Souvent, les personnes accompagnant les publics sont amenées à effectuer des démarches en ligne (accès au dossier individuel) « avec » la personne concernée, et même parfois « à la place de » quand l’urgence l’exige. Ces pratiques de « faire avec » peuvent être mises aussi à profit pour motiver et orienter les personnes vers les dispositifs d’apprentissage et de médiation numériques.
Mission Société numérique / kit d’intervention rapide. Les dix regles de l'accompagnement. Kit d’information sur la protection des données personnelles à l’intention des travailleurs sociaux. La charte de l'aidant numérique / Le réseau / Accueil - Portail de l'inclusion numérique 40. Fiches conseil pour la mobilisation des publics. Labo de l’Ansa « numérique et inclusion ».
Avec l'Agence du numérique, Sopra Steria et la fondation Sopra Steria Alors que 13 millions de Français seraient aujourd’hui en difficulté avec le numérique, le gouvernement a enclenché en janvier 2018 la construction d’une stratégie nationale pour un numérique inclusif. Pour apporter des éléments de réflexion et d'action à cette problématique, l'Agence nouvelle des solidarités actives a, quant à elle, initié l'organisation d'un « Labo de l'Ansa » sur le thème de l'inclusion numérique. Entre juillet et novembre 2017, une cinquantaine de professionnels du numérique et du social ont été réunis à travers trois ateliers de travail, ainsi qu'une soixantaine d’usagers par le biais de focus group dédiés à certains publics.
Outil de diagnostic des usages numériques individuels. Boîte à outils des aidants – CAP SUR l'INCLUSION NUMERIQUE.