background preloader

Daesign : serious game, pédagogie interactive

Daesign : serious game, pédagogie interactive
Retour sur la conférence de lancement de la Nathan Académie - la conférence en vidéo, témoignage, photos,retour d'expériences ... Lire la suite Renault Academy, l'entité du constructeur automobile chargée de la formation, mène une véritable campagne marketing autour d'un serious game réalisé par Daesign, destiné aux conseillers service sur le traitement des clients sortant de la période de garantie. Joël Touchard, chef du service formation management, comportement et commerce après-vente de Renault Academy est interviewé sur le sujet : Lire la suite

http://www.daesign.com/

Related:  Serious Game et Jeux PédagogiquesSerious GamepersoE-Learning - Société

Serious games : les premiers retours d'expérience en France Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation.

Number Frames – Application de numération L’application Number Frames permet de travailler la numération à l’aide de compteurs et de boites. Celles-ci peuvent être de dimensions diverses: 5, 10, 20, 100 et même avec des dimensions jusqu’à 12 x 12. L’élève peut choisir parmi une variété de compteurs et de couleurs. Société - LYNDA.COM PrésentationProducteur de formations vidéo depuis 2001, lynda.com est un des leaders mondiaux sur le marché du e-learning. Les formations vidéos de lynda.com sont élaborées et réalisées par les meilleurs experts de chaque domaine, dont l'objectif est de rendre votre apprentissage le plus didactique et efficace possible. Nous offrons un apprentissage visuel, personnalisé et permanent sur toutes les compétences créatives, logicielles ou business. Notre librairie en ligne propose plus de 5 000 formations en français, anglais, espagnol et allemand. Plus de 10 000 organisations, de toutes tailles et de tous secteurs, utilisent nos plate-formes pour former leurs employés avec des parcours de formation personnalisés, et leur fournir une ressource technique toujours à jour, accessible partout et tout le temps. Produits présentéslyndaPro : dédié aux équipes de petite et moyenne taille, cet abonnement annuel de groupe vous offre un nombre d’accès en fonction de vos besoins.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur Serious game : un outil aux potentialités pédagogiques nombreuses. Il est souvent associé aux concepts de « flow », « d’immersion » et « d’engagement » : autant d’éléments qui en font un medium intéressant du point de vue pédagogique. Il y aurait donc une spécificité de l’expérience vécue par le joueur à travers ce dispositif ? Analyse. Objectifs pédagogiques et potentiels éducatifs du serious game Il existe différents types de serious games ayant des vocations différentes.

Jeu video: un passeport vers la créativité ! Depuis l’arrivée d’Internet et des smartphones, les jeux-vidéos sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Il n’y a qu’à voir le succès phénoménal de Candy Crush, Angry Birds ou des sites de jeux en ligne. Certains sont accros tandis que d’autres les accusent de tous les maux, à l’instar de certains parents qui jugent les jeux vidéo comme une mauvaise influence pour leurs enfants. Les Ouvrages Ensemble Livre du Maître (268 pages) + Fiches pour l'élève (153 pages) vendu uniquement en version numérique format pdf téléchargeable 49,90 €. Attention, compte tenu du nombre de pages le téléchargement peut être assez long. Avant-propos « Citius, Altius, Fortius », la devise des Jeux Olympiques pourrait être celle de tous les enfants de cinq ans, si seulement ceux-ci parlaient le latin. Cinq ans, c’est l’âge des grands défis, l’âge où on veut tout faire comme ses aînés, où on repousse ses propres limites chaque jour un peu plus loin, où on rêve avant tout d’apprendre et de comprendre.

Apprentissage en ligne : Lynda.com rachète Video2Brain La société Lynda.com, spécialisée dans l'apprentissage en ligne, annonce le rachat de Video2Brain. Video2Brain, société européenne, vise le même marché mais dispose de plus de langues, avec des tutoriels vidéo en allemand, français, espagnol et anglais : de quoi permettre à Lynda de s'étendre à l'international et sur le marché des formations liées aux technologies, dont l'infographie. Le CEO de Lynda.com explique d'ailleurs sa stratégie dans le communiqué de presse : pour lui, il s'agit tout simplement d'un moyen rapide d'ouvrir Lynda.com à de nouvelles langues, en profitant des 11 ans d'expérience de Video2Brain et sans avoir à créer du contenu en partant de zéro. Lynda.com récupère au passage 1700 vidéos de formation, les 400 000 utilisateurs enregistrés de Video2Brain (on imagine cependant que tous ne sont pas des comptes actifs), ainsi que la soixantaine d'employés de Video2Brain, basée en Autriche.

Installation , Videoporama Liens directs : Videoporama est un logiciel distribué sous la licence GPL2 (ou supérieure). Cela signifie que ce logiciel respecte les quatres libertés fondamentales ... de l'utilisateur, à savoir (en résumé, compréhensible par le commun des mortels Accès au code source du logiciel Autorisation d'utilisation (sans restriction) Autorisation de distribution (copie, installation multiple, ...) Autorisation de modifier le logiciel et de redistribuer les modifications à la seule condition que ces modifications soient également publiées sous une licence libre compatible avec la GPL2 ou supérieure. Videoporama utilise pour son fonctionnement, les logiciels libres suivant :

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant.

Un serious game, combien ça coûte ? : Comprendre et utiliser les "serious games" Tout dépend du projet à réaliser et du budget de l'annonceur. Aux Etats-Unis, le coût de la réalisation d'une démonstration de serious game (version d'essai réalisée avant la validation de l'annonceur) avoisine en général les 200 000 dollars. La réalisation d'un jeu complet coûte plutôt un million de dollars.

Un livre pour apprendre vraiment à lire en grande section C’est Julien, un copain enseignant et également blogueur étrange, qui m’a parlé de ce livre. Il m’a dit « Si tu suis ce bouquin avec tes élèves de GS, ils sauront lire à la fin de l’année ». Lire à la fin de l’année, en GS ? Cela m’a paru intéressant et pas tout-à-fait dans les instructions officielles. Le spécialiste californien de la formation en ligne Lynda.com rachète La société californienne Lynda.com a annoncé le 14 février l’acquisition de l’entreprise autrichienne Video2brain GmbH, qui commercialise des tutoriels vidéo en allemand, anglais, français et espagnol. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué, mais Lynda.com a annoncé en janvier 2013 qu’elle levait 103 millions de dollars auprès des fonds d’investissement Accel Partners et Spectrum Equity dans le but de développer ses contenus et technologies et de s’internationaliser. Basée à Graz, Video2brain emploie 60 personnes et propose une collection de 1 700 leçons vidéos multilingues dans les domaines informatique et multimédia. La société compte plus de 400 000 souscripteurs. Fondée en 1995, Lynda.com réalise un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars auprès de plus de deux millions de clients. La société propose plus de 87 000 tutoriels vidéos réalisés avec 250 experts de l’informatique, de la création graphique et du management.

Related:  Serious GamesJeux DDEditeursConcepteurs de solutions pédagogiques numériques