background preloader

Géographie sociale et politique - Frontières et relations

Géographie sociale et politique - Frontières et relations
Related:  géopolitique

Les enjeux politiques autour des frontières maritimes en 1958 d’encadrer les prétentions d’extension de souveraineté des États sur les différentes zones maritimes. Elle se décline en quatre conventions portant sur la mer territoriale, le plateau continental, les activités de pêche et la conservation des ressources biologiques en haute mer. Une deuxième conférence affine la délimitation de la mer territoriale en 1960. En 1973 se déroule la troisième conférence qui débouche sur la convention des Nations unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982 (convention dite de Montego Bay - CMB) consacrant la dimension économique de la mer en écho aux préoccupations des États en développement. Les espaces maritimes français se placent d'ailleurs au deuxième rang mondial par leur superficie de 11 035 000 km2 (États-Unis : 11 351 000 km2). l’État riverain de ne pas épuiser la ressource et n’affectent pas le régime juridique des eaux surjacentes. Les enjeux liés aux revendications territoriales Les enjeux politico-économiques en cas de différends.

Carnets géographiques Atlas Deffontaines +50 Thématique | Un site utilisant WordPress Des maigres plantations de pins … « La Champagne crayeuse est une des provinces françaises qui a le plus changé de visages en deux siècles ». Le territoire qui correspond à la vue des plantations de pins aux environs de Troyes (au sud-ouest d’Arcis-sur-Aube) en est une illustration saisissante. Cette région aux sols crayeux, légers, perméables à l’eau a été très tôt défichée pour l’agriculture, et considérée comme un terroir favorable à la production vivrière jusqu’au XVII° siècle. On se met alors « à reboiser ces terrains » avec différentes variétés de pins, qui n’atteindront cependant qu’une faible valeur sylvicole et cynégétique, surtout après l’épidémie de myxomatose. Cinquante années plus tard son paysage est méconnaissable, elle est devenue une des régions agricoles les mieux structurée et les plus prospère de France. Plusieurs facteurs ont poussé à «l’ascension de cette grande agriculture » pour reprendre l’expression de la thèse de Joseph Garnotel (1985).

Géocarrefour Exemple à partir de la cartographie des établissements du 2nd degré à La Réunion What geographical approach to school territories? An example from the map of secondary schools on the island of Reunion Sylvain Genevois Roma and Travelers : when space challenges come to school Aurore Lecomte National differences in the designation and representation of the occasional displacing of classes in European countries Xavier Michel Étudiants, enseignants débutants, formateurs et espaces d’apprentissage Images of spaces / spaces in images. Students, newly qualified teachers, lecturers and learning spaces Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern The effects of a relocated learning space : analysis of a scenic space Claire de Saint Martin Strange internships abroad. Les 50 pays où la foi coûte le plus - Portes Ouvertes Faire un don Profils pays Plus de 150 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde aujourd'hui ! Liens Chrétiens persécutés Comment agir Dans les églises Médias A propos de Portes Ouvertes Envoyer à un ami Fermer

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen | OWNI Devant le déficit de démocratie urbaine en France, quel rôle pour le citadin-citoyen quand les acteurs de la gouvernance urbaine rechignent à déléguer un peu de leur pouvoir ? Voyage cartographique militant avec Microtokyo. Le détournement aussi original qu’iconoclaste de la cartographie, opéré par les collectifs Bijari (Brésil) et Los Iconoclasistas (Argentine) vous était présenté récemment sur Microtokyo, dans le cadre de leur travail de sensibilisation contre les projets de gentrification de deux quartiers populaires de grandes métropoles : La Barceloneta à Barcelone et Pinheiros à São Paulo. De telles interventions à la frontière de l’esthétique et du politique sont plus que jamais nécessaires. Esthétique et politique de la carte La pratique de la cartographie ne date pas d’aujourd’hui : Ptolémée, père de la géographie, élaborait déjà des relevés en 150 avant JC. Mais déjà, une carte, c’est quoi ? La carte comporte une double dimension politique et esthétique. Carte du Japon, 1655.

URL des sites publics français contenant des jeux de données Explorer les données Mots clés consommation région Provence-Alpes-Côte d'Azur santé aide sociale cartographie agriculture Rennes Aquitaine PACA chômage France emploi démographie économie éducation transport énergie salaire immobilier entreprise ménage environnement tourisme logement population Géopolitique - Géostratégie - Analyses et débats - Jean-Bernard PINATEL | Syrie Voilà pourquoi la France ne doit pas frapper la Syrie. Macron en débutant dans les relations internationales est sur le point de tomber dans le piège que lui tendent les anglo-saxons pour l’empêcher d’acquérir le leadership européen qu’il revendique. Il avait réussi son début de mandat sur le plan international (la visite de Trump et de Poutine et son déplacement en Chine) et à se poser en leader du vieux monde. S’il tombe dans le piège syrien, son mandat ne servira pas la place de la France dans le monde. Docteur en science politique et colonel au sein de la réserve opérationnelle des Armées, Caroline Galactéros est présidente du think tank Geopragma. Auteur du blog Bouger Les Lignes, elle a notamment publié Guerre, Technologie et société (éd. La messe semble dite et une atmosphère de veillée d’armes plane sur Paris, tandis que le jeune prince d’Arabie Saoudite quitte la capitale et que notre président est en étroit dialogue avec son homologue américain. Mais agir contre qui? 1. 3. 4.

Lettre à Jean Grave, par Élisée Reclus (Voter c'est abdiquer) - Le MHM Clarens, Vaud, 26 septembre 1885. Compagnons, Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage. Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j'ai à vous dire peut se formuler en quelques mots. Voter, c'est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Voter, c'est être dupe ; c'est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d'une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre. Voter c'est évoquer la trahison. N'abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Je vous salue de tout cœur, compagnons . Élisée Reclus.

geo-phile.net

Related: