background preloader

Grec

Facebook Twitter

Les dieux grecs et romains. Grammaire grecque. • Introduction à la conjugaison [200] • L'indicatif [255] prés. [260], impf. [280], fut. [290], aor. [300], pft [340], +qpft [361], fut-pft [363] • Le subjonctif : prés., aor., pft [380] • L'optatif : prés., fut. aor., pft [400] • L'impératif : prés., aor., pft [425] • L'infinitif : prés., fut., aor., pft [450] • Le participe : prés., fut., aor., pft [475] • L'adjectf verbal [503] Alphabet grec - Autre présentation. Le monde des cités grecques : Les cités-états. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Jeux Olympiques: L'origine des JO.

La religion et les croyances de la Grèce Antique. 2°) Un univers fourmillant de mythes Aucune mythologie n'est plus riche que celle imaginée par les Grecs pour entraîner leurs dieux dans toutes sortes d'aventures, héroïques ou amoureuses. Protagonistes de grands cycles épiques, ils se mêlent aux combats des hommes. Leurs amours donnent naissance à de nombreux mythes, car dieux ou déesses sont très attirés par les mortels.

Zeus lui-même n'hésite pas à prendre de multiples formes pour approcher les femmes qui lui plaisent, devenant tour à tour taureau, cygne ou pluie d'or pour séduire : De ces unions naissent des « héros », à la fois divins et humains, dont les exploits sont à leur tour à l'origine de légendes multiples. Les mythes permettent aussi aux Grecs d'établir des généalogies complexes et de faire descendre des dieux les familles royales de l'époque historique. 3°) De l'Olympe aux Enfers 1°) Le culte familial Tout est religieux en Grèce et aucun domaine de la vie publique ou privée n’échappe au sacré. 2°) Les représentants du sacré. Les Jeux de l'Antiquité.

Légendes mythologiques en vidéo. L'Acropole. La maison dans la Grèce antique. Introduction La maison est un espace d'intimité qui s'oppose à l'espace public. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la maison est autant le cadre de vie du travail des hommes que des femmes. Beaucoup de maisons urbaines étaient en fait des fermes où l'on entreposait le matériel et où l'on transformait les produits de la terre. Les paysans ne possèdent généralement que des cabanes en pierre ou en torchis, sans fenêtres, dont le toit est en chaume. La population plus aisée dispose, quant à elle, d'une salle centrale et de deux chambres à coucher.

Quant aux plus riches, leur nombre de pièces dépasse la dizaine… Dans tous les cas, la maison s'articule autour d'une cour intérieure, dans la plupart des cas cette dernière est unique. Retour au début de page La maison grecque Les pièces En dehors de la maison Certaines pièces donnant sur la rue sont complétement coupées du reste de la maison. La cour La cour est un élément essentiel de la maison. L'andrôn La cuisine Autres haut de page. Les vases grecs. Richesse et statut social Deux artisans participaient à la création d’un vase: le potier et le peintre.

Le travail était effectué à la main et les plus beaux vases étaient très coûteux. Les acheteurs appartenaient aux classes les plus fortunées, les peintures montraient généralement des scènes qui pouvaient leur plaire. C’est ainsi que les vases géométriques représentaient parfois de grandioses funérailles, qui s’accompagnaient de grandes processions: c’était là pour les notables une façon de faire étalage de leur pouvoir et de leur richesse.

Le tournage L’argile, entreposée dans des fosses, est purifiée avec de l’eau courante, jusqu’à ce qu’elle atteigne le degré de finesse désiré.Le potier en prélève une motte et la malaxe afin d’en éliminer les bulles d’air, puis il la pose sur le tour. Le travail du peintre L'évolution des styles Figure noire et figure rouge Dans les deux techniques, le style est entièrement linéaire: ils n’utilisaient ni contours modelés, ni ombres.