background preloader

Outils pédagogiques / Sites internet / Brochures

Facebook Twitter

Lancement d'une nouvelle vidéo pour aider à briser le silence / Association québécoise de prévention du suicide, janvier 2021. « Revenir à l'archive des nouvelles 26 janvier 2021 C’est aujourd’hui que l’AQPS rend publique sa nouvelle vidéo, "Dis-le dans tes mots", afin de lancer l’édition 2021 de la campagne Parler du suicide sauve des vies, dans le cadre de la 31e Semaine de prévention du suicide.

Lancement d'une nouvelle vidéo pour aider à briser le silence / Association québécoise de prévention du suicide, janvier 2021

Lorsqu’une personne de notre entourage ne va pas bien ou pense au suicide, on peut se sentir impuissant et démuni, s’interroger sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour l’aider. Stress post traumatique : 3 vidéos d'animation / Le Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R) , décembre 2020. Certaines fonctionnalités de ce site s'appuient sur des cookies pour reconnaître votre navigateur ou appareil, permettant notamment d'améliorer votre expérience utilisateur et d'assurer la protection du site.

Stress post traumatique : 3 vidéos d'animation / Le Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R) , décembre 2020

Ces cookies ne sont déposés que si vous donnez votre accord. En savoir + Accepter. Le GPS Anti-Stigma – Psycom / Santé Mentale Info, novembre 2020. Bipict un outil visuel de psychoéducation dans les Troubles du Spectre Bipolaire / Centre hospitalier Le Vinatier, novembre 2020. 8 idées reçues sur le suicide, campagne de prévention / UNPS, septembre 2020. 8 idées reçues sur le suicide A l'occasion de la 18ème Journée Mondiale de Prévention du Suicide, l'UNPS propose: - une campagne de 8 spots « Le suicide, parlons-en !

8 idées reçues sur le suicide, campagne de prévention / UNPS, septembre 2020

» lancée dès le 06 septembre 2020. À partir d’idées reçues, elle a pour but de prévenir le suicide en poursuivant deux objectifs :• inciter les citoyens à s’interroger et à comprendre les personnes suicidaires en souffrance,• communiquer au plus grand nombre la prévention du suicide sur les territoires numériques francophones, - un échange avec le public en FaceBook Live le jeudi 10 septembre de 19h à 20h30 : AFFICHE (télécharger) Santé mentale : un guide pour gérer la crise conjointement / Réseaux Santé Vaud / juillet 2020.

Parution d’un petit guide pratique d’information et d’utilisation du plan de crise conjoint (PCC) destiné à la population générale, aux personnes et proches concernés par une problématique psychique ainsi qu’aux professionnels du champ de la santé mentale.

Santé mentale : un guide pour gérer la crise conjointement / Réseaux Santé Vaud / juillet 2020

Le Plan de crise conjoint (PCC) permet de formaliser de façon anticipée et individualisée les contacts à mobiliser, les mesures pratiques à prendre pour préserver l’environnement de la personne, ainsi que les soins et traitements à préférer ou à éviter en cas de crise. Ce document, élaboré conjointement par les soignants, les personnes souffrant de troubles psychiatriques et si possible leurs proches, permet ainsi de convenir en avance des préférences de soins en vue d’une situation de détresse psychique.

Fiche d information : La promotion de la santé psychique dans la petite enfance / Promotion santé Suisse, février 2020. Guide La Santé psychique chez les LGBT+ / SIdaction, cotobre 2019. « Suicide et violences, violence du suicide » [vidéos du colloque], 23 ème JNPS / UNPS-Prevention-Suicide, 2019. Accompagner les adolescents dans leur gestion du stress!/ CTREQ, mars 2019. Une gestion équilibrée du stress Guide d’animation, affiches, fiches reproductibles, cahier du participant et guide d’accompagnement pour les proches, le programme Funambule offre tous les outils nécessaires afin d’accompagner les jeunes âgés de 12 à 18 ans dans leur gestion du stress.

