Biblio SHMESP Islam version courte. Techniques pour l'Historien en Ligne (Theleme) Liens : revues. Géographie sociale et politique - Frontières et relations. Cartes interactives flash. Le portail des territoires et des citoyens. Portail de l'Aménagement du Territoire | Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. Cartes. Bienvenue sur notre serveur (Bibliothèque de Sciences Po Lyon) La revue Mappemonde.
Cybergeo : European Journal of Geography. Ressources de géographie pour les enseignants — Géoconfluences. Genre & Histoire. La Nouvelle Revue d'histoire. Revue historique (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Revue historique, est une revue d’histoire française créée en 1876 par le protestant Gabriel Monod et le catholique Gustave Fagniez.
Cette nouvelle revue s'inscrit en réaction contre La Revue des Questions historiques créée dix ans plus tôt et qui traduisait la pensée d'une droite ultramontaine et légitimiste. La Revue historique ne se réclame d'aucune religion, d'aucun parti, d'aucune doctrine[1]. La plupart des collaborateurs viennent du milieu protestant ou libre penseur. Parmi les collaborateurs de cette fin du XIXe siècle, il faut citer Charles Bayet, Arthur Giry, Camille Jullian, Gustave Bloch, Ernest Lavisse, Paul Guiraud et Ernest Havet. Éditée à Paris par les Presses universitaires de France, elle est aujourd’hui dirigée par Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli.
René Rémond en a été directeur honoraire jusqu'à sa mort en 2007. Sébastien Charléty et Pierre Renouvin ont été directeurs avant guerre. Galaxies Clionautes. FIG Saint-Dié-des-Vosges » 2008. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.