[jerpel.fr], le site de Jérôme Pellissier Silicon FARM: Creative Design Présentation réalisée par Silicon Farm Design & IT Solutions : www.siliconfarm.com Autres présentations de l'Institut du MAI réalisées par Silicon Farm Design & IT Solutions: SanteConnect - Créateur de réseaux sociaux santé AgevillagePro: La Référence Internet de la Gérontologie Silicon FARM: Creative Design Présentation réalisée par Silicon Farm Design & IT Solutions : www.siliconfarm.com Autres présentations de l'Institut du MAI réalisées par Silicon Farm Design & IT Solutions: La vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées du point de vue des (...) L’enquête Résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées, réalisée par la DREES en 2007 auprès d’un échantillon de résidents de ces établissements permet de mieux connaître les conditions de prise en charge et d’existence des résidents en EHPA, d’apprécier leur niveau de satisfaction tant en termes de soins et de prestations que de socialisation. L’enquête de 2007 s’inscrit dans un dispositif régulier d’interrogation qui permet d’actualiser et d’approfondir l’analyse des conditions de vie des personnes âgées résidant en établissement. Elle présente en outre plusieurs spécificités nouvelles, notamment sur le mode de sélection des personnes interrogées permettant de recueillir la parole directe du plus grand nombre de résidents en établissements. Le point de vue de l’usager a été complété par une interrogation d’un proche afin de disposer d’informations sur tous les résidents, ceux qui peuvent s’exprimer et les autres, et de confronter leurs diverses appréciations.
Vidéos Gériatrie - Canal-U L’Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (UN3S), Université Numérique Thématique (UNT), associant les acteurs universitaires de la Médecine , de l’Odontologie, de la Pharmacie et du Sport , offre des ressources numériques de formation universitaires dans ces domaines. La chaîne « Canal U/Médecine », jusqu’à présent associée à l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), s’ouvre aux différents acteurs de la santé et du sport dans le thème Sciences de la Santé et Sport. « Canal U Santé et Sports » propose ainsi des vidéos, des cours filmés, des interventions de congrès et colloques et des vidéos enrichies destinées principalement aux étudiants et professionnels de la santé et du sport. Avertissements :
Uniopss L’Uniopss, en partenariat avec Recherches & Solidarités, propose en exclusivité, pour chacune des 26 régions françaises, un diaporama sur l’emploi et les créations d’associations dans le secteur sanitaire et social, en date de septembre 2012.Ce travail a été réalisé avec le soutien de l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts. Les données présentées sont issues de l’Acoss (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elles sont récentes, fiables et très détaillées. Elle fait également suite à la diffusion des modules régionaux diffusés en 2010 (voir la fiche n° 55373) et en 2011 (voir la fiche n°64660). L’Uniopss contribue ainsi à une meilleure connaissance de l’emploi et du poids économique des associations de solidarité en France.
Vivre en établissement d’hébergement pour personnes âgées à la fin des années (...) L’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) intervient généralement le plus tard possible, au moment où l’état de santé ou l’âge peuvent le justifier. L’enquête menée par la DREES auprès des résidents des EHPA en 2007 apporte des informations sur leurs conditions de vie, leur degré d’adaptation et d’intégration en EHPA. Le choix de l’établissement est d’abord motivé par sa situation géographique et sa réputation pour la personne âgée comme pour ses proches. Avoir été bien préparé à l’entrée en établissement et être rapidement entouré sont un gage de bien-être futur pour les résidents. 86 % des résidents en maison de retraite et EHPAD depuis plus de 6 mois déclarent y vivre très bien ou plutôt bien. Au-delà du fonctionnement classique des établissements, la plupart des maisons de retraite et EHPAD, des unités de soins de longue durée (USLD) ont également développé des protocoles spécifiques de suivi de certains événements (chutes, escarres, dénutrition…).
Resodochn- Veille-Personnes âgées Contrat local de santé entre la ville de Rouen et l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie 2014-2016 ARS Haute-Normandie, Ville de Rouen, janvier 2014, 99 p. Le Contrat Local de Santé (CLS), mesure innovante de la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), a pour vocation de consolider le partenariat local sur les questions de santé dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Régional de Santé. Le CLS a pour objectif de soutenir les dynamiques locales de santé sur des territoires de proximité urbains ou ruraux. Il incarne une dimension intersectorielle de la politique régionale de santé dans le but de favoriser la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, au travers de : - l’accès des personnes, notamment « démunies », aux soins, aux services, et à la prévention, - la promotion et le respect des droits des usagers du système de santé. · trois axes stratégiques :
Les conséquences de l’arrivée de la génération Y : l’exemple du secteur sanitaire et social La génération Y désigne les personnes nées au début des années 80 jusqu’au milieu des années 90. Le terme de génération Y ne procède pas de données biologiques, mais sociologiques. Il s’agit de décrire un ensemble de personnes dans une tranche d’âge donnée (rarement plus de vingt ans) et soudée par une vision commune d’évènements (mai 68, l’effondrement du mur de Berlin, les attentats du 11 septembre 2001…). On considère qu’il y a actuellement quatre générations travaillant en entreprise. -La génération dite "silencieuse" née entre 1930 et 1945. -Les Baby-boomers (génération née entre 1945 et 1964). -La génération X (génération née entre1965 et 1977). -La génération Y (génération née entre 1978-1995). Ce sont les deux générations les plus nombreuses (les baby-boomers et la génération Y) qui ont le plus alimenté le débat. La génération Y : un débat faussé Imaginons que vous rentriez seul(e) dans la rue le soir. Mais prenons un autre exemple. 3) Ils questionnent l’autorité. Conclusion
La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : une comparaison (...) Malgré des situations diverses, la part des personnes âgées de plus de 80 ans est en forte augmentation dans les pays industrialisés. Elle était en moyenne de 1,6 % en 1960 pour les quinze pays de l’Union européenne, de 3,8 % en 1997 et elle représentera 5,6 % de leur population à l’horizon 2020. À cette date, le Japon, l’Italie et la Grèce auront la part la plus importante de personnes très âgées et donc potentiellement dépendantes. Études et résultats - 74 - La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : une comparaison internationale (pdf - 156.9 ko - 14/01/2010 - [MAJ:25/04/2012])
Geriatrie Online -La nouvelle plateforme d’information et formation pratique en Gériatrie proposée par le Dr Laurence Hugonot-Diener.