devant des écrans. Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria213 dans 15 novembre, 2021. Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021 Enfants à l’humeur changeante, insomniaques, nerveux et parfois effrontés. Document 1 : les écrans rendent les enfants impatients et affectent leur humeur.

Document 2: écrans avant 3 ans - mpedia.fr. L’usage passif des écrans peut-il entraver le développement de l’enfant?

document 2: écrans avant 3 ans - mpedia.fr

[1] Entre 0 et 3 ans, les échanges avec l’entourage et l’utilisation des 5 sens vont être essentiels pour le bon développement de votre enfant. C’est grâce aux interactions quotidiennes avec son environnement qu’il mettra en place des repères spatiaux et c’est en touchant, en manipulant les objets avec lesquels il joue qu’il va se familiariser avec un espace en 3 dimensions, lui permettant d’appréhender le monde qui l’entoure. DOCUMENT 2: Les écrans avant 3 ans. Document 3: La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans. Document 3 - document 3: La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans. Document 5 : Les écrans et les enfants. Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles.

document 5 : Les écrans et les enfants

Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés. Vous pourriez aussi vouloir lire : Faut-il limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran? Document 5:Les écrans et les enfants. Document 7 : article Cairn - Serge Tisseron. Document 7 : article Cairn - Serge Tisseron. Document 4 : Guide : « Enfants et écrans : reprenez la main ! » Document 4 : Guide : « Enfants et écrans : reprenez la main ! » Document 6: article europresse. Document 6: article europresse. Document 8: Livre de Serge Tisseron "3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir" Document 8: Livre de Serge Tisseron "3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir" Évaluer l'information. Evaluer l'information sur le Web. La question de l’évaluation de l’information est un processus complexe où il est question de : filtrage, pertinence et identification des résultats (site,auteur, support..), crédibilité de la source, fiabilité et qualité de l’info., autorité de l’auteur … Avec le numérique, l’évaluation de l’info. est plus complexe qu’avec l’imprimé tous les résultats d’une recherche étant mis au même niveau.

Evaluer l'information sur le Web

Même si le processus repose avant tout sur la capacité à juger personnellement (importance de l’esprit critique, de la culture générale, de la culture du doute), il y a néanmoins quelques réponses, quelques pistes pour évaluer l’info. Evaluer l’information, c'est apprendre à ralentir Les questions à se poser : Qui ? (exemple présentation) document 1 : titre.