background preloader

Histoire des colonisations

Facebook Twitter

Colonisation. De nombreuses parties de cet article semblent contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(septembre 2019).

Colonisation

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails. La colonisation est une expression utilisée dans différents contextes, mais toujours dans le sens du peuplement et de l’occupation d'un espace. À l'origine, il s'agissait de décrire des processus historiques et des faits qui ont varié au cours de l'histoire. Enjeu majeur à l'origine de la géopolitique mondiale et pièce majeure de l'Histoire, la colonisation désigne alors la conquête de territoires et son peuplement par un pays. La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d'une migration, d'une occupation plus ou moins rapide voire d'une invasion brutale d'un territoire.

Le processus de colonisation se différencie : Les croisades. Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique

Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers.

Carte : évolution des empires coloniaux 1492-2007. Empire colonial français. L’Empire colonial français est l'ensemble des colonies, protectorats, territoires sous mandat et territoires ayant été sous tutelle, gouvernés ou administrés par la France.

Empire colonial français

Inauguré au XVIe siècle, il a connu une évolution très contrastée selon les époques, aussi bien par son étendue que par sa population ou sa richesse. Les possessions coloniales ont connu différents statuts et modes d'exploitation ; des colonies antillaises esclavagistes du XVIIe et du XVIIIe siècle à l'Algérie française, partie intégrante de la France à certaines périodes, en passant par les protectorats de Tunisie et du Maroc et les territoires sous mandat de Syrie et du Liban.

On distingue généralement deux grandes périodes, le pivot étant la guerre de Sept Ans, puis la Révolution et l'époque napoléonienne, épisodes au cours desquels la France perdit pratiquement l'ensemble de sa première aventure coloniale. Contre-Histoire de la France outre-mer : films documentaires. Publié le 25-03-2013 - Mis à jour le 08-04-2013 Collection documentaire (1/5) • Auteurs et réalisateurs : Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud • 2012 • Production : Bonne Compagnie • En cinq documentaires de cinquante-deux minutes, la collection Contre-Histoire de la France outre-mer raconte la colonisation des territoires ultramarins d’une manière inédite, à travers le regard de ceux qui l’ont subie : l’éducation (Nos ancêtres les Gaulois) ; l’esclavage (La Loi du plus fort) ; la religion (Les Positions des missionnaires) ; la répression (Les Forçats du Pacifique) ; l’économie (Pour un morceau de sucre).

Contre-Histoire de la France outre-mer : films documentaires

Pour la première fois et sans s’inscrire à rebours dans les mémoires collectives, Contre-Histoire de la France outre-mer offre un éclairage historique transversal qui s’appuie sur l’ensemble des territoires concernés par la colonisation. Premier volet : Nos ancêtres les Gaulois, diffusé le 16 avril sur France Ô Quand l'école de Jules Ferry oublie l'esclavage : Films d’archives sur l’époque coloniale. L'exposition coloniale de 1931 : vidéos. Françafrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françafrique

Ne doit pas être confondu avec l'Afrique française, qui désigne l'ensemble des colonies africaines ayant appartenu à la France. L’expression « Françafrique » est utilisée de façon péjorative pour dénoncer l'action néo-coloniale prêtée à la France en Afrique fondée sur l’ensemble des relations, des réseaux d'influence[1] et des mécanismes politiques, économiques et militaires qui lient la France à ses anciennes colonies en Afrique, ainsi qu’à quelques autres pays africains.

Le terme « Françafrique » est utilisé régulièrement pour dénoncer la politique étrangère de la France en Afrique, que les faits soient avérés ou non : soutien supposé apporté aux Hutus responsables du génocide Tutsis au Rwanda en 1994 ; affaire Elf ; interventions militaires dans les pays en crise (Côte d'Ivoire, Mali, Centrafrique), etc. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Origine de l'expression[modifier | modifier le code] Afrique francophone.

Décolonisation. Le terme « décolonisation » est attesté dès 1836[5],[6], puis retomba dans l'oubli avant d'être réemployer au début des années 1950[6].

Décolonisation

Historique de la décolonisation[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Guerre d'indépendance des États-Unis[modifier | modifier le code] La guerre d'indépendance des États-Unis est souvent considérée comme le premier mouvement de décolonisation[réf. nécessaire] notamment par les Américains eux-mêmes qui vont s'en réclamer ultérieurement pour encourager à l'indépendance les colonies européennes et particulièrement espagnoles. En réalité les États-Unis doivent leur indépendance à une révolte des colons, mais non des indigènes, contre leur métropole. Le colonialisme, à la source du génocide rwandais de 1994. 1 Ce texte a été pour partie prononcé lors d’un colloque consacré au « Négationnisme colonial », org (...) 1Parlant de « guerre coloniale française » et de « génocide » des Tutsis du Rwanda en 1994 dans le cadre d’un travail collectif sur la négation des crimes coloniaux, je voudrais d’abord préciser deux points. 2 La question des responsabilités de l’État rwandais, de sa structure et de l’organisation du génoci (...) 21.

Le colonialisme, à la source du génocide rwandais de 1994

Il n’y a pour moi aucun amalgame possible entre les massacres coloniaux et l’extermination génocidaire telle qu’on l’a vue se réaliser au Rwanda en 1994, sous les ordres du Gouvernement Intérimaire Rwandais, avec les Forces Armées Rwandaises et les milices d’Interahamwe dirigées par le Hutu Power 2. 3 Sven Lindqvist, « Exterminez toutes ces brutes ». 4Le génocide se distingue ainsi radicalement de la guerre civile ou du conflit interethnique.