Accompagner les adolescents dans leur gestion du stress!/ CTREQ, mars 2019

Le but du programme est d’améliorer la gestion du stress des adolescents vis-à-vis de toutes sortes de situations pouvant survenir à l’école, en famille, avec des amis ou dans d’autres environnements qui leur sont plus ou moins familiers. Par le biais de rencontres de groupe, les participants réalisent des activités touchant le travail sur la perception du stress, sur le corps, sur les pensées et sur les stratégies adaptatives. Les exercices concrets et faciles permettent aux participants d’améliorer leur résistance au stress, de prendre plaisir à relever des défis et de se sentir mieux dans leur peau. On était une petite gang et j’ai l’impression que personne ne se jugeait, on se comprenait tous. Santé mentale et numérique - Santé mentale et... - Troubles psychiques / Psycom, mars 2019.

Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Santé mentale et...

Santé mentale et numérique - Santé mentale et... - Troubles psychiques / Psycom, mars 2019

> Santé mentale et numérique Les technologies numériques touchent tous les domaines de notre vie quotidienne, y compris celui de la santé mentale. De l’information médicale, à la coordination des parcours de soins, en passant par les applications de prévention du malêtre, le dossier médical partagé, l’entraide mutuelle en ligne, le partage des savoirs, ou les téléconsultations, le numérique a changé notre façon d’interagir et de prendre soin de notre santé. On nomme e-santé (mentale) l’ensemble des outils numériques au service de la santé (mentale). Depression brochure deuil apres suicide / UNPS, novembre 2018.

"Mince alors !" pour la prévention de l'anorexie et de la boulimie [vidéo] / Psycom, nov. 2018. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Vidéo : "Mince alors !

"Mince alors !" pour la prévention de l'anorexie et de la boulimie [vidéo] / Psycom, nov. 2018

" pour la prévention de l'anorexie et de la boulimie "Mince alors" est une vidéo ludique destinée aux adolescents pour les aider à comprendre ce que sont les troubles du comportement Alimentaire (TCA), notamment l'anorexie et la boulimie. Publiée par la chaire Aliment Nutrition Comportement Alimentaire (ANCA), elle aborde différentes causes pouvant être à l'origine de ces troubles et met en garde contre l'influence des médias sur l'image du corps. L’appropriation par les adolescentes du contenu d’une série de fiction sur le suicide : le cas de 13 Reasons Why / ComSanté, novembre 2018. Vidéo : L’appropriation par les adolescentes du contenu d’une série de fiction sur le suicide : le cas de 13 Reasons Why Méthodologie et enjeux éthiques La recherche de Pénélope s’inscrit dans les études sur les filles, fondées sur l’écoute des voix des jeunes femmes.

L’appropriation par les adolescentes du contenu d’une série de fiction sur le suicide : le cas de 13 Reasons Why / ComSanté, novembre 2018

La méthodologie adoptée est qualitative et inductive et c’est par l’entremise d’une analyse thématique des commentaires publiés par des adolescentes sur la page Facebook de la série qu’elle a pu analyser la perception de la série et des enjeux abordés. Le cadre méthodologique de départ qui visait des entretiens avec 15 à 30 adolescentes de 12 à 18 ans a provoqué une réticence de la part des comités d’éthique, notamment puisqu’il semble avoir une vulnérabilité perçue des adolescentes (par exemple, par l’isolement que pourrait engendrer un recrutement en ligne sur les médias sociaux ou la difficulté de rejoindre des participantes issues de communautés plus à risque).

Thèmes abordés et l’importance de la voix des adolescentes. Papageno Suicide – Prévention du suicide. "Qu'aurais-tu fait à ma place ?" une mini-série interactive pour la prévention du suicide - Comment agir, sept 2018. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : "Qu'aurais-tu fait à ma place ?

