background preloader

Géographie sociale et politique - Frontières et relations

Géographie sociale et politique - Frontières et relations
Géographie sociale et politique Mais qu'est-ce que c'est au juste ? C'est la question que l'on peut se poser en arrivant ici ! Mais avec elle ce sont bien d'autres questions qui se trouvent soulevées. Vous cherchez à comprendre les relations entre sociétés humaines ? Comment sont organisés et construits les espaces ? Pourquoi et pour qui ils sont produits ?

http://www.geographie-sociale.org/

Related:  histoire-géo 3-4-5-6philippegoris

La Géographie n'est Plus ce que Vous Croyez Auteurs : Eudes Girard et Thomas Daum Ce livre est édité aux éditions Codex – Dépôt légal : premier semestre 2010. Sommaire I. La géographie : réflexion sur l’homme au sein de l’espace terrestre. 1. La révolution épistémologique de la géographie : la géographie « de grand papa » n’est plus. La frontière, discontinuités et dynamiques Qu'est-ce que l'idée de frontières, de mur, de séparation ... à quoi cela ressemble-t-il ? Philippe Rekacewicz, cartographe et journaliste, mais aussi géographe, témoigne de ses pratiques et de sa réflexion professionnelles ainsi que de ses expériences personnelles et de ses vécus sur le terrain. La carte géographique est tout au plus une représentation ou une "perception" du territoire et elle n'offre aux yeux du public que ce que le cartographe (ou ses commanditaires) ont voulu montrer.

DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Vendredi 12 octobre 5 12 /10 /Oct 20:35 "Derrière les cartes", un blog de cartographie très bien fait pour tout comprendre aux différentes projections!! cliquez ICI Quelques exemples de cartes: projection de Mercator La nécessité d'une nouvelle cartographie universelle impose la mise au point de systèmes de projection adéquats, dont celui, en 1569, du géographe et mathématicien flamand Gerhard Mercator, dans lequel parallèles et méridiens se recoupent à angles droits.

Fiche de méthode à l'attention des élèves de Terminale - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois La composition Fiche de méthode à l'attention des élèves de Terminale La composition est l'un des deux exercices proposés comme épreuve longue au baccalauréat. Il s'agit d'un devoir composé en vue de répondre à la problématique Il s'agit donc d'un texte rédigé. Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat 90% des consommateurs français interrogés par Digitas se rendent désormais sur Internet avant d’effectuer leur choix en magasin, pour consulter des comparateurs de prix ou des avis des consommateurs. Même si le magasin physique demeure le deuxième canal pour l’information produit, il est de plus en plus utilisé comme simple showroom par les consommateurs. C'est ce que dévoile Digitas France, en collaboration avec VivaKi Advance, dans son second baromètre de l’Expérience Marchande Connectée, qui met en lumière les évolutions des comportements des consommateurs et de leurs attentes concernant leur expérience d’achat.

Quelques sites de géographie : blogs, épistémologie, énergies, géopolitique, revues François Arnal, professeur d'histoire-géographie et auteur de deux blogs "Histoire-Géo" et"Géofac", multiple les supports qui permettent à tous de disposer de documents, de réflexions et de liens pour approfondir toute analyse en géographie. Il avait déjà mis en ligne de nombreux podcasts de géographie sur "Géopodcast" (avec notamment l'émission de radio Planète Terre). Il utilise désormais un outil très intéressant : "Pearltrees", qui propose aux utilisateurs de créer des arbres avec leurs pages Internet préférées, et ainsi de relier des blogs et des sites (les "perles") aux thématiques communes. Vous pouvez retrouver tous les liens sur sa page Pearltrees (ou le retrouver sous le nom "Franz42" ou en tapant dans le moteur de recherche "géographie"). D'autres contributeurs proposent des liens vers des sites/blogs de géographie, et beaucoup s'intéressent à la question de la guerre. L'outil mérite le détour.

Revue Espaces et sociétés 2009/3, Ouvertures sur les frontières Quelles sont aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, les « réalités » des frontières étatiques et des espaces frontaliers ? La globalisation des échanges commerciaux et culturels marque-t-elle la fin de ces frontières ? Assiste-t-on plus largement, dans un contexte caractérisé par une plus grande « fluidité » des ensembles sociaux, à un délitement de la notion de frontière ? La séparation entre la sphère professionnelle et la sphère privée, par exemple, fait-elle encore sens pour les individus ? De l’Amérique Latine au quartier de la Défense, en passant par Tanger, Naples et la métropole de Luxembourg, les contributions réunies dans ce numéro proposent différentes ouvertures sur les frontières dans le monde actuel. Page 7 à 9

Ressources pédagogiques secondaire - géographie - ressources générales Gratuit sur demande Composé de cinquante fiches thématiques, le dossier pédagogique « Wallonie, toutes les cartes en main » tente de cerner les multiples facettes de la Wallonie d’aujourd’hui. Du primaire ou du secondaire, les professeurs d’histoire, d’économie, de géographie, de cours philosophiques, de français, d’études du milieu... y trouveront des informations actualisées et présentées de façon originale. D’une part, le dossier prend la Wallonie, comprise comme une entité fédérée de l’Etat belge, comme seul cadre d’investigation et d’analyse. D’autre part, à une époque où le copyright sévit partout, le professeur est vivement encouragé à reproduire les cartes préparées à son attention et conçues de manière à les dupliquer aisément. Un cédérom permet d’utiliser la cartographie sur n’importe quel ordinateur.

histoire 4e: la révolution française carte mentale: l’année 1789. histoire 4e carte mentale: la révolution française 1789-1799.histoire 4e carte mentale: la monarchie constitutionnelle 1789-1793.histoire 4e carte mentale: la terreur 1793-1794.histoire 4e Like this: Statistiques Le chocolat est l'un des produits pour lesquels la Belgique est reconnue dans le monde entier. En 2015, 385 millions de kg de chocolat en vrac ont été livrés, pour une valeur de 1,15 milliards d'euros. De même, 169 millions de kg de barres de chocolat, de bonbons et de pralines ont quitté nos usines représentant une valeur de 893 millions d'euros. Enfin, 68 millions de kg de biscuits au chocolat ont été livrés, pour une valeur de 197 millions d'euros. La production de chocolat en vrac est en croissance ces cinq dernières années.

Related: