background preloader

La traite en France

Facebook Twitter

La France négrière - Histoire de l'esclavage en France et rôle de la France dans la traite des noirs. Le début de la traite en 1674.

La France négrière - Histoire de l'esclavage en France et rôle de la France dans la traite des noirs

En mars 1685, Louis XIV promulgue le Code noir, préparé par Colbert. Cet édit est basé sur le principe que l'esclave, dépourvu d'existence juridique, est la propriété du maître. Par l’article 44 de ce code, l’esclave noir est déclaré « meuble », c'est-à-dire assimilé à un objet ou une marchandise qui peut être vendue (même aux enchères) ou transmise par héritage. Au total, 17 ports français participèrent à plus de 3300 expéditions négrières et Nantes, avec 42% de la traite, fut le principal port négrier français, mais d'autres ports participent à l’armement de navires négriers : La Rochelle, Le Havre, Bordeaux, Saint-Malo, Lorient, Honfleur et même Marseille. Le Code Noir. Le Code Noir est promulgué en 1685 par Louis XIV.

Le Code Noir

Extraits. Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable. Art. 6 Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu'ils soient, d'observer les jours de dimanches et de fêtes, qui sont gardés par nos sujets de la religion Catholique, Apostolique et Romaine. Art. 7 Leur défendons pareillement de tenir le marché des nègres et de toute autre marchandise auxdits jours, sur pareille peine de confiscation des marchandises qui se trouveront alors au marché et d'amende arbitraire contre les marchands. Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère.

En France hexagonale, ils sont une douzaine.

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère

Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Commerce triangulaire. Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage-La Rochelle. Bordeaux, port de l'esclavage. Karfa Diallo est le guide officiel du "Bordeaux nègre".

Bordeaux, port de l'esclavage

Deux fois par mois, le président de Mémoires et Partages propose une visite sur les traces de l’esclavage. Très chic avec ses lunettes et son chapeau impeccable, il a coutume de commencer son parcours par le Fort du Ha, à deux pas de l'école nationale de la magistrature. © CB Fort du Ha, à Bordeaux Esclaves à Bordeaux au 18e siècle C’est dans ce fort (en photo ci-dessus) que les premiers habitants noirs de la capitale de l’Aquitaine pouvaient être enfermés. Bordeaux et le commerce en droiture La capitale de l’Aquitaine a déporté environ 150 000 Africains et organisé près de 480 expéditions négrières de la fin du 17e au début du 19e siècle, contre 1714 à Nantes.

Un commerce florissant Des navires chargeaient du vin et revenaient avec du rhum, du sucre ou du café produit par les esclaves. Les Aquitains très présents dans les îles Toussaint et Isaac Louverture son fils. La violence dans l'esclavage des colonies francaises au 18e siecle. L'histoire de Saartjie Baartman. Pour les articles homonymes, voir Vénus.

L'histoire de Saartjie Baartman

Portrait de Saartjie à côté d'une goura. Vue de la sépulture. Saartjie Baartman, de son vrai nom Sawtche, surnommée la « Vénus hottentote », serait née aux abords de la Gamtoos River (Cap-Oriental) aux alentours de 1789[1] dans l'actuelle Afrique du Sud au sein du peuple Khoïkhoï (Khoïsan), le plus ancien de la région sud de l'Afrique.

Elle meurt à Paris le . Son histoire, souvent prise pour exemple, est révélatrice de la manière dont les Européens considéraient à l'époque ceux qu'ils désignaient comme appartenant à des « races inférieures[2] ». Histoire[modifier | modifier le code] Issue d'un métissage des ethnies sud-africaines Khoïkhoï du côté de son père et Bochiman du côté de sa mère, Sawtche est asservie dès sa petite enfance avec ses trois frères et deux sœurs par des fermiers Boers. Angleterre[modifier | modifier le code] « A Pair of Broad Bottoms » (une paire de fesses étrangères), caricature de William Heath, 1810. Faut-il débaptiser les rues aux noms d'esclavagistes ? POLITIQUE - Bertrand Delanoë avait tenu à faire ce geste symbolique dans les premiers mois de son premier mandat.

Faut-il débaptiser les rues aux noms d'esclavagistes ?

En février 2002, le maire de Paris avait débaptisé la rue Richepense pour la renommer rue du Chevalier-de-Saint-Georges. En enlevant le nom d'un général acteur principal de la sanglante répression qui a rétabli l'esclavage en Guadeloupe en 1802 pour le remplacer par celui d'un esclave, l'édile socialiste voulait donner à la France une autorité renforcée pour poursuivre le combat contre l'esclavagisme au niveau international.

Seize ans plus tard, alors qu'Emmanuel Macron célèbre ce vendredi 27 avril au Panthéon le 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, le débat sur les noms de rue est encore d'actualité.