background preloader

S4 vrac

Facebook Twitter

Numérique et handicap. Comment le numérique peut-il venir en aide aux enfants dyslexiques ? – Productions M1 Vannes. La dyslexie est un trouble récurrent traité de différentes manières.

Comment le numérique peut-il venir en aide aux enfants dyslexiques ? – Productions M1 Vannes

Aujourd’hui de nouvelles techniques d’apprentissage basées sur le numérique émergent. Il s’agit de faciliter le quotidien de ces enfants en difficultés à l’école. source image: #TICE : comment l’école inclusive peut-elle se servir du numérique ? Pour les élèves en situation de handicap, les outils numériques constituent maintenant une alternative avérée pour dépasser certaines difficultés d’apprentissage et d’intégration.

#TICE : comment l’école inclusive peut-elle se servir du numérique ?

Qu’en disent les retours d’expérience, quelles sont les bonnes pratiques pour adapter les ressources numériques ? À la veille de l’ouverture du salon Educatec Educatice, l’emedia fait le point. Les caractéristiques des tablettes servent « les élèves fatigables et dyslexiques ». C’est l’un des constats d’une expérimentation de l’iPad en classes ULIS dans l’académie de Nice. Sur ses terminaux mobiles, Apple propose déjà depuis plusieurs années en natif des applications pour les publics déficients auditifs ou visuels (assistants vocaux, lecteurs Braille, affichage accessibilité, etc.). Numérique et Handicap. La FramAScHo0I, une compilation de logiciels pour aider les élèves « dys » - 8 mai La FramAScHo0I est une compilation de logiciels libres prête à copier sur une clé USB pour les élèves du cycle 3 au lycée.

Numérique et Handicap

A découvrir sur le site de l’ASH-01... Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) - Mars 2018 Un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Les outils numériques au service du handicap – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Les écoles exclusivement réservés aux personnes en situation de handicap se font rares et ses élèves doivent s’adapter aux classes classiques avec un interlocuteur ou une aide permanente pour assister et participer au cours au même titre que les autres élèves.

Les outils numériques au service du handicap – Ludovia Magazine

Et, il est vrai qu’il est souvent difficile pour un enseignant de faire profiter de la même richesse de cours et de contenu à deux élèves avec des besoins distincts. C’est à ce moment qu’intervient les équipements numériques tels que le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur interactif, la tablette numérique et le visualiseur. Les solutions interactives s’adaptent à chaque handicap. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap.

Relever ensemble le défi de l’éducation inclusive On a coutume de parler de la lettre et de l’esprit d’une loi : mais il existe une troisième dimension, essentielle, celle du terrain, où se concrétisent, par nos actions, les principes édictés dans les textes.

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap

La lettre et l’esprit de l’École inclusive s’affirment avec force dans la loi de Refondation de l’École de la République. Sa réalité, elle, se construit année après année, au sein de nos écoles et établissements scolaires. L’École inclusive, ce n’est pas uniquement une formule : c’est, dans les faits, un changement considérable. Évaluation par compétences et école inclusive. Ffdys groupe 4. L'école inclusive : Et si on en parlait! C'est, selon Jean Romain, la nouvelle "marotte" à la mode dont Madame Anne Emery Torracinta veut faire l'une de ses priorités.

L'école inclusive : Et si on en parlait!

Soit, pourquoi pas. Encore, selon moi, faut-il s'entendre sur ce que le concept signifie... Est-ce à dire qu'il faut intégrer dans les classes d'école TOUS les élèves, quelle que soit leur problématique? Handicapés physiques comme délinquants en puissance? En attendant, je vous livre ci-dessous la réflexion à laquelle s'est livré Jean Romain dans un "Invité" paru dans la TdG du 29 janvier. L’école inclusive est la nouvelle marotte scolaire; elle va faire l’objet d’une nouvelle loi sur l’Instruction publique, celle que le Grand Conseil étudie actuellement.

De l’intégration à l’école inclusive. Depuis 2005, on ne parle plus d’intégration mais d’inclusion pour désigner la scolarité des enfants handicapés à l’école ordinaire. Les UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration) deviennent des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et les CLIS des Classes pour l’inclusion scolaire. On comprend, derrière ce changement de terme, la volonté politique de renforcer la scolarité à l’école ordinaire des élèves handicapés.

De nombreuses personnes, parents ou professionnels se sont cependant interrogés sur la pertinence d’abandonner le mot « intégration ». Je vous propose de réfléchir aux raisons de ce passage de l’intégration à l’ « inclusion ». Nous montrerons que la France, après de nombreux pays, ne souhaite pas seulement développer les pratiques intégratives, mais fait le choix, avec ce changement de terme, d’un changement de point de vue concernant la place des enfants handicapés à l’école. 43806 177849f. Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie. Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe.