"Qu'aurais-tu fait à ma place ?" une mini-série interactive pour la prévention du suicide - Comment agir, sept 2018

" une mini-série interactive pour la prévention du suicide « Leur histoire est entre tes mains ! » tel est le slogan de la mini‐série interactive grand public proposée par l’équipe i‐Share pour la prévention contre le suicide et qui est sortie sur YouTube le 10 septembre 2018, journée mondiale pour la prévention du suicide. Si le comportement suicidaire est identifié, une prévention adaptée permet d’éviter le passage à l’acte. C’est pourquoi il est essentiel d’améliorer les connaissances de tous sur ce sujet grave, afin d’aider l’entourage à déceler les signes annonciateurs. Le Cosmos mental : pour comprendre la santé mentale et ce qui l'influence [vidéo] / Psycom, mai 2018. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Le Cosmos mental : un clip Psycom pour comprendre la santé mentale et ce qui l'influence « Il n’y a pas de santé sans santé mentale » nous dit l’Organisation mondiale de la santé.

Le Cosmos mental : pour comprendre la santé mentale et ce qui l'influence [vidéo] / Psycom, mai 2018

Mais, qu’est-ce que la santé mentale ? Comment évolue-t-elle au fil de la vie de chaque personne ? Quels sont les facteurs individuels et collectifs qui l’influencent ? Deux minutes pour mieux vivre l'autisme [vidéos] / juin 2018. Trousse d’outils en prévention du suicide. Qu’est-ce que c’est? StopBlues, un site et une appli pour prévenir le mal-être / INSERM, avril 2018. Chaque année on compte en France 200 000 tentatives de suicide et 10 500 décès par suicide, soit près de trois fois plus que par accidents de la circulation...

Sans compter que ces chiffres sont forcément sous-évalués, tant le tabou en la matière est grand. La prévention, elle, reste complexe. "Il y a deux façons d’intervenir pour prévenir le suicide : soit on agit sur toute la population, ce qui permet au final d’atteindre les personnes cibles, soit on agit a posteriori sur la population qui a déjà fait une tentative de suicide.

Jusqu’à aujourd’hui les actions se focalisaient sur ce deuxième axe, qu’on appelle la prévention secondaireprévention secondaireElle vise à réduire la gravité d’un problème de santé.. Mais rien n’existait pour prendre en charge la souffrance avant qu’une personne ne passe à l’acte", explique Karine Chevreul, directrice adjointe de l’unité Épidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables* à Paris. Psycom [Site internet] Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ? Les représentations sociales des troubles psychiques peuvent générer mise à l'écart, exclusion, voire rejet. C'est ce qu'on appelle la "stigmatisation". Cette rubrique vous donnera des pistes pour agir contre cette stigmatisation et les discriminations qu'elle entraîne dans la vie des personnes concernées (patients, proches, professionnels). Le stigmate c'est quoi ? Le stigmate se construit à travers l'identité sociale virtuelle, qui correspond aux caractéristiques attribuées à une catégorie de personnes (par exemple les « malades mentaux »).

Comment parler du suicide « Association québécoise de prévention du suicide. Campagne vidéo sur la santé mentale : Temps d’en Parler, 2016. Have THAT talk Psychological Health and Safety in the Workplace Videos These whiteboard animation videos on the 13 factors in the National Standard for Psychological Health and Safety in the Workplace (link is external) will be a helpful resource for all workplaces in Ottawa. Let’s keep the conversation going about mental health. Each of the videos has a facilitator’s guide to help get the conversation started. Introduction Video Facilitator's guide: National Standard of Canada for Psychological Health and Safety in the Workplace [PDF 1.5 MB] Transcript for Introduction video Organizational Culture Video Facilitator's guide: National Standard of Canada for Psychological Health and Safety in the Workplace [PDF 1.5 MB] Transcript for Organizational structure video Psychological and Social Support Video Facilitator's guide: National Standard of Canada for Psychological Health and Safety in the Workplace [PDF 1.5 MB] Transcript for Psychological and Social Support video Civility and Respect.

S.M.S : Solutions Modernes contre le Suicide - PSYCHE #13 [vidéo, 13 mn]