background preloader

Environnement

Facebook Twitter

C'est quoi le changement climatique ? - 1 jour, 1 question. Let's Pollute - Détruisons la planète dans la joie et la bonne humeur. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Voici Leah, la "Greta Thunberg" ougandaise: pour ses 15 ans, elle a planté 200 arbres dans sa ville. “Bons baisers de Moruroa”, les conséquences des essais nucléaires. "Bons baisers de Moruroa", dès les premières images, ce titre vous cueille comme un uppercut.

“Bons baisers de Moruroa”, les conséquences des essais nucléaires

Le baiser en question serait un champignon atomique ? Pesticides : le gouvernement propose une distance minimale de 5 à 10 mètres, « très insuffisante » pour les ONG. Voilà qui décevra les maires qui, un peu partout en France, multiplient les arrêtés antipesticides, après la suspension très médiatisée de celui de Langouët (Ille-et-Vilaine), en Bretagne, Daniel Cueff.

Pesticides : le gouvernement propose une distance minimale de 5 à 10 mètres, « très insuffisante » pour les ONG

Le gouvernement va proposer de fixer à 5 ou 10 mètres, selon le type de cultures, la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de produits phytosanitaires. Soit une distance nettement inférieure à celle réclamée par certains édiles. « Le gouvernement va soumettre à consultation lundi un projet de décret qui part des recommandations scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire » (Anses), a fait savoir samedi 7 septembre un porte-parole du ministère de l’agriculture, confirmant une information de BFM-TV.

La distance minimale à respecter proposée est de 10 mètres pour les « substances les plus dangereuses », précise un communiqué commun des ministères de la transition écologique, de la santé et de l’agriculture. Applicaple en janvier 2020. « La confrérie des insectes », ces scientifiques indépendants qui enquêtent sur la disparition des abeilles. Voiture, industrie, viande… Quelles sont les causes du réchauffement climatique en France ? « Arrêtez de taper sur l’avion », stop au « matraquage des automobilistes », halte au « viande bashing »… Chaque fois qu’une mesure est proposée pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique, la levée de boucliers est immédiate, avec toujours le même argument : la « vraie » pollution viendrait d’ailleurs.

Mais quelles activités émettent le plus de gaz à effet de serre en France, et dans quelles proportions ? Pour nourrir ce débat, nous nous sommes penchés sur les contributions des principaux secteurs. Les transports, première source de gaz à effet de serre Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l’effet des différents polluants (méthane, dioxyde d’azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ». Précision utile : ces chiffres ne concernent que les émissions de GES sur le territoire national. Enjeux vitaux au sein de la forêt amazonienne, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, octobre 2010) Premier pays du monde en termes de biodiversité, le Brésil dispose d’un tiers des forêts tropicales du globe et de plus de 20 % des réservoirs de surface d’eau douce.

Enjeux vitaux au sein de la forêt amazonienne, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, octobre 2010)

A elle seule, l’Amazonie capte près de 10 % du CO2 absorbé par les écosystèmes terrestres. Depuis près de vingt ans, l’accroissement des exportations agricoles a transformé cette zone en nouvelle frontière économique pour le pays. La région s’inscrit donc dans un « système-monde » à l’échelle duquel se prennent les décisions qui pèsent sur son avenir. Assassinats pour la terre. Greenpeace révèle une cartographie mondiale de la pollution atmosphérique à partir de données de la NASA. L’atmosphère irrespirable a une géographie.

Greenpeace révèle une cartographie mondiale de la pollution atmosphérique à partir de données de la NASA

Greenpeace Inde et la NASA en ont dressé la carte. Grâce aux données satellitaires obtenues par l’agence spatiale américaine, l’organisation non gouvernementale de défense de l’environnement a pu publier dimanche 18 août un classement des plus importantes zones de pollution de la planète en se fondant sur le lien entre les centrales à énergies fossiles, les raffineries et les industries d’une part et les niveaux élevés d’émissions de dioxyde de soufre (SO2) d’autre part. Ce gaz est l’un des principaux polluants atmosphériques. Conjugué aux autres polluants de l’air, son impact accroît le risque de cancer, concerne les maladies cardio-vasculaires, voire les fonctions cognitives. En tout, la pollution atmosphérique est responsable de 48 000 morts par an en France et de 422 000 décès prématurés enregistrés pour la seule année 2015 en Europe. En une seule journée, onze milliards de tonnes de glace ont fondu au Groenland. Ce triste record s'est produit jeudi 1er août.

En une seule journée, onze milliards de tonnes de glace ont fondu au Groenland

Ce jour-là, l'équivalent de 4,4 millions de piscines olympiques s'est déversé dans l'océan. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Du jamais vu. "Près d'un million d'espèces menacées d'extinction" : on a lu le rapport choc de l'ONU sur la biodiversité. Outre la menace d'une extinction massive, ce document, présenté comme "le plus exhaustif réalisé à ce jour", insiste aussi sur les solutions pour inverser la tendance.

"Près d'un million d'espèces menacées d'extinction" : on a lu le rapport choc de l'ONU sur la biodiversité

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! C'est un de ces chiffres que l'on n'oublie pas : environ un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, dont beaucoup dans les prochaines décennies. « La baisse catastrophique des populations d'oiseaux continue » En quinze ans, un tiers des oiseaux a disparu dans les campagnes françaises. Deux études, menées respectivement par le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS, aboutissent aux mêmes conclusions : les chercheurs pointent le rôle probable de l’agriculture intensive dans cette baisse « vertigineuse » des populations d’oiseaux. L’ornithologue Frédéric Jiguet nous explique pourquoi alouettes et rossignols pourraient disparaître, et pourquoi leur sauvegarde passe par un changement complet de modèle agricole.

Saint-Valentin : du Kenya à la France, en passant par les Pays-Bas, le coûteux marché de la rose. Pour pouvoir offrir une rose à la Saint-Valentin, en plein hiver, toute une filière tourne à plein régime.

Saint-Valentin : du Kenya à la France, en passant par les Pays-Bas, le coûteux marché de la rose

Reportage dans le "Wall Street des fleurs", près d'Amsterdam, et ses traders de fleurs coupées. Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez. Pas de bruit, pas d'odeur, pas de gaz d'échappement... Lorsque vous croisez une voiture électrique dans la rue, "l'effet propre" est immédiat.

Le véhicule semble glisser sur le bitume sans laisser d'empreinte (écologique). Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021. L’impact du plastique sur l’environnement expliqué en quelques chiffres. Pour sauver notre planète, il n’est pas trop tard, mais presque, dit le climatologue Jean Jouzel - Idées.

“On n’a pas le choix, il faut la faire cette transition écologique !” , dit le climatologue Jean Jouzel. Son plan : une banque européenne pour financer la transition énergétique. Climat: D’ici 2100, l’humanité sera menacée par des catastrophes en cascade. Jean Jouzel : “On n’a pas le choix, il faut la faire cette transition écologique !” - Idées.