background preloader

Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs

Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs
Des astronomes amateurs ont aidé à découvrir une nouvelle planète pour le moins inhabituelle. Baptisée PH1, elle orbite autour de deux soleils mais cet ensemble est encerclé par deux autres étoiles. Un système à quatre étoiles qui est le premier de ce type à être découvert. En septembre 2011, des astronomes ont annoncé avoir découvert une planète orbitant autour de deux soleils et rappelant immanquablement Tatooine, la planète imaginée par George Lucas das le film la Guerre des étoiles. Sans surprise, la nouvelle avait alors fait grand bruit avant que d'autres scientifiques ne révèlent quelques mois plus tard, que ce type de planètes était en fait loin d'être rare. Mais des astronomes amateurs viennent de faire encore plus fort. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Baptisée PH1, la planète a été dénichée à quelque 5.000 années-lumière de nous et ferait à peu près six fois la taille de la Terre, soit à peu près celle de Neptune.

Découverte d'une énorme planète formée de diamant Des astronomes viennent de découvrir une planète de deux fois la taille de la Terre formée en grande partie de diamant. La découverte peut surprendre mais elle est bien réelle ! Une équipe d’astronomes américains et français a découvert une planète très chaude en grande partie constituée... de diamant. Dans l’étude à paraître dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters, les astronomes révèle que cette planète rocheuse, baptisée 55 Cancri-e, se trouve dans la constellation du Cancer, à 40 années-lumière de la Terre (une année lumière correspond à 9 461 milliards de km). Elle orbite autour de l’étoile 55 Cancri, visible à l'œil nu. Du diamant équivalent à trois fois la masse terrestre C'est en 2004 que la planète a été initialement observée. Vous nous aimez déjà ?

La détection des exoplanètes pour les nuls Comment les astronomes parviennent-ils à déterminer la masse, la taille et tout simplement la présence d'exoplanètes à des centaines d'années-lumière de la Terre ? Voici quelques-unes des méthodes utilisées. Nous détaillerons plus largement les deux principales. Partez en quête la vie dans l'univers Il existe plusieurs méthodes pour détecter une exoplanète. Pour comprendre comment se sont formées les planètes du Système solaire et trouver une vie ailleurs, il faut détecter des exoplanètes. Malheureusement, la lumière de l'étoile hôte domine largement celle de l'exoplanète. 1/ La coronographie Ce genre de difficulté n'arrête cependant pas les chercheurs, tant l'envie de voir directement des mondes différents du nôtre est irrépressible. Comme son nom l'indique, la coronographie consiste à supprimer, à l'aide d'un instrument, la composante principale de la lumière d'une étoile. 2/ La méthode des microlentilles gravitationnelles 3/ La méthode des vitesses radiales Mise à jour : novembre 2012

Découverte inédite d'une planète solitaire qui n'a pas d'étoile Des chercheurs canadiens ont découvert une planète qui n'orbiterait autour d'aucune étoile. C'est la première fois qu'un tel corps est déniché dans l'espace. Baptisée CFBDSIR2149, elle ferait environ sept fois la taille de Jupiter. Si la découverte de nouvelles exoplanètes est loin d'être rare, celle-ci relève plus de la surprise astronomique. En effet, plusieurs objets "errants" avaient été dénichés jusqu'ici mais aucun ne présentait les caractéristiques de CFBDSIR2149, comme l'ont nommé les scientifiques. Observer une planète sans être gêné par la lumière d'une étoile Si l'existence des planètes errantes a largement été évoquée par les spécialistes, le scénario qui a pu conduire à leur formation reste un mystère. "Cet objet a été découvert au cours d'un scan qui a couvert l'équivalent de 1.000 fois la surface de la pleine Lune. Des planètes éjectées de leurs systèmes ? Vous nous aimez déjà ?

Des planètes-sœurs de la Terre repérées à seulement 13 années-lumière Des astronomes de l’université d’Harvard ont dévoilé ce mercredi une étude bientôt publiée dans la revue The Astrophysical Journal, dévoilant 95 nouvelles planètes dont trois potentiellement habitables situées dans notre galaxie, comme le rapporte le site Science Daily.. Elles gravitent autour de 64 «naines rouges», des étoiles plus petites, moins lumineuses et moins chaudes que le Soleil, très fréquentes dans notre galaxie. Parmi ces exo-planètes, trois seraient de la même taille et de climat comparable à la Terre, autrement dit potentiellement habitables. A seulement 13 années-lumière Mieux, la plus proche se trouverait à «seulement» 13 années-lumière de notre planète, soit quelque 9.460 milliards de kilomètres. Si une planète-jumelle était découverte, il n’est pas exclu que, malgré ses différences, la vie puisse y exister, avec une atmosphère et des océans qui distribueraient la chaleur à sa surface. Aurélie Delmas

Related: