background preloader

Serious Game et Jeux Pédagogiques

Facebook Twitter

De la ludification des apprentissages à la narration transmédia. Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique.

De la ludification des apprentissages à la narration transmédia

Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que : Le transmédia, c’est ouvrir différentes portes pour découvrir ou faire découvrir un monde.

Dans cette approche, chacun des médias utilisé contribue à l’apprentissage. La sélection de chacun s’effectue en misant sur leurs forces respectives. L’exemple favori d’Alfieri? Ainsi constate-t-on ce que nous avancions au paragraphe précédent : « chaque média participe à sa façon au récit principal, mais chaque histoire existe indépendamment ». L'apprentissage par le jeu : l'exemple avec "Science en jeu" par CRÉO. Science en jeu est une production de CRÉO Inc. : C pour curiosité ; R pour rigueur ; É pour équipe ; O pour originalité.

L'apprentissage par le jeu : l'exemple avec "Science en jeu" par CRÉO

Science en jeu vise à stimuler l’intérêt des jeunes de 8 à 17 ans, pour la science et la technologie en produisant et diffusant des documents numériques innovants en vulgarisation scientifique sur des supports multiplateformes. CRÉO Inc. est l’oeuvre de Caroline Julien et de son équipe, avec la collaboration de nombreux partenaires, particulièrement les comités sectoriels qui ont pour rôle le développement des compétences de la main-d’oeuvre.

Caroline est ingénieur forestier. Pendant ses études, elle a travaillé à Parcs Canada comme guide naturaliste et elle a élaboré une série d’émissions sur l’environnement pour les jeunes : Branché Vert. L’expérience lui a tant plu qu’elle a réorienté sa carrière et s’est inscrite en communication, à l’Université du Québec à Montréal (Uqam). Www.ludovia. What's Up Doc #19. Creative games for creative designers. Corpus Gang : un "serious game" par OUAT Entertainment - ActuGaming.net. Programmé pour sortir dès demain sur l'app store et le google play store, Corpus Gang est donc une sorte de "serious game", dans le but de sensibiliser les jeunes.

Corpus Gang : un "serious game" par OUAT Entertainment - ActuGaming.net

En effet, le titre de OUAT Entertainment a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur l'importance de l'équilibre mental, social et physique. Corpus Gang, en plus d'ailleurs d'être développé par OUAT Entertainment, est co-produit par Canopé (dépendant de l'éducation nationale), et avec notamment la participation de l'INPS, la MGEN et Universcience. En ce qui concerne le jeu en lui même, il a été justement développé dans le but de délivrer un message ludique, dans un univers complètement fun et barré. SEGAMED Nice 2012 : Generic-SG, plateforme d’édition générique. Generic-SG (Nos projets) Serious game : aménager une ville durable avec Ecoville en seconde. Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement.

Serious game : aménager une ville durable avec Ecoville en seconde

Pascal Meriaux, professeur d'histoire-géographie à Lyon, partage un exemple de séquence pédagogique, qu'il a appliquée avec sa classe de seconde. Ecoville Dans le cadre du programme de géographie de seconde intitulé “Aménager la ville durable”, Pascal Meriaux, professeur d’histoire-géo au lycée la Martinière Duchère de Lyon, a créé une séquence pédagogique autour d’Ecoville pour sa classe. Pour ce faire, il a utilisé les kits pédagogiques conçus par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), à l’origine de ce serious game.

Ecoville permet de gérer la croissance d’une ville : logements, activités, mais surtout respect de l’environnement et énergies. Jeu sérieux. Un jeu vidéo pour découvrir l’industrie pharmaceutique. Publié le jeudi 26 février 2015 à 15:01.

Un jeu vidéo pour découvrir l’industrie pharmaceutique

Pharma War est un jeu vidéo, en accès libre, à destination des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle. Gratuit, ce serious game a pour objectif de présenter les différentes étapes de la vie du médicament, de mettre en valeur les métiers dans le domaine pharmaceutique et de favoriser les bonnes orientations vers ce secteur. C'est quoi Pharma War ? Ferguson, simulateur de coming-out...: Serious game is serious. Dans le jeu indépendant Nothing to hide (accessible gratuitement), le joueur incarne un citoyen-reporter plongé dans une ville ambiance Ferguson après le meurtre de Michael Brown.

Ferguson, simulateur de coming-out...: Serious game is serious

Entre paranoïa, envie de justice et de sécurité, le joueur doit choisir sous quel angle couvrir les évènements, avec pour seule arme un appareil photo. Doit-il dénoncer, apaiser, rendre justice, mais à qui? Game of Deans : un serious game pour imaginer l’école du futur. Game of Deans est le dernier né de la famille des jeux sérieux.

Game of Deans : un serious game pour imaginer l’école du futur

Conçu par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec Educpros et Daesign, il pèse environ 800g et mesure 30 cm. Son objectif : imaginer ce que sera l'enseignement supérieur du futur. Ce nouveau jeu de plateau s'adresse aux personnes qui travaillent dans le domaine de l'enseignement supérieur, universités d'entreprise, étudiants... et à tous ceux qui veulent innover ou imaginer des produits et services pour leur organisation. Ludus. Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques. Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques.

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques

Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce. “Serious games” vs “Serious gaming” Yvan Hochet, conservateur des médiathèques de l’ESPE de Poitiers, responsable de la section “Éducation Formation”, a été professeur d’histoire-géographie pendant vingt ans, de 1991 à 2011, dans l’académie de Caen. “Dans ce cadre, outre les jeux de plateau classique, je me suis intéressé aux jeux vidéo”, se souvient Yvan Hochet. Fabien Soyez. Jeux sérieux. Vol-1288 - 2ème Journée AIM Serious Games et innovation 2014.

Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur. Serious game : un outil aux potentialités pédagogiques nombreuses.

Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur

Cité Universcience-Masterclass de David Cage. Inscription - Simuland.net - n°1 de la simulation d'entreprise en ligne. Serious Games Store pour l’enseignement supérieur. Business Games and Simulations, Training Programmes, Team Building and Conferences. Daesign : serious game, pédagogie interactive. Teaching & Learning - Resources - Bafa-Bafa game. Wellcome: Axon Game.

Serious games : les premiers retours d'expérience en France. Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa...

Serious games : les premiers retours d'expérience en France

Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Et sont au centre d'un véritable marché dont le chiffre d'affaires s'est considérablement développé. Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical. Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste Alors qu'ils ont pendant longtemps ciblé les grands comptes, les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste.