background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Compte-rendu de la journée santé positive VIH / Observatoire du sida et des sexualités, mis en ligne mars 2021. Des volontaires recherchés pour un essai vaccinal innovant contre le VIH / INSERM, mars 2021. Cellule infectée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) examinée en microscopie électronique à balayage (MEB). © Inserm/Roingeard, Philippe La mise au point d’un vaccin préventif contre l’infection par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est une priorité pour lutter efficacement contre la transmission du virus.

Des volontaires recherchés pour un essai vaccinal innovant contre le VIH / INSERM, mars 2021

Le Vaccine Research Institute (VRI, ANRS-Inserm et Université Paris-Est Créteil) lance une campagne de recrutement de personnes volontaires pour participer à un essai de phase I[1] d’un vaccin préventif contre le VIH. Vieillir avec le VIH [Dossier bibliographique] / Observatoire des inégalités, nov 2020. Dépistage du VIH : nouvelles expérimentations, données de surveillance et impact de la Covid / Santé publique France, 1er décembre 2020.

Rapport discriminations 2020 / Aides, novembre 2020. Précarisation économique, difficultés d’accès à l’hébergement, entraves dans l’accès aux droits et à la santé, stigmatisation accrue, aggravation de la répression : la crise sanitaire liée à la Covid-19 révèle et exacerbe les inégalités existantes et touche de plein fouet les populations les plus fragiles.

Rapport discriminations 2020 / Aides, novembre 2020

Les personnes concernées par le VIH et les hépatites, qu’elles soient porteuses de virus ou vulnérables au risque d’infection, se retrouvent en première ligne face à la Covid-19. Les inégalités structurelles et le contexte social défavorable les exposent tout particulièrement aux risques de contamination, ainsi qu’à des complications médicales en raison des facteurs de comorbidités liés à leur état de santé ou à leurs conditions de vie. La crise sanitaire et les mesures de santé publique adoptées pour y faire face aggravent également leur précarité économique et sociale. Les politiques d’exclusion qui pèsent sur elles sont renforcées. Création des visuels : © Atelier Youpi. Du Sida au Covid-19 : les leçons de la lutte contre le VIH / Observatoire du sida et des sexualités, novembre 2020.

Résumé Bien que très différentes, les épidémies de Sida et de Covid-19 mettent les sociétés face à des dilemmes médicaux, politiques et sociétaux communs en termes de gestion de l’incertitude scientifique, de responsabilisation, d’attention aux plus vulnérables et surtout de prévention.

Du Sida au Covid-19 : les leçons de la lutte contre le VIH / Observatoire du sida et des sexualités, novembre 2020

Pour citer ce document Charlotte Pezeril (2020) « Du Sida au Covid-19 : les leçons de la lutte contre le VIH », Contribution à La Vie des Idées, 2 octobre, Plan Sida et corona : même combat ? Autrice. ViiV Healthcare lance la campagne «Moins de VIH, plus de VIE» dans l’objectif d’améliorer la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH et donner priorité à leur qualité de vie / VIH.org, octobre 2020. Le programme de cette campagne s’adresse aux patients, aux professionnels de santé et aux associations de patients et poursuit l’engagement de ViiV Healthcare au-delà du médicament pour accompagner et aider les PVVIH dans leur quotidien.

ViiV Healthcare lance la campagne «Moins de VIH, plus de VIE» dans l’objectif d’améliorer la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH et donner priorité à leur qualité de vie / VIH.org, octobre 2020

Rueil-Malmaison, France, 22 septembre 2020 – ViiV Healthcare, l’entreprise internationale spécialisée dans le VIH, détenue majoritairement par GSK et dont les actionnaires sont Pfizer Inc. Covid 19 et VIH [Bibliographie] / Observatoire du sida, juill 2020. VHC en prison : retrouvez l'Avis suivi de recommandations du CNS / CNS, juillet 2020. Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a publié vendredi 10 juillet un Avis suivi de recommandations ainsi qu’un Rapport sur la prévention, le dépistage et le traitement de l’hépatite C chez les personnes détenues. « Ces travaux répondent à une saisine conjointe du Directeur de l’administration pénitentiaire, de la Directrice générale de l’Offre de soins et le Directeur général de la Santé.

VHC en prison : retrouvez l'Avis suivi de recommandations du CNS / CNS, juillet 2020

Les personnes détenues représentent une population fortement exposée au risque d’acquisition du VHC. Or les objectifs et les moyens de la lutte contre le VHC ont été radicalement transformés par l’arrivée, depuis 2014, des traitements antiviraux d’action directe (AAD). Épidémiologie de l’infection VIH en France 2O13-2O18. Tendances et contribution de la prévention combinée (dépistage, traitement antirétroviral des PVVIH, prévention par le préservatif et la PrEP) / ANRS, juillet 2020.