background preloader

Représentations sociales

Facebook Twitter

Le concept de représentation sociale - Marie-Odile MARTIN SANCHEZ. " Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués.

Le concept de représentation sociale - Marie-Odile MARTIN SANCHEZ

Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel. (1) Emile Durkheim (1858-1917) fut le premier à évoquer la notion de représentations qu'il appelait ''collectives'' à travers l'étude des religions et des mythes. Pour ce sociologue, " les premiers systèmes de représentations que l'homme s'est fait du monde et de lui-même sont d'origine religieuse. (2)" Dans la conclusion de son ouvrage, il pose les bases d'une réflexion sur le concept de représentation collective. En France, c'est avec le psychosociologue Serge Moscovici que le concept de représentation sociale s'élabore véritablement.

La notion de représentation sociale. Organiser notre connaissance de la réalité construite socialement peut être considérée comme une représentation sociale.

La notion de représentation sociale

Cette connaissance se construit à partir de notre façon d’interpréter le réel, le tout imprégné culturellement. La notion de représentation sociale est devenue un élément intéressant le cadre de santé. En effet, l’activité de représentation par le sujet recouvre toutes les connaissances liées à son histoire, son vécu, ses relations avec les autres mais aussi l’aspect culturel provenant de son groupe social de référence.

Déterminée par les valeurs et modes de pensée du groupe qui les a produites, la représentation sociale est collectivement partagée. Le travail du cadre se situant dans le collectif, son action ne sera pas soustraite à l’influence de la représentation. Tentative de définition On parle de représentation sociale car elle est « socialement partagée » par une population donnée ; l’objet de la représentation est social [1] : Construction d’une représentation. La théorie des représentations sociales. La représentation sociale [1] est un mode spécifique de connaissance.

La théorie des représentations sociales

Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l’emploi, et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l’interprétation, l’explication, et la prédiction. Travailler sur une représentation, c’est : « observer comment cet ensemble de valeurs, de normes sociales, et de modèles culturels, est pensé et vécu par des individus de notre société ; étudier comment s’élabore, se structure logiquement, et psychologiquement, l’image de ces objets sociaux ». Herzlich (1969). Qu’est que la représentation sociale ?

C’est à un sociologue Français que l’on doit l’invention du concept de représentation : Durkeim (1898). C’est à Moscovici (1961), que l’on doit reprise et renouveau des acquis Durkeimiens. La théorie des représentations sociales - Université Rennes 2 - CREA. JEAN-FRANÇOIS DORTIER Les représentations mentales L'univers des représentations ou l'imaginaire de la grenouille- Sciences humaines N° 128 - Juin 2002. Denise Jodelet. D Jodelet-Représentations sociales et mondes de vie. Denise Jodelet. Denise JODELET, “Le savoir expérientiel des patients, son statut épistémologique et social.”

Denise Jodelet

In ouvrage sous la direction de Antonia Oliveira Silva et Brigido Vizeu Camargo, REPRESENTAÇÕES SOCIAIS DO ENVELHECIMENTO E DA SAÚDE, chapitre 11, pp. 270-294. Universidade Federal do Rio Grande do Norte, 2017, 460 pp. Edufrn, Editorada UFRN. [Mme Denise JODELET, chercheure retraitée de l’ÉHESS, nous a accordé le 18 mai 2018 son autorisation de diffuser en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales la totalité de ses publications.] Texte téléchargeable ! Comment voit on le monde ? Représentations sociales et réalité- Sciences Humaines HS 21.

Serge Moscovici, Des représentations collectives aux représentations sociales: éléments pour une histoire. Questionner les représentations sociales en promotion de la santé. Les représentations mentales. 1Depuis plusieurs décennies, les représentations ont été l’objet de nombreux et importants travaux dans la plupart des sciences humaines et sociales… alors qu’elles commencent seulement à être prises en compte dans notre champ disciplinaire.

Les représentations mentales

C’est le cas, par exemple, lorsqu’il s’agit de tenter de comprendre la construction des usages, la dimension symbolique de la technique, les processus de partage de significations et de construction du sens… Si ce concept est aujourd’hui utilisé dans la plupart des sciences humaines et sociales, est-il pour autant un concept scientifiquement consistant ? 2Je me suis posé cette question à la suite d’une réflexion sur mes propres travaux, d’une part, et, d’autre part, d’une comparaison de ceux-ci avec des travaux publiés par des collègues. Prenons un premier exemple. Lorsque, en 1985, j’ai étudié la représentation de l’ordinateur chez l’enfant, est-ce que je parlais bien de la même chose que des collègues qui, comme D. Frau-Meigs et S. 5 Pour C. Représentations sociales du « fou », du « malade mental » et du « dépressif » en population générale en France- Roelandt, L'Encéphale n° 3, Supplt 1, 2010,

Pour votre MFE -Représentations sociales -2019. Jovic Ljiljana, « Représentations (sociales) » « Les représentations sociales », « La pensée sociale » Jodelet Denise, « Représentations sociales » « Santé mentale et discriminations » : un thème d’actualité pour les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) », Représentations sociales de la maladie : comparaison entre savoirs « experts » et savoirs « profanes ».

L’espoir dans la maladie chronique : représentations sociales de l’espoir chez les patients et soignants. Pensée sociale et risques dans le domaine de la santé : le regard des représentations sociales. Représentations sociales et influence sociale. Représentations sociales de la contention en pédiatrie : regards de professionnels.