background preloader

Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021

En quelques mots prononcés lors d’un débat citoyen auquel il s’était invité, Emmanuel Macron a rouvert le délicat dossier de l’interdiction du glyphosate. Jeudi 24 janvier, en fin de journée, à Bourg-de-Péage (Drôme), le président de la République a déclaré que la France ne parviendrait pas à se passer totalement de cet herbicide controversé d’ici trois ans, un engagement qu’il avait pris personnellement. « Je sais qu’il y en a qui voudraient qu’on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable, et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans on ne fera pas 100 %, on n’y arrivera, je pense, pas », a-t-il déclaré, tout en encourageant les « productions alternatives » pour ne plus utiliser cet herbicide. Répondant à l’interrogation d’un apiculteur qui évoquait la mort de ses abeilles, M. Lire aussi Dewayne Johnson, l’homme qui a mis Monsanto sur le banc des accusés Le « L’environnement ça commence à bien faire » de @EmmanuelMacron. Rémi Barroux

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/25/le-president-renonce-a-sa-promesse-d-interdire-le-glyphosate-en-2021_5414363_823448.html

Related:  TP7 alternativesMacron et son équipeConsommer et vivre BioEcologie 2

« L’éveil de la permaculture » : un autre monde à portée de main Le nouveau documentaire L’éveil de la Permaculture d’Adrien Bellay interroge nos certitudes et met en doute le paradigme social contemporain concernant l’agriculture industrielle. Loin de se limiter à une technique agricole, la permaculture permet en effet de penser différemment la relation des êtres humains à la nature et celle des êtres humains entre eux. Le témoignage de différents paysans montre que le changement est possible et souhaitable. L’éveil de la Permaculture est aujourd’hui disponible en DVD. Effondrement des espèces, acidification des sols, réchauffement climatique : tous les indicateurs environnementaux sont dans le rouge. D’un point de vu social, la situation est également interpellante.

Le gouvernement encourage le débat mais supprime les enquêtes publiques environnementales En ce moment, le gouvernement n’a qu’un mot à la bouche : le débat. Mais pendant qu’il encourage le grand débat national, il a décidé de supprimer dans certaines régions, une autre forme de consultation : les enquêtes publiques... Des enquêtes publiques, il y en a eu quelque 7000 en France l’an dernier. C’était le cas à Longueau, dans les Hauts-de-France, où une filiale du groupe Vinci avait prévu de construire une usine de bitume, à 130 mètres des habitations. Une enquête publique a été ouverte, tous les habitants ont pu s’exprimer sur le projet. Conclusion de l’enquête : avis défavorable. L’alimentation bio réduit significativement les risques de cancer La présence de résidus de pesticides dans l’alimentation conventionnelle pourrait expliquer la baisse de 25 % du risque chez les grands consommateurs de bio. Pour les agences réglementaires, les résidus de pesticides dans l’alimentation ne présentent aucun risque pour la santé. Mais un corpus scientifique récent, sur les effets des mélanges de molécules et des expositions chroniques à faibles doses, suggère que les risques posés par les traces de produits phytosanitaires sont, au contraire, bien réels pour le consommateur. Une étude épidémiologique française, publiée lundi 22 octobre dans la revue JAMA Internal Medicine, est ainsi la première à pointer de tels risques dans la population générale, s’agissant du cancer.

Pourquoi l’Europe risque de manquer de pétrole d’ici à 2030 Le resserrement de l’offre pétrolière mondiale risque de s’accélérer en raison de la crise sanitaire, et les pays européens pourraient en payer durement les conséquences. Dans un rapport rendu public mardi 23 juin, le groupe de réflexion The Shift Project, présidé par le consultant Jean-Marc Jancovici, détaille comment les bouleversements récents du marché pétrolier pourraient mettre en difficulté l’approvisionnement en or noir de l’Union européenne dans les dix prochaines années. Principal enseignement : plus de la moitié des pays producteurs qui fournissent le Vieux Continent vont voir leur offre se raréfier dans les années à venir. « La production de la Russie et celle de l’ensemble des pays d’ex-URSS, qui fournissent plus de 40 % du pétrole de l’UE, semblent être entrées en 2019 dans un déclin systématique. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le jour où le marché pétrolier a craqué Il vous reste 53.8% de cet article à lire.

Comment réduire l’usage des pesticides grâce aux champignons En juillet dernier, la toute jeune société Mycea (créée en avril 2018) a procédé sa première levée de fonds. Objectif ? Poursuivre activement sa recherche de solutions naturelles pour lutter contre les maladies phytopathogènes de cultures. Affaire Benalla : ce qu'il faut retenir des enregistrements révélés par Mediapart Le site d'information a authentifié les enregistrements d'une rencontre entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, tous deux mis en examen dans les violences du 1er-Mai à Paris. Une discussion interdite, des liens avec un oligarque russe, le soutien de l'Elysée à Alexandre Benalla… Dans une longue enquête publiée jeudi 31 janvier, Mediapart diffuse des "enregistrements qui changent tout". Le site d'investigations affirme avoir authentifié les enregistrements sonores d'une rencontre entre Alexandre Benalla, l'ancien chargé de mission de l'Elysée, et Vincent Crase, ancien chargé de sécurité de La République en marche. La scène se déroule le 26 juillet 2018 et les deux hommes y abordent des sujets sensibles, de l'enquête sur les violences du 1er-Mai à un contrat de sécurité passé avec un sulfureux oligarque russe. Benalla a enfreint son contrôle judiciaire

Il n'y a jamais eu autant de terres agricoles bio en France L’agriculture bio conquit les champs français. Selon les derniers chiffres de l’Agence bio publiés mardi 4 juin, la production agricole bio a enregistré une "année record" en France en 2018. Le cap des 2 millions d’hectares cultivés en bio a été franchi, représentant 7,5 % de la surface agricole utile, contre 6,5 % en 2017. Au total, "14% de l'emploi agricole est en bio" a ajouté Florent Guhl, directeur de l'Agence bio, soulignant "un effet emploi très significatif des fermes bio". De fait, en 2018, le secteur bio a employé 18 714 personnes dans la production, la transformation et la distribution. Les nouveautés de 2018 portent surtout sur les céréales, oléagineux et légumes secs qui rattrapent leur retard, avec un bond de 31 % de ces surfaces agricoles en bio, à 513 000 hectares.

+ 2°C de réchauffement à la surface des continents: nous y sommes ! Lissée sur les cinq dernières années, la température mensuelle moyenne à la surface des continents de l’hémisphère nord, dépasse de +1,5 °C la moyenne du XXe siècle, soit environ +2°C depuis la fin du XIXe siècle. Et 2020 rivalise toujours avec 2016 pour le titre de l’année la plus chaude. Evolution des températures mensuelles à la surface des continents de l’hémisphère nord, lissées sur des périodes de 5 ans se terminant en mai. Par exemple, la moyenne donnée pour 2020 correspond à la moyenne de la période des soixante mois allant jusqu’à mai 2020; celle donnée pour 2019 à la moyenne de la période de soixante mois se terminant en mai 2019, etc. Doc.

Related: