background preloader

Planètes

Facebook Twitter

Le systeme solaire. Reconnaître les planètes du système solaire. Mercure. Mercure est la planète la plus proche du Soleil.

Mercure

Elle n'est pas très facile à observer parce qu'elle est toujours près du Soleil dans le ciel. Même dans le meilleur des cas, elle se trouve à proximité de l'horizon et n'est visible que pendant quelques heures après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil. Elle doit son nom au " Messager ailé des Dieux " parce qu'elle se déplace très rapidement autour du Soleil et effectue un tour complet en seulement 88 jours. Elle tourne toutefois très lentement sur elle-même (sa période de rotation à l'équateur est de 58,6 jours). Venus. La Terre. Chacun de nous sur la Terre est un voyageur de l'espace.

La Terre

Tout d'abord, la Terre tourne autour du Soleil à une vitesse de 30 km/s – 45 fois plus vite que le Concorde. Il lui faut 365 jours (un an) pour effectuer une orbite complète autour du Soleil. Elle tourne aussi très vite sur elle-même, un peu comme une toupie qui pencherait d'un côté. Les personnes qui vivent sur l'équateur 'se déplacent' d'ouest en est à une vitesse de 1.670 km/heure. (Cette vitesse est moins grande pour ceux qui habitent près des pôles). L'inclinaison de l'axe qui relie le pôle nord au pôle sud signifie que la Terre connaît des saisons. La Terre – la planète de l’eau. La Terre ne ressemble à aucune autre planète jamais observée.

La Terre – la planète de l’eau

C'est le seul monde que nous connaissions qui dispose de vastes zones d'eau de surface et d’autant d'oxygène dans son atmosphère. Elle est également la seule planète connue abritant la vie. C'est ce qui fait d’elle une planète aussi spéciale. Vue d'une sonde ou de la Lune, la Terre est une planète bleue, une oasis dans l'espace. C'est parce que près des 7/10èmes de sa surface sont recouverts par les océans.

Terre. La Terre est la plus grande des quatre planètes rocheuses de notre Système Solaire.

Terre

Elle est très lourde pour sa taille. Son grand noyau central riche en fer atteint une température de 6.000 degrés Celsius, aussi chaud que la surface du Soleil. Le manteau extérieur liquide se déplace à mesure que la planète tourne sur elle-même, comme une dynamo sur un vélo. Mars, la planète rouge. On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé.

Mars, la planète rouge

C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre. Aujourd'hui, grâce aux sondes spatiales qui y sont envoyées, nous savons que cette planète présente cette apparence à cause de l'espèce de rouille qui recouvre les roches martiennes. Mars est la quatrième planète à partir du Soleil. Elle tourne en orbite autour du Soleil à une distance moyenne de 228 millions de km, soit une fois et demie plus loin que la Terre, c'est la raison pour laquelle un visiteur humain la trouverait très froide. Bien que les étés près de son équateur puissent être très chauds, la température moyenne est de 63 degrés Celsius en-dessous de zéro (–63°C), un peu comme les hivers de l'Antarctique. Les premiers humains qui poseront le pied sur Mars auront d'autres problèmes à affronter. De l'eau sur Mars. OMEGA image of the southern polar cap of Mars 18 January.

De l'eau sur Mars

Vallées et volcans sur Mars. Les images envoyées par les sondes spatiales, comme celles prises par Mars Express de l'ESA, revèlent que Mars a de nombreux grands cratères d'impact.

Vallées et volcans sur Mars

La plupart se situent au sud de l'équateur. Ils semblent avoir été provoqués par l'écrasement de météorites sur la surface il y a des milliards d'années. Le plus grand de ces cratères mesure environ 1.800 km de large – il pourrait avaler la moitié de l'Europe. La vie sur Mars. Echos radar « glacés » sur Mars. Jupiter. Au-delà de la ceinture d'astéroïdes se trouve Jupiter, la cinquième planète à partir du Soleil.

Jupiter

Jupiter est gigantesque. Elle est tellement grosse qu'elle pourrait facilement engloutir toutes les autres planètes (ou plus de 1300 Terres). Sa masse est plus de deux fois supérieure à celle de la totalité des autres planètes du système solaire. Malgré sa taille impressionnante, Jupiter est la planète qui tourne le plus rapidement sur elle-même en faisant un tour complet en moins de 10 heures. Saturne - la géante gazeuse. Uranus. Uranus est la septième planète à partir du Soleil.

Uranus

Elle a été découverte par William Herschel en 1781. Sa distance moyenne du Soleil est supérieure à 2 800 millions de kilomètres. À cette distance, la température au sommet de ses nuages est de -214 degrés C. Il lui faut 84 ans pour compléter son orbite autour du Soleil à cause de sa lenteur et de la distance à parcourir. Uranus est une planète géante, la troisième plus grosse planète de notre système solaire (elle correspond à 64 Terres). La rotation d'Uranus ressemble à celle d'une toupie couchée sur un côté.

Quand la sonde Voyager 2 a visité Uranus en 1986, presqu'aucun nuage n'était visible. Les principaux gaz dans cette épaisse atmosphère sont l'hydrogène et l'hélium, avec un peu de méthane (la couleur bleue d'Uranus est due à la présence de méthane qui réfléchit le bleu). Uranus est essentiellement formée de " glaces " (un mélange d'eau, de méthane et d'ammoniac). Uranus possède 27 lunes connues. Neptune. Neptune a été découverte en 1846 par Johann Galle, un astronome de l'Observatoire de Berlin.

Neptune

Pour son observation, Galle s'est basé sur les calculs du mathématicien français, Urbain Le Verrier. Le Verrier et John Adams en Angleterre avaient compris qu'une planète inconnue tirait Uranus, en causant son ralentissement ou son accélération. Neptune semble être la sœur jumelle d'Uranus, tant la ressemblance est forte. Elle est 57 fois plus grosse que la Terre et tourne relativement vite sur elle-même : un jour sur Neptune ne dure que 16 heures 7 minutes.

Sa distance moyenne du Soleil est d'environ 4 500 millions de km et une année sur Neptune équivaut à presque 165 années terrestres. Comme Uranus, elle possède une atmosphère composée d'hydrogène, d'hélium et de méthane. Neptune possède au moins cinq anneaux étroits et sombres (qui portent le nom de Galle, Le Verrier, Adams et d'autres scientifiques dont les travaux ont contribué à la découverte de la planète). On lui connaît 13 lunes.