background preloader

PNF Lettres 2015

Facebook Twitter

Dossier Café 6ème Rendez-vous des Lettres. PNF Lettres 2015 : Réapprendre à raconter ? Les 23-24 novembre 2015, le 6ème Rendez-vous des Lettres a porté son regard sur les « métamorphoses du récit à l’heure numérique ». Le séminaire s’est déroulé à la Bibliothèque nationale de France, là où selon le mot de Bruno Ponsonnet, « tous les récits du monde sont présents. » En quoi, avec le numérique, de nouvelles façons de raconter, de lire ou d’écrire la fiction, deviennent-elles possibles, et même souhaitables ? Comment le récit peut-il alors se faire école de la complexité et de la perplexité, aider à construire le sens moral, apprendre à faire société ? Ces questions ont été éclairées par des activités pédagogiques variées, menées à l’école, au collège ou au lycée.

Posées dans le contexte troublé et violent de ce mois de novembre 2015, elles nous rappellent à l’essentiel : pourquoi raconter des histoires si ce n’est pour « recoudre les morceaux épars de notre humanité » ? De nouveaux enjeux ? De nouvelles formes narratives ? PNF Lettres 2015 : Réflexions autour de la fiction. Qu’est-ce que raconter une histoire ?

PNF Lettres 2015 : Réflexions autour de la fiction

Le 6ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 23-24 novembre à Paris a tenté d’éclairer ce qui se joue dans le récit littéraire. Au programme : une réflexion sur ses ressorts et ses effets possibles, sur la morale et les émotions qu’il transmet. Au menu aussi : des comparaisons avec d’autres modes de narration comme le storytelling, l’Histoire, la biographie. Les interventions ont permis de prendre de la distance pour amorcer une utile réflexion, sans aucun doute à pousuivre : avec le numérique, assistons-nous à une simple modification des supports et formats de la fiction ? PNF Lettres 2015 : Il était une fois Œdipe détective. Comment saisir la force éclairante des mythes si ce n’est en les faisant vivre ici et maintenant ?

PNF Lettres 2015 : Il était une fois Œdipe détective

Et comment les faire vivre si ce n’est par un travail d’innutrition qui passe aussi par l’écriture ? C’est ce qu’illustre un travail mené par Dominique Dessein, professeure de lycée à Castelnau-le-Lez, et Flore Kimmel-Clauzet, professeure d’université à Montpellier. Des secondes ont réalisé pas à pas une adaptation en polar de la tragédie de Sophocle « Œdipe Roi » : recherches, lectures, rencontre-interrogatoire d’un écrivain contemporain, écriture-palimpseste sur pad, travail d’édition numérique ouvrent la possibilité d’un questionnement sur l’énigme du monde et de soi. PNF Lettres 2015 : Il était une fois l'île de la laïcité.

Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats.

PNF Lettres 2015 : Il était une fois l'île de la laïcité

Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ».

Comment avez-vous conçu et élaboré ce projet d’écriture à vocation citoyenne ? Adhésion immédiate ! En voici les étapes. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. Ebooks - Homère + laïcité. PNF Lettres 2015 : Il était une fois une usine à Tourcoing. Production d'élève : Epuisement d'une usine à Tourcoing. PNF Lettres 2015 : Il était une fois une abbaye interdisciplinaire. Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne.

PNF Lettres 2015 : Il était une fois une abbaye interdisciplinaire

Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Dominique Khaldi (français), Jérôme Sadler (arts plastiques) et Catherine Verduci (technologie) nous révèlent les secrets de fabrication d’un projet qui en favorisant la passation des savoirs trace aussi des pistes intéressantes pour les EPI à venir.

Livre numérique - Les Sept Mystères de l'Abbaye. PNF Lettres 2015 on Flipboard. CITE SCOLAIRE JEAN JAURES ET AUCOUTURIER - Découverte de la filière ASSP : vivez l'aventure d'un stage ! Le textallion, un simple traitement de texte. TEXTALLION [tɛkstaljɔ̃] n.m. — (2009 ; de texte, et suffixe inconnu -llion, probabl. d’o. animale ou indiquant l'idée de la prem. pers. du pluriel.

Le textallion, un simple traitement de texte

On l'écrit indiff. textallion ou TeXtallion.) Système de traitement de texte utilisant une syntaxe wiki, générant une présentation finale attrayante, que cela soit au format PDF, HTML ou ePUB, et permettant une mise en forme simplifiée au clavier au lieu d'avoir à cliquer dans des menus. Accessoirement, la source d'un document peut être lue sans logiciel particulier. V.txt2tags. Citation : « Je t'envoie un fichier .t2t en pièce jointe, ne me dis plus que tu n'as pas le bon logiciel pour l'ouvrir ! Guillaume Grumbold, bibliothéquaire 1.1. Le projet textallion permet à ses utilisateurs d'éditer et de publier simplement leurs textes, tout en leur donnant un aspect agréable.

Il est né de l'admiration pour l'apparence et la qualité du placement des lettres dans le système LaTeX, ainsi que pour la facilité d'utilisation de txt2tags. 1.2. 1.2.1. 1.3. . %! Anthologie contes nomades. BnF : Parcours Princes et Princesses. Contes de fées. Brochure pédagogique : PNF Lettres 2015. Site Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique. Programme du 6eme rendez vous des lettres 2015.