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie

Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. Ensel1296 annexe plan daccompagnement personnalise 386504. La notation et l’évaluation des élèves : vers une révolution. Analyse du rapport n°2013-072 (juillet 2013) de l’IGEN, « la notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales ».

La notation et l’évaluation des élèves : vers une révolution

Ce rapport de l’IGEN éclaire parfaitement les enjeux et les logiques en œuvre actuellement en France dans les écoles et les collèges. Ces logiques sont en fait incohérentes entre les degrés d’enseignement et de plus en plus à l’intérieur des degrés mêmes. La mise en œuvre du socle commun (2005) n’a pas simplifié les processus d’évaluation, au contraire, mais elle trace des pistes malgré la défaillance du cadrage et du pilotage. Au collège, où les notes et les moyennes prédominent, les expériences de classe sans notes se multiplient. MENE1501296C.

La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée.

MENE1501296C

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf. 1. 2. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Les enseignants du secondaire à l’épreuve de la l… – Phronesis – Érudit. Introduction La loi du 11 février 2005, en réformant la loi d’orientation du 30 juin 1975, rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées et vise à garantir « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Les enseignants du secondaire à l’épreuve de la l… – Phronesis – Érudit

L’implication de ce texte est vaste, mais dans le cadre de l’école, la principale innovation de la loi de 2005 est de reconnaître pour chacun le droit à une scolarisation en milieu ordinaire. Basée sur la notion d’inclusion, elle exige du Système éducatif « d’assurer la réussite scolaire et l’inscription sociale de tout élève indépendamment de ses caractéristiques individuelles ou sociales » (Ebersold, 2009). Cette volonté d’inclusion est aussi soutenue par les résultats des recherches qui semblent montrer une meilleure progression des élèves en situation d’inclusion scolaire (Tremblay, 2012). Pour l’élève handicapé, il s’agit aujourd’hui d’exercer son métier d’élève avec les autres et non plus à côté d’eux. 1. 2. 3. 4.

38 lepinay cyndie MEEF PE. Inclusion des eleves en situation de handicap revue documentaire. La formation de tous les enseignants à la diversité. La formation des enseignants est au cœur des préoccupations des politiques publiques en Europe et dans le monde, comme en témoignent diverses réformes [1][1] Cf. le site Eurybase En France, une réforme de la formation des enseignants du premier et du second degrés, mise en place à partir de la rentrée 2010, est encore actuellement l’objet de vives polémiques dans les milieux universitaires, les milieux politiques, parmi les enseignants en exercice et les parents d’élèves. La formation est dévolue aux universités (les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont intégrés à une université), les futurs enseignants doivent être titulaires d’un master pour valider leur réussite aux concours de professeur des écoles ou de professeur du second degré.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources de formation à distance pour les enseignants. Se former pour enseigner aux dys, formation professionnelle e-learning Mesdysdoigts. "Se former pour enseigner aux DYS" : la formation en Pédagogie Informatique en ligne ouverte à tous les professionnels qui encadrent la DYS ! « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages.

Comment reconnaître un dyslexique ? Penser l'inclusion scolaire - l'accompagnement des enseignants. Rechercher dans les sujets. Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

Anapedys assemble. Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé. Auteurs : Sylvie Le Laidier, DEPP-A, Patricia Prouchandy, DEPP-B1 L’infographie Situation scolaire à dix ans selon la nature du trouble (en %) Source : MENESR-DEPP - Panel d’élèves en situation de handicap nés en 2005. Le niveau d’études atteint par les enfants en situation de handicap dépend de la nature de leur trouble. À dix ans, 22 % de ces enfants entrent en CM2 mais 61 % des enfants présentant un trouble visuel, 53 % de ceux présentant un trouble moteur, et 46 % de ceux ayant un trouble viscéral y parviennent.

L’essentiel La quasi-totalité des enfants en situation de handicap ont fréquenté l’école maternelle, mais un sur dix n’était pas encore scolarisé à trois ans et deux sur cent à quatre ans. À six ans, six élèves en situation de handicap sur dix sont en CP, un sur quatre est encore en maternelle, sept sur cent sont en CLIS et sept sur cent en établissement médico-social. De plus, pour un même trouble, les différences sociales sont patentes. Repères Approfondissement. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap. L'École inclusive : déjà une réalité Une meilleure évaluation des besoins La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République et de récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap.

À l'Éducation nationale Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation en milieu scolaire (Geva-Sco) Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé. Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.