background preloader

Genre IDE/Relation soignant-é

Facebook Twitter

REISO - Genre - Equipes soignantes : les limites de la mixité. Par Mélanie Battistini, chargée de recherche, Haute école de santé Vaud (HESAV), et Séverine Rey, professeure, HESAV Diverses études montrent que dans la plupart des cas où des professions typiquement « masculines » ou « féminines » ont connu une certaine mixité, la division sexuelle du travail, au lieu de disparaître, s’est déplacée (Fortino, 2002) [2].

REISO - Genre - Equipes soignantes : les limites de la mixité

C’est notamment le cas dans le domaine de la santé. En effet, la mobilité professionnelle ascendante est plus fréquente pour les hommes qui ont choisi une profession « féminine » [3]. Par ailleurs, les hommes se dirigent vers certaines spécialisations, ce qui semble recréer des oppositions entre sexes : par exemple, les infirmiers s’orientent majoritairement dans les soins dits aigus (anesthésie, urgences, etc. ; voir notamment Snyder et Green, 2008). Dans notre recherche, nous avons voulu savoir ce qui se passe entre collègues qui font partie d’une même équipe.

L’identité professionnelle et l’individu avant tout. « Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe » « L’inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin... et réciproquement. Être un homme parmi les femmes, c’est comment  ? Edward, infirmier en services d’urgences : « Certaines personnes se demandent si l’on est gay - juste parce qu’on est un infirmier » En Australie, cela ne choque personne quand vous êtes un infirmier homme, et de nos jours, cette question semble superflue et archaïque.

Être un homme parmi les femmes, c’est comment  ?

Cela n’a pas d’importance, ici. Les patientes âgées semblent habituées aux infirmiers. Tant qu’on s’occupe bien d’elles, elles ne sont pas gênées par la nudité, la toilette, etc. Elles ont des médecins femmes, alors quelle différence cela fait-il ? Certaines personnes se demandent si l’on est gay - ; juste parce qu’on est un infirmier. Je travaille aux urgences et mes collègues féminines aiment avoir des infirmiers autour d’elles. Edward Schaefer, propos recueillis par Celia Guillard Julien, infirmier en gynécologie en Belgique : « Une femme n’aurait peut-être pas rencontré les facilités que j’ai eues ! Les infirmiers, des hommes comme les autres. Ethique du care et masculinité : l'exemple des hommes qui ont choisi la profession de "puéricultrice" Contribution à une éthique de la sollicitude - Masculinités et genre dans la profession infirmière.

Les Hommes et l'activité de soin- G PICOT. Quand la question du genre  s'invite à l'hôpital : la place minoritaire de l'homme au coeur d'un milieu féminin. Quand la question du 'genre  s'invite dans la professionnalisation : le cas des  infirmiers  devenus cadres de santé. Genre et représentations professionnelles chez les étudiants en soins infirmiers. Genre et représentations professionnelles chez les étudiants en soins infirmiers. Profession infirmière : genre et représentations - Santé mentale. La démographie des professionnels de santé. Données issues du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS)

La démographie des professionnels de santé

Beyond 20/20 WDS - Rapports. Infirmier : chiffres clés. 4 août 2020 Les infirmiers délivrent aux patients des soins infirmiers prescrits ou conseillés.

Infirmier : chiffres clés

Ces soins visent à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé de la personne malade . Ils travaillent en libéral, établissement de soins, dans les services de médecine au travail, dans les collectivités, établissements scolaires…. L’apprentissage du métier d’infirmier s’effectue en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pendant 3 ans. Il existe aujourd’hui 340 établissements. Au 1er janvier 2020, on dénombre 744 307 infirmiers en France .

DENSITÉ d’infirmiers pour 100 000 habitants Chiffres 2018 TAUX DE FÉMINISATION des Infirmiers Chiffres au 1er janvier 2020. Combien d'infirmiers en France au 1er janvier 2019 ? 28 novembre 2019 Chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie des données (effectifs, âge, densité, spécialité, zone d’inscription et mode d’exercice) sur la démographie des professionnels de santé.

Combien d'infirmiers en France au 1er janvier 2019 ?

Ces données sont réalisées à partir du Répertoire partagé des professionnels de santée (RPPS) et du répertoire Adeli. La force des préjugés. Qd la question du genre s'invite à l'hôpital : La place minoritaire de l’homme au cœur d’un milieu féminin. Présentation. Les “masculinités” à l’épreuve des métiers “féminins” 1Loin d’une idéale mixité femmes-hommes, les recherches contemporai­nes soulignent la permanence des attributions sexuées dans de nombreuses pratiques sociales – culturelles, vestimentaires, sportives ou familiales par exemple.

Présentation. Les “masculinités” à l’épreuve des métiers “féminins”

Les pratiques professionnelles ne font pas exception : les ségrégations genrées horizontales – répartissant les femmes et les hommes respectivement autour d’emplois “féminins” et d’emplois “masculins” – restent fort prégnantes dans les sociétés occidentales. 1 Chiffres et pourcentages tirés du document Chiffres-clés.

L'Homme dans les soins : sa relation avec les patients féminins- Travail bachelor. « GENRE », Encyclopædia Universalis. Recherche documentaire : l'Homme dans les Soins _GuichSavrs. Intégrer la dimension du « genre » dans les programmes de formation des professionnels de la santé. Séverine Rey et Mélanie Battistini, « Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe », D’infirmier à cadre de santé, l’égalité des sexes ?

Rey S. Mixité, trajectoires professionnelles et division sexuée du travail dans les équipes infirmières. Dossier : Profession infirmière, la place des hommes- Rev Inf n°194.