background preloader

VIH/Séropositivité et Stigmatisation

Facebook Twitter

Replay Le monde en face - Séropositifs : le virus de l'exclusion. BEH n°40-41 (27 novembre 2018) Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2018, « Connais ton statut » Sous-déclaration des accidents d’exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers -RSI n°123.

GERES – Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux. Le dépistage du VIH. En France, "70 % des nouvelles contaminations proviendraient des personnes qui ne se savent pas infectées", dont le nombre est d’environ 20 000.

Le dépistage du VIH

Le dépistage est l’un des piliers de la prévention de l’infection à VIH. > Au niveau individuel, il permet l’accès aux soins et au traitement antirétroviral, c’est-à-dire à une meilleure qualité de vie. > Au niveau collectif, il limite la propagation de l’épidémie par l’action des ARV sur la transmission du VIH. On appelle dépistage la recherche d'une maladie à un stade précoce, avant que des symptômes se manifestent, afin d'arrêter sa progression et de prévenir son aggravation.

Un dossier pour faire le tour de la question Pour mettre fin à l’épidémie de VIH/sida dans le monde, l’Onusida s’est fixé qu’à l’horizon 2020 : Le dépistage du VIH est le premier de ce triple objectif, ce qui en souligne l'importance. Etat des connaissances : juin 2016. Dossier L'infection par le VH. VIH/sida et sérophobie en France. De la stigmatisation à la sérophobie : définition et évolution des concepts. Pris dans son sens global, la stigmatisation est un processus dans lequel une personne est désignée comme objet de honte et d'abjection, en raison, par exemple, de sa couleur de peau, de sa manière de parler, de son comportement...).

De la stigmatisation à la sérophobie : définition et évolution des concepts

La stigmatisation, un processus qui renforce les inégalités sociales La stigmatisation est le fruit de représentations, de stéréotypes qui véhiculent et/ou se nourrissent de fausses croyances. Ces dernières s'appliquent à des populations, des pratiques, des comportements que la société dévalorise, désapprouve ou condamne (populations minoritaires ; consommation de drogue injectable ; pratiques sexuelles jugées différentes, anormales...). La personne stigmatisée est ainsi rejetée sur des critères qui peuvent être totalement arbitraires et propres à la société dans laquelle elle vit. Il lui est attribué une image stéréotypée dévalorisante fondée sur une caractéristique considérée socialement comme le signe d'une infériorité morale.

Benoist Jean, « Logiques de la stigmatisation, éthique de la destigmatisation »-L'information psychiatrique, 2007/8. Comment combattre la stigmatisation? – Action positive VIH/sida. Malgré les évolutions thérapeutiques et les discours sur la « banalisation du sida », les témoignages des personnes francophones vivant avec le VIH/sida dans la région de Toronto montrent que les discriminations et la stigmatisation perdurent.

Comment combattre la stigmatisation? – Action positive VIH/sida

Sous quelles formes et dans quels secteurs sont-elles les plus fréquentes ? Comment estimer leur impact sur la qualité de vie des personnes séropositives ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les réalités et obstacles de nos témoins victimes de discriminations et de stigmatisation ou si vous désirez nous partager un témoignage ou une expérience vécue, veuillez nous contacter en toute confidentialité à : info@actionpositive.ca Action positive s’engage à élaborer des stratégies internes avec ses partenaires pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA. Les personnes infectées par le VIH sont des hommes, des femmes, des enfants. Sida : lancement d’une campagne contre la stigmatisation des séropositifs. En France, plus de 7 personnes séropositives au VIH sur 10 ont connu une forme de stigmatisation liée à leur séropositivité au cours des 12 derniers mois, selon l’enquête Positive Perspectives pour ViiV Healthcare.

Sida : lancement d’une campagne contre la stigmatisation des séropositifs

Un résultat important alors que la stigmatisation et la discrimination sont susceptibles de freiner ou d’entraver les démarches de prévention, de dépistage ou d’accès aux soins. Favoriser la prise de conscience contribue à une meilleure prise en charge et à l'éradication de l'épidémie du VIH. 36% des séropositifs prêts à dévoiler leur maladie Si le VIH est aujourd’hui devenue une maladie moins visible et qui suscite moins de crainte, les inquiétudes liées à la peur de la contamination persistent, d’autant qu’elles touchent à la sphère affective et intime. Dans l’enquête Positive Perspectives, les personnes atteintes du VIH ont fait part de la stigmatisation dont elles font majoritairement l’objet et du vécu de leur maladie.

Combattre les préjugés Ce sujet vous intéresse ? M. Chollier, et al-Stigmatisation et impact sur le soin : l’exemple des IST/VIH. T Mira, B Malafronte-Qualité de vie et VIH, le partenariat essentiel avec l’infirmier. Géraldine Widiez-Conduite à tenir en cas d’accident avec exposition au sang ou à des produits biologiques. Dossier L'infection par le VIH- Soins Aides-Soignantes N°61.

Maladies infectieuses/VIH/Sida. Représentations sociales.